GRDF – Energy Formation

Favoriser l’appropriation de nouveaux outils

Campagne de communication interne

Accompagner la digitalisation des formations

Energy Formation est l’organisme de formation aux métiers de la filière gaz de GRDF. L’entreprise est présente sur 3 sites en France : un à Lyon, un à Gennevilliers et un à Nantes.

Elle souhaite faire évoluer ses formations en s’appuyant sur les apports des neurosciences et de la digitalisation et adopter de nouveaux formats et outils : serious game, réalité augmentée et virtuelle, MOOC, etc.

La com interne au centre des préoccupations

Ce changement de cap a posé une problématique de communication interne : comment diffuser ces nouvelles méthodes à l’ensemble des collaborateurs afin que chacun puisse s’en emparer pour construire ses formations ?

B Side a accompagné Energy Formation sur ce sujet au travers de plusieurs actions :

  • Création de « La Fabrique Pédago », représentant l’ambition pédagogique d’Energy Formation et destinée à créer un sentiment d’appartenance.
  • Réalisation d’un film de témoignages, destiné à l’interne, où plusieurs collaborateurs partagent leur vision de La Fabrique Pédago.
  • Co-création d’un jeu inspiré des escape games et organisé lors du séminaire annuel d’Energy Formation, destiné à favoriser l’assimilation de La Fabrique Pédago et de ses concepts par les équipes.
  • Conception d’un kit de communication pour orienter les ambassadeurs de La Fabrique Pédago (choisis parmi les collaborateurs de l’entreprise) dans la diffusion des nouvelles techniques d’enseignement utilisées.
Mockup Energy Formation