2023, année de la transformation ?
37% des actifs français envisagent le sujet du « quiet quitting » (Etude IFOP pour Les Makers, octobre 2022), 6 sur 10 ont déjà quitté ou pensé…
Comment faire une communication réellement utile, c’est-à-dire à la fois responsable et performante, qui limite ses impacts environnementaux et incite ses publics à des comportements plus vertueux ?
Soyons lucides, l’année 2023 ne nous épargnera probablement pas davantage que les précédentes. Le dérèglement climatique s’accélère, la guerre en Ukraine est à quelques heures, les hausses des coûts de l’énergie fragilisent les entreprises, l’inflation et le projet de réforme des retraites tendent le climat social. Le Covid semble presque loin. Face à cette houle tenace, les entreprises cherchent à naviguer de crises en crises, tentant parfois des coups de barre audacieux, cherchant à mobiliser un équipage qui fatigue. Et si la solution était ailleurs ? S’il s’agissait de s’extraire du cycle « Je subis / Je défends » pour engager une réflexion prospective, lucide et volontaire et définir un nouveau cap ? Et si 2023 était l’année de la transformation des modèles stratégiques et de la prise de risque ?
Pourquoi faire un rapport RSE alors que mon entreprise n’est pas soumise à cette obligation ? Parce que c’est une fausse question, parce que nous sommes tous concernés, parce que cela le sera probablement bientôt et parce que c’est malin. Car communiquer sur sa stratégie RSE devient indispensable en termes de développement commercial, d’accès à certains marchés, de recrutement et de réputation. Bref, faire partie de ceux qui agissent, c’est aussi faire un rapport RSE utile.
Le marché du travail a subi de grands chambardements, si bien qu’aujourd’hui il n’appartient plus uniquement aux candidats de chercher la boîte qui leur offrira le job qu’ils cherchent, mais aussi et surtout à l’entreprise de trouver le profil qui rejoindra ses rangs. Et ça, ça change la donne. Les relations presse ont-elles un rôle à jouer ? Comment ? On partage avec vous notre vision en quelques points.
76% des professionnels de la communication estiment que l’engagement est une question de survie pour les marques et 94% estiment qu’une marque doit communiquer dessus. Ils n’ont pas tort. Car, même si le pouvoir d’achat reste la préoccupation la plus urgente pour 52% des Français, 72% d’entre eux sont mobilisés en faveur de la consommation responsable et 53% sont prêts à payer plus cher pour consommer une marque responsable.
Engagés dans une réflexion sur l’écoconception web depuis 2020, on a voulu faire mentir l’adage qui dit que les cordonniers sont les plus mal chaussés et s’appliquer à nous-même ce que l’on propose à nos clients. On a donc retravaillé notre site web, son organisation, sa conception et son administration pour diminuer son impact écologique. On a tiré de cette nouvelle expérience cinq leçons qu’on vous dévoile ici.
B Side partage avec vous 4 grands principes indispensables qui doivent guider la mise en œuvre de relations médias à la fois efficaces et respectueuses de leurs publics : clients, journalistes, lecteurs/auditeurs et éditeurs