Le Fourgon

Relations medias et influence

Le Fourgon a sollicité l’expertise en relations presse de l’agence B Side afin de médiatiser l’arrivée de la startup dans chaque nouvelle ville. Notre plan d’actions combine communiqués de presse et prise de position dans les médias pour amplifier le développement de la boisson consignée en France.

Accompagner le développement d’une startup engagée pour une économie circulaire

La production des ordures ménagères par Français a doublé en quarante ans et les enjeux écologiques sont plus importants que jamais. 4,5 millions de tonnes de déchets plastiques sont produits chaque année, un tiers seulement est recyclé. Parmi ces déchets, les plus polluants sont les bouteilles plastiques jetables avec 1,5 millions d’entre elles utilisées chaque heure soit 36 millions par jour.

En 2021, sur la base de ces constats et avec l’envie de remettre du sens dans leur activité en réduisant leur impact sur l’environnement, Charles, Stéphane et Maxime remettent la consigne au goût du jour afin de consommer sans produire de déchets en créant Le Fourgon.

La startup propose bières & cidres, eaux, lait, jus, sodas, vins et produits de la maison, livrés gratuitement en fourgons électriques dans des bouteilles et caisses consignées. Chaque bouteille réutilisée permet de réduire de 75% la consommation d’énergie, de 79% les émissions de CO2 et d’économiser 33% d’eau.

Médiatiser le déploiementde la consigne sur le territoire

Quelques mois après sa création à Lille, Le Fourgon se développe sur l’ensemble du territoire français afin de permettre à chacun d’adopter l’écogeste de la consigne. Pour ce faire, la startup a sollicité l’expertise en relations presse de l’agence B Side afin de médiatiser l’arrivée du Fourgon dans chaque nouvelle ville. Avec quasiment une nouvelle destination par mois à lancer, les habitants de Nantes, Rennes et Amiens ont été les premiers servis après Lille, Lens, Dunkerque et Valenciennes. D’ici fin 2022, une dizaine de villes au total pourra profiter du retour de la consigne.

Valoriser des modesde consommation vertueux

Dans le plan d’actions, en parallèle des lancements, l’agence B Side œuvre à amplifier la notoriété de cette initiative responsable.

L’enjeu ? Développer l’adoption de la consigne par les Français afin de lutter contre la pollution plastique. Notre dispositif combine communiqués de presse et prises de position dans les médias (TF1, France Bleu, France 3, etc.)

En un an d’activité, 10 000 français ont déjà abandonné le plastique au profit des bouteilles consignées du Fourgon. Des clients qui ont ainsi permis à la startup d’atteindre le million de bouteilles réemployées en un an, soit 370 tonnes de CO², 400 000 litres d’eau et 30 tonnes de plastiques économisés.

Entre avril et octobre 2022, 7 actions presse ont été réalisées. Des actions qui ont engendré plus de 30 interviews et 118 parutions médias. Soit un total de 10,9 millions de cibles potentielles touchées pour Le Fourgon !

Nos derniers articles Digger.

La question de la crédibilité de la communication des entreprises et des marques sur leurs engagements environnementaux n’est pas nouvelle, nous y consacrions déjà un article il y a quelques mois. Mais, en 2023, le risque d’être épinglé pour greenwashing semble s’être renforcé, au point de pousser les communicants à la tétanie, autrement appelée « greenhushing » (littéralement : le fait de passer sous silence ses engagements environnementaux). On fait le point pour vous aider à y voir clair et à adopter la bonne posture. 

juillet 2023
En savoir +

La plateforme de marque est un instrument indispensable pour structurer le discours d’une entreprise et rendre ses prises de parole cohérentes entre elles. Mais dans un contexte de transformation de son modèle, c’est aussi un formidable outil pour amplifier son engagement et embarquer ses publics dans sa mission. Voici 10 points à prendre en compte pour construire une plateforme de marque responsable pertinente.

juin 2023
En savoir +

Il y a quelques semaines, un de mes clients publiait son tout premier rapport de mission. 24 pages bien remplies, chiffres et données à l’appui, qui témoignent de l’avancée de l’Entreprise à Mission vers l’atteinte de ses objectifs statutaires, en lien avec sa raison d’Être. Bref, une mine d’or sur les engagements environnementaux, sociaux et sociétaux de ce client qui souhaitait donc, à juste titre, le valoriser dans sa globalité. J’avais donc le « choix », rédiger un communiqué exhaustif sur ses engagements ou bien capitaliser sur celui qui comporte un réel intérêt contextuel en lien avec l’actualité. Spoiler alerte, la deuxième option a été retenue et a valu à mon client de belles retombées, notamment un papier dans Le Figaro. Si cet exemple ne vous convainc pas assez de l’importance d’angler pour mieux communiquer, voici 5 autres bonnes raisons de le faire.

 

mai 2023
En savoir +
Toutes nos actus