RTE Ouest

Stratégie éditoriale

L’entreprise de service public a retenu la stratégie de communication multicanale proposée par B Side pour informer les riverains, le grand public et ses parties prenantes tout au long des travaux de raccordement des parcs éoliens de St-Nazaire puis de St-Brieuc.

Communication d’un chantier précurseur en France

Communication grand projet

À l’issue de plusieurs années de concertation auprès des acteurs du territoire, le chantier de raccordement du premier parc éolien en mer mené par RTE (Réseau de Transport d’Electricité) s’est lancé au large de Saint-Nazaire. Une grande première nationale, qui permettra de couvrir 20% de la consommation électrique de la Loire-Atlantique dès sa mise en service en 2022 !

L’entreprise de service public a retenu la stratégie de communication multicanale proposée par B Side pour informer les riverains, le grand public et ses parties prenantes tout au long des travaux de raccordement.

Une communication positive et pédagogique

La complémentarité d’un plan d’action print et digital favorise la bonne compréhension et l’acceptabilité de ce projet précurseur. Entre la création d’une identité graphique dédiée, la conception de panneaux d’information et d’un observatoire, l’agence a également réalisé plusieurs supports d’édition : des plaquettes et lettres d’informations travaux distribuées en boitage auprès des communes et des quartiers concernés par le chantier.

Enfin, la production de contenu social média pour Facebook et Twitter permet de maximiser le nombre de personnes informées et de valoriser l’action menée (avancée des travaux, procédés innovants ou rares, engagements environnementaux). Ces contenus variés, réguliers et en proximité avec le grand public assurent une meilleure connaissance du projet et des énergies marines renouvelables.

Nos derniers articles Digger.

La question de la crédibilité de la communication des entreprises et des marques sur leurs engagements environnementaux n’est pas nouvelle, nous y consacrions déjà un article il y a quelques mois. Mais, en 2023, le risque d’être épinglé pour greenwashing semble s’être renforcé, au point de pousser les communicants à la tétanie, autrement appelée « greenhushing » (littéralement : le fait de passer sous silence ses engagements environnementaux). On fait le point pour vous aider à y voir clair et à adopter la bonne posture. 

juillet 2023
En savoir +

La plateforme de marque est un instrument indispensable pour structurer le discours d’une entreprise et rendre ses prises de parole cohérentes entre elles. Mais dans un contexte de transformation de son modèle, c’est aussi un formidable outil pour amplifier son engagement et embarquer ses publics dans sa mission. Voici 10 points à prendre en compte pour construire une plateforme de marque responsable pertinente.

juin 2023
En savoir +

Il y a quelques semaines, un de mes clients publiait son tout premier rapport de mission. 24 pages bien remplies, chiffres et données à l’appui, qui témoignent de l’avancée de l’Entreprise à Mission vers l’atteinte de ses objectifs statutaires, en lien avec sa raison d’Être. Bref, une mine d’or sur les engagements environnementaux, sociaux et sociétaux de ce client qui souhaitait donc, à juste titre, le valoriser dans sa globalité. J’avais donc le « choix », rédiger un communiqué exhaustif sur ses engagements ou bien capitaliser sur celui qui comporte un réel intérêt contextuel en lien avec l’actualité. Spoiler alerte, la deuxième option a été retenue et a valu à mon client de belles retombées, notamment un papier dans Le Figaro. Si cet exemple ne vous convainc pas assez de l’importance d’angler pour mieux communiquer, voici 5 autres bonnes raisons de le faire.

 

mai 2023
En savoir +
Toutes nos actus