La Maison des Obsèques

Au-delà du projet : le sens qui le guide… et anime l’équipe !

Campagne de communication institutionnelle

Marché en croissance, concentration financière, bataille concurrentielle, nouveaux acteurs, évolution des pratiques et produits, et aussi innovations digitales… C’est bien du secteur du funéraire que l’on parle, en profonde mutation comme tant d’autres. De là à dire qu’il s’agit d’un marché comme un autre, il n’y a qu’un pas… que nous ne franchirons pas. La mort reste un sujet sensible, où les valeurs humanistes ont plus que jamais leur place.

Ce sont ces valeurs qui guident la création du réseau « La Maison des Obsèques » par les mutuelles fondatrices Groupe VYV (Harmonie Mutuelle et MGEN) et MUTAC. La promesse : alors qu’on constate une augmentation de 30 % des coûts d’obsèques au cours des 10 dernières années, proposer des obsèques dignes et respectueuses au prix le plus juste pour toutes les familles.

Dès 2015, nous accompagnons le lancement de ce réseau. Conseil, stratégie de communication et de contenus, plaquettes, site, relations presse, événementiel : nous déployons la panoplie d’outils destinée à convaincre les établissements indépendants de rejoindre le réseau. Depuis, nous animons celui-ci, avec une dimension constante de co-construction : communication inter-établissements, séminaires des dirigeants, supports de communication B to B, inauguration d’agences au concept innovant…

Communiquer sur la mort est un exercice inhabituel qui peut s’avérer délicat. Pour maintenir le ton juste, nous abordons cette thématique comme notre client accompagne les familles : sans fausse pudeur, mais avec respect et efficacité. Et comme cela est indispensable dans nos métiers, nous osons même dire : avec une fraîcheur assumée.

la maison des obsèques séminaire
la maison des obsèques plaquette
la maison des obsèques journal interne