Le Fourgon

Relations medias et influence

Le Fourgon a sollicité l’expertise en relations presse de l’agence B Side afin de médiatiser l’arrivée de la startup dans chaque nouvelle ville. Notre plan d’actions combine communiqués de presse et prise de position dans les médias pour amplifier le développement de la boisson consignée en France.

Accompagner le développement d’une startup engagée pour une économie circulaire

La production des ordures ménagères par Français a doublé en quarante ans et les enjeux écologiques sont plus importants que jamais. 4,5 millions de tonnes de déchets plastiques sont produits chaque année, un tiers seulement est recyclé. Parmi ces déchets, les plus polluants sont les bouteilles plastiques jetables avec 1,5 millions d’entre elles utilisées chaque heure soit 36 millions par jour.

En 2021, sur la base de ces constats et avec l’envie de remettre du sens dans leur activité en réduisant leur impact sur l’environnement, Charles, Stéphane et Maxime remettent la consigne au goût du jour afin de consommer sans produire de déchets en créant Le Fourgon.

La startup propose bières & cidres, eaux, lait, jus, sodas, vins et produits de la maison, livrés gratuitement en fourgons électriques dans des bouteilles et caisses consignées. Chaque bouteille réutilisée permet de réduire de 75% la consommation d’énergie, de 79% les émissions de CO2 et d’économiser 33% d’eau.

Médiatiser le déploiementde la consigne sur le territoire

Quelques mois après sa création à Lille, Le Fourgon se développe sur l’ensemble du territoire français afin de permettre à chacun d’adopter l’écogeste de la consigne. Pour ce faire, la startup a sollicité l’expertise en relations presse de l’agence B Side afin de médiatiser l’arrivée du Fourgon dans chaque nouvelle ville. Avec quasiment une nouvelle destination par mois à lancer, les habitants de Nantes, Rennes et Amiens ont été les premiers servis après Lille, Lens, Dunkerque et Valenciennes. D’ici fin 2022, une dizaine de villes au total pourra profiter du retour de la consigne.

Valoriser des modesde consommation vertueux

Dans le plan d’actions, en parallèle des lancements, l’agence B Side œuvre à amplifier la notoriété de cette initiative responsable.

L’enjeu ? Développer l’adoption de la consigne par les Français afin de lutter contre la pollution plastique. Notre dispositif combine communiqués de presse et prises de position dans les médias (TF1, France Bleu, France 3, etc.)

En un an d’activité, 10 000 français ont déjà abandonné le plastique au profit des bouteilles consignées du Fourgon. Des clients qui ont ainsi permis à la startup d’atteindre le million de bouteilles réemployées en un an, soit 370 tonnes de CO², 400 000 litres d’eau et 30 tonnes de plastiques économisés.

Nos derniers articles Digger.

76% des professionnels de la communication estiment que l’engagement est une question de survie pour les marques et 94% estiment qu’une marque doit communiquer dessus. Ils n’ont pas tort. Car, même si le pouvoir d’achat reste la préoccupation la plus urgente pour 52% des Français, 72% d’entre eux sont mobilisés en faveur de la consommation responsable et 53% sont prêts à payer plus cher pour consommer une marque responsable.

juillet 2022
En savoir +

Engagés dans une réflexion sur l’écoconception web depuis 2020, on a voulu faire mentir l’adage qui dit que les cordonniers sont les plus mal chaussés et s’appliquer à nous-même ce que l’on propose à nos clients. On a donc retravaillé notre site web, son organisation, sa conception et son administration pour diminuer son impact écologique. On a tiré de cette nouvelle expérience cinq leçons qu’on vous dévoile ici.

juin 2022
En savoir +

B Side partage avec vous 4 grands principes indispensables qui doivent guider la mise en œuvre de relations médias à la fois efficaces et respectueuses de leurs publics : clients, journalistes, lecteurs/auditeurs et éditeurs

mars 2022
En savoir +
Toutes nos actus