By B Side

Avançons ensemble sur le chemin de la communication utile.

Comment faire une communication réellement utile, c’est-à-dire à la fois responsable et performante, qui limite ses impacts environnementaux et incite ses publics à des comportements plus vertueux ?

2023, année de la transformation ?

2023, année de la transformation ?

37% des actifs français envisagent le sujet du « quiet quitting » (Etude IFOP pour Les Makers, octobre 2022), 6 sur 10 ont déjà…
Cinq étapes pour un rapport RSE utile

Cinq étapes pour un rapport RSE utile

1. Pourquoi faire un rapport RSE ? Parce que les gens sont curieux ! Les consommateurs, les clients, les citoyens, les investisseurs veulent comprendre comment tel…

La question de la crédibilité de la communication des entreprises et des marques sur leurs engagements environnementaux n’est pas nouvelle, nous y consacrions déjà un article il y a quelques mois. Mais, en 2023, le risque d’être épinglé pour greenwashing semble s’être renforcé, au point de pousser les communicants à la tétanie, autrement appelée « greenhushing » (littéralement : le fait de passer sous silence ses engagements environnementaux). On fait le point pour vous aider à y voir clair et à adopter la bonne posture. 

juillet 2023
En savoir +

La plateforme de marque est un instrument indispensable pour structurer le discours d’une entreprise et rendre ses prises de parole cohérentes entre elles. Mais dans un contexte de transformation de son modèle, c’est aussi un formidable outil pour amplifier son engagement et embarquer ses publics dans sa mission. Voici 10 points à prendre en compte pour construire une plateforme de marque responsable pertinente.

juin 2023
En savoir +

Il y a quelques semaines, un de mes clients publiait son tout premier rapport de mission. 24 pages bien remplies, chiffres et données à l’appui, qui témoignent de l’avancée de l’Entreprise à Mission vers l’atteinte de ses objectifs statutaires, en lien avec sa raison d’Être. Bref, une mine d’or sur les engagements environnementaux, sociaux et sociétaux de ce client qui souhaitait donc, à juste titre, le valoriser dans sa globalité. J’avais donc le « choix », rédiger un communiqué exhaustif sur ses engagements ou bien capitaliser sur celui qui comporte un réel intérêt contextuel en lien avec l’actualité. Spoiler alerte, la deuxième option a été retenue et a valu à mon client de belles retombées, notamment un papier dans Le Figaro. Si cet exemple ne vous convainc pas assez de l’importance d’angler pour mieux communiquer, voici 5 autres bonnes raisons de le faire.

 

mai 2023
En savoir +

Depuis la première version de cet article, écrite il y a 10 ans, le monde et ses enjeux ont changé, drastiquement. Pourtant, cette question de l’utilité de la communication est encore là, plus présente que jamais dans le doute et la méfiance que notre métier suscite. Alors qu’à l’époque on se demandait juste si la communication pouvait prétendre être autre chose que du “bullshit”, la question qui se pose aujourd’hui est de savoir si la communication relève nativement du côté obscur, si elle appartient à ces pratiques qui devraient être interdites si l’on veut faire advenir un monde durable. Chez B Side, nous cherchons depuis 2019 une autre voie, celle de la réinvention d’une communication utile, qui aurait toute sa place et le pouvoir de contribuer à remettre le monde dans le bon sens. En attendant de trouver, voici nos réflexions.

mars 2023
En savoir +

Suite à son rachat par l’entrepreneur milliardaire Elon Musk en octobre 2022, entraînant un changement de politique sur le réseau, Twitter fait face à une vague de départ de ses utilisateurs et de ses annonceurs. Comptes suspendus, fin de la gratuité de l’API (qui permet notamment aux outils de veilles de tracker les tweets), certifications payantes, nombreux bugs… des changements techniques qui ne font qu’amplifier une tendance de fond qui semblait se dessiner depuis quelques années. La question se pose alors, est-ce qu’en 2023 Twitter est toujours un réseau pertinent pour la communication corporate des entreprises ?

février 2023
En savoir +

Soyons lucides, l’année 2023 ne nous épargnera probablement pas davantage que les précédentes. Le dérèglement climatique s’accélère, la guerre en Ukraine est à quelques heures, les hausses des coûts de l’énergie fragilisent les entreprises, l’inflation et le projet de réforme des retraites tendent le climat social. Le Covid semble presque loin. Face à cette houle tenace, les entreprises cherchent à naviguer de crises en crises, tentant parfois des coups de barre audacieux, cherchant à mobiliser un équipage qui fatigue. Et si la solution était ailleurs ? S’il s’agissait de s’extraire du cycle « Je subis / Je défends » pour engager une réflexion prospective, lucide et volontaire et définir un nouveau cap ? Et si 2023 était l’année de la transformation des modèles stratégiques et de la prise de risque ?

janvier 2023
En savoir +
+ d'articles