RTE

Communication d'une concertation publique

Concertation publique

La transition énergétique européenne : tel est l’objectif du projet Celtic Interconnector. Portée par RTE (Réseau de Transport d’Electricité) et son homologue irlandais EirGrid, la première interconnexion électrique franco-irlandaise contribuera à la sécurité d’approvisionnement électrique et au développement des énergies renouvelables en Europe.

Accompagnement de la concertation

En amont de la potentielle mise en service de cette liaison, le projet est entré dès janvier 2019 dans une phase de concertation préalable le public concerné par le projet.

Pour accompagner l’acceptabilité du projet, B Side, retenue à l’issue d’une consultation en novembre 2018, a établi un plan d’actions transversal mêlant à la fois dispositifs digitaux (site internet, social média, motion design) et éditoriaux (brochures, flyers, dossier de concertation). L’accent a été mis sur la pédagogie, la transparence et la stratégie digitale.

Des résultats au-delà des objectifs fixés

Au total, près de 400 participants sont venus à la rencontre des équipes RTE, plus de 70 avis ont été recueillis et 14 temps d’échanges ont été organisés pour débattre sur le projet.

La concertation publique, qui s’est achevée au cours du mois d’avril 2019, laisse place aux bilans de RTE et des garantes désignées par la Commission Nationale du Débat Public.

RTE Projet Celtic Interconnector