B Side lance un challenge Instagram pour La Mer XXL
By B Side |

L’exposition extraordinaire sur les océans sous toutes ses formes, la Mer XXL, aura lieu au parc des expositions de Nantes du 29 juin au 10 juillet 2019.
Agence RP et social media de La Mer XXL, B Side a orchestré un challenge sur Instagram à l’occasion de la Journée Européenne de la mer le 20 mai. Objectif : marquer les esprits pour l’arrivée de La Mer XXL sur Instagram et inciter un maximum de Français à se mobiliser autour de la thématique de la protection des océans, un incontournable de l’exposition.
Ce challenge, basé sur le slogan « Respecte ta mer », a rassemblé les ambassadeurs de l’exposition ainsi que des influenceurs sélectionnés pour leurs valeurs qui correspondaient à l’univers de La Mer XXL et leur capacité à engager leurs communautés.
La création du compte Instagram de La Mer XXL
Présente sur Facebook, Twitter et LinkedIn, la Mer XXL était absente d’Instagram jusqu’en mai. Pour le challenge Respecte Ta Mer, l’agence a formulé la stratégie éditoriale et accompagné la création du compte Instagram de l’exposition. Avec un engagement plus important que sur n’importe quelle autre forme de social media et l’importance capitale des visuels, Instagram est le réseau le plus adapté pour mobiliser ses publics autour d’une thématique environnementale. Le compte Instagram de La Mer XXL met ainsi en lumière la beauté du littoral et des eaux profondes, ainsi que les différentes manières de les préserver grâce aux contenus créés au travers du challenge.
Le déroulé du challenge
Des t-shirts siglés « Respecte ta mer » ont été envoyés aux participants en amont du challenge, qui l’ont mis en scène sur leur compte : story, selfie, série de photos posées, jeux… pour proposer à leurs communautés de poursuivre le challenge et de partager sur leurs propres comptes toutes les photos qui évoquent le mieux la mer et les océans, en décrivant ce que cela représente pour chacun d’eux. Le tout accompagné du #Respectetamer.
Chaque influenceur avait de surcroît la possibilité d’organiser des jeux concours Instagram pour faire gagner des places pour La Mer XXL.
L’impact et les résultats du challenge
Une trentaine d’ambassadeurs et d’influenceurs se sont prêtés au jeu et ont réussi à mobiliser de nouveaux participants. La première semaine, 300 personnes se sont abonnées au compte de l’exposition. Près de 500 posts et stories avec le hashtag dédié ont été recensées sur Instagram en deux semaines. Twitter, Facebook ainsi que LinkedIn ont aussi été investis par de nombreux utilisateurs pour se joindre au challenge !
Le futur de l’humanité s’écrit à l’encre bleue.
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