Comité Régional Porcin de Bretagne

Websérie : les éleveurs de porcs bretons se dévoilent sur Youtube

Campagne vidéos

De nombreuses pétitions et vidéos qui circulent sur Internet dénoncent des élevages de porcs dans un état critique, non représentatif du quotidien de la plupart des éleveurs. En parallèle, le consommateur, de plus en plus en quête de sens, s’interroge légitimement sur les conditions d’élevage, le bien-être animal, sa propre consommation de viande…

B Side a proposé au Comité Régional Porcin de Bretagne d’aller au-devant de ces questions sensibles en réalisant une websérie – « L’Élevage de porcs, parlons-en ! » – qui s’invite chez trois éleveurs, Sophie, David et Gildas. En mode Youtubeur et via un « chat », ils répondent en moins d’une minute aux questions des internautes. Les différents systèmes d’élevage, les antibiotiques, la bientraitance animale, le bio ou encore la qualité de la viande : ces sujets sont traités avec authenticité et pédagogie, le tout agrémenté d’une pointe d’humour.

Et ça plaît ! En cumulant les diffusions sur Facebook, Twitter et Youtube, les huit vidéos comptent plus de 155 000 vues en cinq mois.

Quelques vidéos de la websérie

#2 – L’élevage sur paille

Découvrez la seconde vidéo « L’élevage de porcs, parlons-en! » Sophie, éleveuse de porcs, vous parle d’élevage sur paille.

#3 – L’élevage familial

Retrouvez sans plus attendre le troisième épisode de la série « L’élevage de porcs, parlons-en ! » Aujourd’hui David vous parle de l’élevage familial.

#8 – L’élevage bio

Pour le 8ème et dernier épisode de la série « L’élevage de porcs, parlons-en ! », Gildas vous parle de l’élevage bio !