Le Fourgon

Relations medias et influence

Le Fourgon a sollicité l’expertise en relations presse de l’agence B Side afin de médiatiser l’arrivée de la startup dans chaque nouvelle ville. Notre plan d’actions combine communiqués de presse et prise de position dans les médias pour amplifier le développement de la boisson consignée en France.

Accompagner le développement d’une startup engagée pour une économie circulaire

La production des ordures ménagères par Français a doublé en quarante ans et les enjeux écologiques sont plus importants que jamais. 4,5 millions de tonnes de déchets plastiques sont produits chaque année, un tiers seulement est recyclé. Parmi ces déchets, les plus polluants sont les bouteilles plastiques jetables avec 1,5 millions d’entre elles utilisées chaque heure soit 36 millions par jour.

En 2021, sur la base de ces constats et avec l’envie de remettre du sens dans leur activité en réduisant leur impact sur l’environnement, Charles, Stéphane et Maxime remettent la consigne au goût du jour afin de consommer sans produire de déchets en créant Le Fourgon.

La startup propose bières & cidres, eaux, lait, jus, sodas, vins et produits de la maison, livrés gratuitement en fourgons électriques dans des bouteilles et caisses consignées. Chaque bouteille réutilisée permet de réduire de 75% la consommation d’énergie, de 79% les émissions de CO2 et d’économiser 33% d’eau.

Médiatiser le déploiementde la consigne sur le territoire

Quelques mois après sa création à Lille, Le Fourgon se développe sur l’ensemble du territoire français afin de permettre à chacun d’adopter l’écogeste de la consigne. Pour ce faire, la startup a sollicité l’expertise en relations presse de l’agence B Side afin de médiatiser l’arrivée du Fourgon dans chaque nouvelle ville. Avec quasiment une nouvelle destination par mois à lancer, les habitants de Nantes, Rennes et Amiens ont été les premiers servis après Lille, Lens, Dunkerque et Valenciennes. D’ici fin 2022, une dizaine de villes au total pourra profiter du retour de la consigne.

Valoriser des modesde consommation vertueux

Dans le plan d’actions, en parallèle des lancements, l’agence B Side œuvre à amplifier la notoriété de cette initiative responsable.

L’enjeu ? Développer l’adoption de la consigne par les Français afin de lutter contre la pollution plastique. Notre dispositif combine communiqués de presse et prises de position dans les médias (TF1, France Bleu, France 3, etc.)

En un an d’activité, 10 000 français ont déjà abandonné le plastique au profit des bouteilles consignées du Fourgon. Des clients qui ont ainsi permis à la startup d’atteindre le million de bouteilles réemployées en un an, soit 370 tonnes de CO², 400 000 litres d’eau et 30 tonnes de plastiques économisés.

Entre avril et octobre 2022, 7 actions presse ont été réalisées. Des actions qui ont engendré plus de 30 interviews et 118 parutions médias. Soit un total de 10,9 millions de cibles potentielles touchées pour Le Fourgon !

Nos derniers articles Digger.

Il y a quelques semaines, un de mes clients publiait son tout premier rapport de mission. 24 pages bien remplies, chiffres et données à l’appui, qui témoignent de l’avancée de l’Entreprise à Mission vers l’atteinte de ses objectifs statutaires, en lien avec sa raison d’Être. Bref, une mine d’or sur les engagements environnementaux, sociaux et sociétaux de ce client qui souhaitait donc, à juste titre, le valoriser dans sa globalité. J’avais donc le « choix », rédiger un communiqué exhaustif sur ses engagements ou bien capitaliser sur celui qui comporte un réel intérêt contextuel en lien avec l’actualité. Spoiler alerte, la deuxième option a été retenue et a valu à mon client de belles retombées, notamment un papier dans Le Figaro. Si cet exemple ne vous convainc pas assez de l’importance d’angler pour mieux communiquer, voici 5 autres bonnes raisons de le faire.

 

mai 2023
En savoir +

Depuis la première version de cet article, écrite il y a 10 ans, le monde et ses enjeux ont changé, drastiquement. Pourtant, cette question de l’utilité de la communication est encore là, plus présente que jamais dans le doute et la méfiance que notre métier suscite. Alors qu’à l’époque on se demandait juste si la communication pouvait prétendre être autre chose que du “bullshit”, la question qui se pose aujourd’hui est de savoir si la communication relève nativement du côté obscur, si elle appartient à ces pratiques qui devraient être interdites si l’on veut faire advenir un monde durable. Chez B Side, nous cherchons depuis 2019 une autre voie, celle de la réinvention d’une communication utile, qui aurait toute sa place et le pouvoir de contribuer à remettre le monde dans le bon sens. En attendant de trouver, voici nos réflexions.

mars 2023
En savoir +

Suite à son rachat par l’entrepreneur milliardaire Elon Musk en octobre 2022, entraînant un changement de politique sur le réseau, Twitter fait face à une vague de départ de ses utilisateurs et de ses annonceurs. Comptes suspendus, fin de la gratuité de l’API (qui permet notamment aux outils de veilles de tracker les tweets), certifications payantes, nombreux bugs… des changements techniques qui ne font qu’amplifier une tendance de fond qui semblait se dessiner depuis quelques années. La question se pose alors, est-ce qu’en 2023 Twitter est toujours un réseau pertinent pour la communication corporate des entreprises ?

février 2023
En savoir +
Toutes nos actus