RTE Ouest

Communication d’un chantier précurseur en France

Communication grand projet

À l’issue de plusieurs années de concertation auprès des acteurs du territoire, le chantier de raccordement du premier parc éolien en mer mené par RTE (Réseau de Transport d’Electricité) s’est lancé au large de Saint-Nazaire. Une grande première nationale, qui permettra de couvrir 20% de la consommation électrique de la Loire-Atlantique dès sa mise en service en 2022 !

L’entreprise de service public a retenu la stratégie de communication multicanale proposée par B Side pour informer les riverains, le grand public et ses parties prenantes tout au long des travaux de raccordement.

Une communication positive et pédagogique

La complémentarité d’un plan d’action print et digital favorise la bonne compréhension et l’acceptabilité de ce projet précurseur. Entre la création d’une identité graphique dédiée, la conception de panneaux d’information et d’un observatoire, l’agence a également réalisé plusieurs supports d’édition : des plaquettes et lettres d’informations travaux distribuées en boitage auprès des communes et des quartiers concernés par le chantier.

Enfin, la production de contenu social média pour Facebook et Twitter permet de maximiser le nombre de personnes informées et de valoriser l’action menée (avancée des travaux, procédés innovants ou rares, engagements environnementaux). Ces contenus variés, réguliers et en proximité avec le grand public assurent une meilleure connaissance du projet et des énergies marines renouvelables.

RTE raccordement eoliennes st nazaire
rte raccorde le 1er parc eolien en mer st nazaire
rte raccorde le 1er parc eolien en mer st nazaire

Nos autres réalisations