GRTgaz

Favoriser l’intérêt pour un projet pionnier du smart grid gaz

Motion design

En Bretagne et Pays de la Loire, 6 partenaires* ont lancé West Grid Synergy, le premier démonstrateur européen de réseaux intelligents pour le gaz. Ce projet ambitieux, coordonné par GRTgaz, vise à concevoir et tester des solutions pour maximiser l’injection de gaz renouvelable dans les réseaux de gaz. Concrètement l’objectif est de faire évoluer les réseaux de gaz qui accueilleront ces nouvelles productions pour les rendre plus intelligents, plus efficaces : on est au cœur du smart grid gaz. C’est à B Side qu’a été confié l’accompagnement en communication de ce projet.

Un projet au cœur de la transition énergétique des territoires

Afin de valoriser l’engagement et la spécificité des trois territoires engagés dans la production de gaz renouvelable et local (Pontivy, Mauges Communauté et le Pays de Pouzauges), B Side a réalisé des supports print par territoire d’expérimentation ou thématique. Utiles pour les salons et événements, ils sont complémentaires au motion design créé. Cette courte vidéo à visée pédagogique permet une bonne compréhension du projet et des enjeux du smart grid gaz grâce à la vulgarisation opérée.

L’accompagnement social media réalisé a permis de réactiver le compte Twitter du projet, qui a gagné 40% d’abonnés en quatre mois.

Enfin, des relations presse ont mis en visibilité certains évènements de ce projet innovant, le premier de cette ampleur en France.

* GRTgaz, GRDF, Soregies, le SYDEV, Morbihan Energies et le SIéML

west grid synergy grtgaz vidéo

Nos autres réalisations