BlogEvénementExpertise

Alphacoms au speed training : Comment extraire et collecter des tweets ?

By 22 octobre 2014 mars 11th, 2019 No Comments
Speed training

Le 17 septembre, Bryan Coder intervenait  au pour présenter « Twitter Curator ». , c’était la seconde participation du département Veille & Etudes de l’agence, très impliquée au sein de Ouest Medialab, à un événement du cluster.

alphacoms-au-speed-training-comment-extraire-et-collecter-des-tweets

Bryan :

J’ai présenté une application gratuite, simple à manipuler et riche dans ses possibilités d’usages : le module complémentaire pour Google Drive «  ». Nous l’utilisons chez Alphacoms pour identifier ce qui se dit à un instant t sur un sujet ou un client. Cela nous aide, en amont de nos recommandations stratégiques, à connaitre et comprendre l’environnement et les parties prenantes de nos clients. L’analyse amont ne peut en effet plus négliger les médias sociaux, compte tenu de l’explosion du volume de messages qui y sont publiés.

L’outil offre la possibilité d’extraire et de collecter des tweets sélectionnés au préalable (principe de la curation) dans un document, que ce soit un traitement de texte (bilan d’une opération de communication, relevé de veille, etc.) ou un tableur (pour des volumes de tweets plus importants nécessitant des indicateurs quantitatifs par exemple). Il a été développé par Amit Agarwal, un développeur web indien, spécialisé dans les extensions Google. J’invite d’ailleurs mes lecteurs à suivre son blog spécialisé sur le digital (www.labnol.org)

Selon moi, l’outil peut répondre aux besoins d’un large public (journalistes et attachés de presse, chercheurs, professionnels de la communication et de la veille, etc.) puisqu’il ne nécessite pas de connaitre la moindre ligne de code. Il s’intègre très facilement à la palette d’outils web que l’on peut être amené à utiliser au quotidien.

Vous retrouverez mon support de présentation () et ici l’intervention filmée () qui reprennent :

  • l’ensemble de la méthodologie « pas à pas » pour installer et utiliser Twitter Curator ;
  • des exemples d’application concrets ;
  • des astuces que nous appliquons quotidiennement pour aller plus loin dans l’utilisation de ce type d’outil.

Si vous avez des questions, des remarques ou des suggestions quant à cette présentation, je reste bien évidemment à votre disposition.

Bryan CODER, Responsable veille