ASC

Relations medias et influence

L’Aquaculture Stewardship Council (ASC) est une ONG indépendante internationale à but non lucratif dont l’objectif est de transformer l’aquaculture (élevage de poissons, coquillages et crustacés) pour la rendre plus respectueuse de l’environnement et plus responsable socialement. Elle accompagne les acteurs de la filière – fermes, fournisseurs, distributeurs et restaurateurs – qui souhaitent s’engager pour une aquaculture plus responsable afin de pouvoir nourrir la planète en préservant les ressources marines et l’environnement.

Renforcer la notoriétéd’une ONG engagée pour une aquaculture plus responsable

L’Aquaculture Stewardship Council (ASC) est une ONG indépendante internationale à but non lucratif dont l’objectif est de transformer l’aquaculture (élevage de poissons, coquillages et crustacés) pour la rendre plus respectueuse de l’environnement et plus responsable socialement. Elle accompagne les acteurs de la filière – fermes, fournisseurs, distributeurs et restaurateurs – qui souhaitent s’engager pour une aquaculture plus responsable afin de pouvoir nourrir la planète en préservant les ressources marines et l’environnement.

L’aquaculture produit 52% des poissons, coquillages et crustacés consommés dans le monde et est considérée comme vitale, par la FAO*, pour nourrir la population mondiale d’ici 2050. Pourtant, et alors qu’elle présente un certain nombre d’avantages écologiques si elle est réalisée dans de bonnes conditions, la filière fait face à une mauvaise image médiatique. C’est dans ce contexte que l’agence accompagne l’ONG sur la construction de son discours et d’outils presse (fiches presse, communiqués et rencontres presse) afin de faire de la pédagogie dans les médias autour du rôle de l’ASC dans la filière aquacole et de ses enjeux.

*Food & Agriculture Organisation

Faire de la pédagogie dans les médiasautour du rôle de l’ASC

Notre accompagnement en relations médias place ainsi l’ONG comme une solution responsable permettant de continuer à nourrir les Hommes tout en respectant les populations locales et l’environnement grâce à un programme de certification et un écolabel. Pour ce faire, le plan d’actions met l’accent sur les valeurs du label, ses engagements et les problématiques liées à l’alimentation de demain. L’agence œuvre pour que le rôle de l’ASC soit identifié et que le label soit reconnu comme une solution holistique.

Le jour de la dépendanceau poisson importé

L’agence B Side et l’ASC ont imaginé un communiqué de presse visant à dresser un état des lieux des importations en partant du constat suivant ; la France dépend à 66% de l’importation pour ses produits de la mer.

L’enjeu ? Sensibiliser l’opinion publique à la consommation de produits de la mer, déclencher des prises de conscience sur la consommation Française de poissons, décrocher des prises de parole dans les médias et positionner la porte-parole de l’ASC en experte du sujet de l’aquaculture en France.

Le résultat ? Plus de 70 retombées tous supports, des interviews, des plateaux, du débat généré sur le sujet dans les médias ! 

Un voyage presseau cœur d’une ferme ASC

A l’occasion de la journée mondiale des océans l’ASC et l’agence ont souhaité mettre en lumière Huîtres Geay, une ferme certifiée et engagée en faveur de la préservation des habitats et de la biodiversité marine. Située au cœur du bassin charentais, la famille Geay est devenue leader dans la production d’huîtres durables et respectueuses d’un point de vue social et environnemental.

L’enjeu ? Illustrer par l’exemple le discours et les critères imposés par le cahier des charges de l’ASC et poursuivre le travail de pédagogie autour du rôle de l’ONG dans l’amélioration continue des pratiques d’élevage aquacole.

Le résultat ? Des échanges concrets avec des journalistes néophytes en matière d’aquaculture, une très belle visibilité pour le label et la ferme.

Un accompagnement récompensé

Lors de la cérémonie du Grand Prix de la Communication de l’Ouest organisée par Com&Médias en juillet 2023, l’expertise et les engagements de B Side ont été récompensés par deux fois. L’agence a en effet remporté le 1er Prix pour l’opération “jour de la dépendance au poisson importé” menée pour l’Aquaculture Stewardship Council (ASC). Le jury a également décerné son Prix Coup de cœur engagé et responsable à B Side pour cette même campagne.

Nos derniers articles Digger.
La communication utile ne se limite pas à la manière dont les messages sont élaborés et transmis ; elle implique de porter une attention à l’ensemble de la chaîne de valeur, et donc à la façon dont les différents fournisseurs sont choisis, et traités. Intégrer une politique d’achat responsable signifie opérer des choix qui vont au-delà de la simple qualité des produits et services, en tenant compte des implications éthiques, sociales et environnementales de ses décisions. 
Zoom en quatre étapes sur la démarche de B Side.
janvier 2024
En savoir +

La question de la crédibilité de la communication des entreprises et des marques sur leurs engagements environnementaux n’est pas nouvelle, nous y consacrions déjà un article il y a quelques mois. Mais, en 2023, le risque d’être épinglé pour greenwashing semble s’être renforcé, au point de pousser les communicants à la tétanie, autrement appelée « greenhushing » (littéralement : le fait de passer sous silence ses engagements environnementaux). On fait le point pour vous aider à y voir clair et à adopter la bonne posture. 

juillet 2023
En savoir +

La plateforme de marque est un instrument indispensable pour structurer le discours d’une entreprise et rendre ses prises de parole cohérentes entre elles. Mais dans un contexte de transformation de son modèle, c’est aussi un formidable outil pour amplifier son engagement et embarquer ses publics dans sa mission. Voici 10 points à prendre en compte pour construire une plateforme de marque responsable pertinente.

juin 2023
En savoir +
Toutes nos actus