Notre méthode pourune communicationutile

Forte de ses savoir-faire en communication corporate, B Side a construit sa propre méthode pour élaborer des projets de communication qui génèrent les impacts les plus positifs possible. De la phase de réflexion stratégique en amont à la réalisation opérationnelle, chaque action est pensée et participe à l’élaboration d’une communication utile.

Qu’est-ce qu’une communication utile ?

Pour B Side, une communication utile, ou communication responsable, c’est une communication :

  • Qui accompagne des projets utiles à la société et/ou à la transformation de l’économie, portés par des entreprises sincères ;
  • Efficace et performante ;
  • Eco-socio-conçue, c’est-à-dire réalisée de la façon la plus responsable possible sur les plans de l’impact environnemental, de l’inclusion, de l’accessibilité, etc.

Notre méthode : l’itinéraire B Side

L’itinéraire B Side est une méthode de travail qui a été élaborée avec l’aide de l’Ecole de design de Nantes et qui repose sur deux piliers :

  • Le B Scope, notre référentiel pour sélectionner les projets que nous accompagnons
  • Le B Score, un process pour co-construire avec nos clients les dispositifs de communication les plus performants et les plus éco-socio-conçus possibles, et pour mesurer les avancées.

Cette démarche est citée en exemple dans la 2e édition du Guide de la Communication responsable de l’Ademe.

Prochaine étape : la mesure de l’impact des projets de communication, dans un premier temps sur le volet carbone.

Des B Siders formés aux enjeux de la communication responsable

Pour offrir un haut niveau d’expertise à ses clients en matière de communication responsable, l’agence investit dans la formation de ses équipes : fresque du climat, entreprise régénérative, biodiversité, inclusion, greenwashing, accessibilité, etc.

L’agence bénéficie également des apports liés à la participation des co-dirigeantes à des mouvements de réflexion et de formation, comme la Convention des Entreprises pour le Climat, la Communauté des Entreprises à mission, Impact France, le Collectif Dirigeants Responsable, etc.