Forte de ses savoir-faire en communication corporate, B Side a construit sa propre méthode pour élaborer des projets de communication qui génèrent des impacts positifs. De la phase de réflexion stratégique en amont à la réalisation opérationnelle, chaque action est pensée et participe à l’élaboration d’une communication utile.
Afin de maximiser les impacts positifs des projets de communication qu’elle mène, B Side soumet chaque nouveau projet à un questionnaire d’utilité. Composé d’une quinzaine de questions, celui-ci vise à interroger le pouvoir de transformation du client et surtout l’utilité réelle de son projet, en s’assurant d’avoir identifié précisément le public ciblé et l’objectif lui étant rattaché. Ce questionnaire permet à l’agence d’adapter sa réponse ou d’aider le client à ajuster sa demande, pour une action de communication la plus efficace et responsable possible. La liste de nos collaborations est à retrouver dans notre Client disclosure report.
Chaque nouveau projet, qu’il soit print ou digital, est soumis à des critères d’écoconception présentés au client et discutés lors de sa réunion de lancement. Ces critères couvrent toute la durée du projet, de la réflexion en amont à la consommation du message par la cible, en passant par les relations induites par la réalisation (avec le client, avec des partenaires) et la production à proprement parler.
L’écoconception n’a de sens pour l’agence que si elle concerne tous ses projets de communication. C’est pourquoi les critères d’écoconception de B Side ont été pensés afin de pouvoir être appliqués à chacun de ses projets.
Parce qu’il n’y a pas de recette toute faite, qu’un projet ne fait pas l’autre, B Side propose de façon systématique à ses clients une évaluation des outils de communication créés par l’agence quelques temps après leur mise en place. Cette évaluation vise à requestionner et ajuster les dispositifs afin de leur permettre d’atteindre aux mieux leurs objectifs initiaux.
Chaque projet mené est par ailleurs pensé sur le temps long, avec une évolution possible pour rester en phase avec les attentes des cibles visées. La philosophie de l’agence se prête peu au buzz et au coup médiatique mais plus à l’installation durable et profonde de messages visant à amplifier le pouvoir de transformation des entreprises.