Musée océanographique de Monaco

IMMERSION : une exposition sur la grande barrière de corail

Relations médias nationales et internationales

De juillet 2020 à décembre 2021, le musée océanographique de Monaco devient l’hôte privilégié d’une invitée de marque : la grande barrière de corail. Figurant parmi les 7 merveilles naturelles du monde, elle se dévoile au travers de l’exposition « IMMERSION ». Un dispositif multimédia inédit permet aux visiteurs d’aller à la rencontre des espèces emblématiques qui peuplent le plus grand écosystème corallien de la planète. Cette expérience interactive, engage et sensibilise le public à une meilleure protection du monde marin.

L’exposition s’inscrit dans le programme Corail : les institutions monégasques unissent leurs forces en faveur des récifs coralliens en développant une synergie combinant recherche, sensibilisation, action politique, financement et mobilisation des médias, faisant de la Principauté un pays moteur sur le plan international.

Médiatiser la nouvelle exposition

Chaque été voit arriver son lot d’attractions touristiques en tous genres : visite de zoo, aquarium, musées, patrimoine, parcs nationaux… la liste est longue et chaque organisme bataille pour se faire une place au JT de 20 heures Comment donc émerger dans les grands titres nationaux et internationaux, surtout dans un contexte de crise sanitaire qui monopolise l’attention des médias ?

Pour répondre à cette problématique, il fallait imaginer différentes approches adaptées aux contraintes de chaque typologie de médias. Par exemple pour les rédactions mensuelles et hebdomadaires de la presse nationale et internationale, une journée presse teasing à deux mois de l’inauguration a été organisée à la Maison des Océans. Autre exemple, les pure player se sont vus fournis des séquences vidéo de l’exposition et images d’archives sur le sujet.

Vendre la destination AVANT l’exposition

Dans ce dispositif, une typologie de médias restait difficile à capter : la presse lifestyle et féminine, qui sélectionne chaque été, les spots touristiques et activités à ne pas manquer. Pour séduire ces journalistes, B Side s’est rapproché de la direction de la communication de Monaco en charge du tourisme pour organiser un voyage de presse thématique : Monaco, une destination tournée vers l’eau. Une stratégie payante qui a permis de mutualiser les coûts, tout en garantissant un programme et des prestataires de haut standing. Une dizaine de journalistes de grands titres français, italien, anglais et russe ont fait le déplacement. En deux mois, on compte pour l’instant 120 retombées médias.

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