B Side impulse la nouvelle marque employeur de GRDF

By Jéhanne |

L’agence est à l’origine de la première campagne marque employeur de GRDF : « Soyez le changement que vous voulez vivre ». Cette nouvelle identité pensée et mise en images par B Side est incarnée par les collaborateurs du principal distributeur de gaz naturel en France.

La demande initiale

En 2019, GRDF lance un appel d’offres pour la définition et la formalisation de sa démarche marque employeur. La direction de la Communication et du Digital et la direction des Ressources Humaines et Transformations, copilotes de ce chantier, attendent de l’identité employeur proposée qu’elle soit à la fois « adoptée par les collaborateurs et portée auprès des candidats potentiels ».

La réponse

La conviction B Side est que toute marque employeur est le résultat d’un travail de formalisation d’une identité employeur préexistante dans l’organisation, croisée avec les attentes des cibles et confrontée aux propositions des autres employeurs du marché.

Car GRDF possédait de nombreux atouts qui ne demandaient qu’à être dévoilés.  

L’agence est donc allée sur le terrain, à la rencontre des équipes GRDF, lors d’un road-trip à travers la France : Paris, Nantes, Amiens, Nancy, Marseille, Toulouse et Lyon. 

De nombreux échanges qui ont permis à B Side de comprendre la richesse et la diversité de GRDF, avec des valeurs puissantes qui se sont révélées : haut niveau d’expertise, esprit d’équipe, valorisation des parcours en interne… Véritable acteur de la transition écologique et fer de lance de la troisième révolution gazière, GRDF offre à ses collaborateurs, actuels et futurs, la possibilité d’agir concrètement pour un avenir plus responsable. Une ambition qui se traduit ainsi : « Soyez le changement que vous voulez vivre. » 

« B Side nous a permis de penser autrement pour une mise en relief plus pertinente de notre promesse employeur. L’accompagnement sur les premiers contenus éditoriaux a été fondamental pour une meilleure appropriation en interne ».

Thierry Bichet, Référent National Identité Employeur & Recrutement – Direction des Ressources Humaines & Transformation GRDF.

La traduction graphique

Pour B Side, la marque employeur doit refléter la réalité du quotidien des collaborateurs GRDF. C’est pourquoi, ce sont de vrais collaborateurs qui ont participé à la campagne mise en images par le photographe Eric Garault.

« Nous voulions immortaliser des instants de vie des collaborateurs sur le vif. Ces collaborateurs de tous âges et tous profils sont sur leur lieu de travail, en pleine action. Ils sont stoppés, un bref instant, dans leur élan, le regard fixé sur l’objectif pour embarquer les potentiels collaborateurs qui les regardent. “Soyez le changement” c’est autant une description pour les collaborateurs qu’une invitation pour les personnes qui pourraient rejoindre GRDF. La typographie illustre la dynamique, l’envie de faire… elle accompagne la spontanéité et l’action. »

Ludovic Dufour, Directeur Artistique B Side

Le déploiement

L’identité employeur imaginée par B Side sera déclinée en social media, print et web. Elle a été utilisée une première fois en début d’année pour la campagne de recrutement alternance. Pour Thierry Bichet, Référent National Identité Employeur & Recrutement – Direction des Ressources Humaines & Transformation GRDF : « GRDF se doit d’être plus visible et plus différenciant pour pouvoir accueillir plus de 500 alternants chaque année. Les pistes créatives proposées par B Side, mettant en avant les collaborateurs de GRDF, incarnent pleinement les premiers pas à l’externe de la nouvelle identité employeur de GRDF ».

La campagne vivra dans le temps, en constante évolution, en fonction des besoins des territoires.

B Side a également créé une ligne éditoriale pour les offres d’emplois publiées sur le site internet de GRDF, afin de refléter, au travers de témoignages de collaborateurs, les caractéristiques du poste proposé.

Prochaine étape du déploiement de cette identité employeur par l’agence : la réalisation de vidéos métiers.

Campagne marque employeur GRDF

Découvrez d’autres projets en marque employeur

Toutes les réalisations

D'autres articles