Actu client

B Side accompagne la concertation publique du projet Celtic Interconnector pour RTE

By 16 avril 2019 avril 18th, 2019 No Comments
RTE Projet Celtic Interconnector

Un projet d’intérêt européen

RTE – Réseau de Transport d’Electricité – et son homologue irlandais Eirgrid ont pour projet de créer une liaison électrique franco-irlandaise, nommée Celtic Interconnector.  Elle a pour objectif de favoriser la transition énergétique européenne en facilitant l’intégration d’énergies renouvelables au réseau, mais aussi de contribuer à la sécurité d’alimentation électrique entre les deux pays.

Avant la possible mise en place de cette liaison en 2025-2026, une phase de concertation publique a été menée de janvier à avril 2019 afin d’informer et répondre aux questions du maximum de personnes.

Une communication multicanale

B Side, retenue à l’issue d’une consultation en 2018, accompagne RTE dans la communication de cette concertation via un dispositif global digital (création d’un site internet, accompagnement social média, réalisation d’un motion design) et éditorial (brochure, flyers, affiches, dossier de concertation, et autres supports print). Ceux-ci ont été distribués lors des temps d’échanges avec le public et diffusés en ligne pour que les parties prenantes puissent accéder à l’ensemble des informations sur le projet. Le but :  créer des conditions d’implantation favorables à court et long terme et faciliter l’acceptabilité sociale du projet par les différents publics concernés : riverains, associations environnementales, élus, etc.

A l’issue de cette concertation préalable, un bilan sera publié. Les contributions recueillies ont permis d’enrichir le projet et de participer à l’identification du fuseau de moindre impact, soit le lieu de passage de la future liaison électrique.

www.celticinterconnector.eu