ADAPEI

Porter un autre regard sur le handicap

Campagne de sensibilisation

L’ADAPEI de Loire-Atlantique milite pour l’inclusion sociale des adultes handicapés en s’appuyant notamment sur ses ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail et Entreprise Adaptée). L’association départementale accompagne 1 350 travailleurs en situation de handicap à l’aide de partenariats noués auprès d’entreprises ligériennes.

À l’occasion de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, l’ADAPEI de Loire-Atlantique s’est adressée à l’agence B Side pour la conception d’une campagne de communication visant à promouvoir une opération de rencontres entre salariés valides et en situation de handicap.

Convier les entreprises ligériennes à découvrir un métier autrement

L’agence B Side a donné à cette opération le nom de Tandëm et a créé autour de celui-ci une identité graphique complète, afin de porter un regard nouveau sur le travail.

Le nom “Tandëm” illustre le duo d’un jour créé entre un salarié valide et le salarié d’un ESAT. Le trémat modifie la forme du mot mais n’en change pas le sens, tout comme le travail des personnes en situation de handicap revêt une forme différente pour un résultat identique au travail d’une personne valide.

Un kit de communication a été conçu et distribué auprès des ESAT partenaires (affiches, flyers et un dispositif éditorial social média) pour augmenter la portée et la visibilité de l’événement auprès des entreprises. B side a également mené des actions de relations presse en envoyant communiqués de presse et invitations personnalisées aux correspondants et journalistes de l’écosystème médiatique local afin de créer une relation de proximité entre les médias et les ESAT répartis sur l’ensemble du territoire de la Loire-Atlantique.

Tandem Adapei 44