RTE Ouest

Stratégie éditoriale

L’entreprise de service public a retenu la stratégie de communication multicanale proposée par B Side pour informer les riverains, le grand public et ses parties prenantes tout au long des travaux de raccordement des parcs éoliens de St-Nazaire puis de St-Brieuc.

Communication d’un chantier précurseur en France

Communication grand projet

À l’issue de plusieurs années de concertation auprès des acteurs du territoire, le chantier de raccordement du premier parc éolien en mer mené par RTE (Réseau de Transport d’Electricité) s’est lancé au large de Saint-Nazaire. Une grande première nationale, qui permettra de couvrir 20% de la consommation électrique de la Loire-Atlantique dès sa mise en service en 2022 !

L’entreprise de service public a retenu la stratégie de communication multicanale proposée par B Side pour informer les riverains, le grand public et ses parties prenantes tout au long des travaux de raccordement.

Une communication positive et pédagogique

La complémentarité d’un plan d’action print et digital favorise la bonne compréhension et l’acceptabilité de ce projet précurseur. Entre la création d’une identité graphique dédiée, la conception de panneaux d’information et d’un observatoire, l’agence a également réalisé plusieurs supports d’édition : des plaquettes et lettres d’informations travaux distribuées en boitage auprès des communes et des quartiers concernés par le chantier.

Enfin, la production de contenu social média pour Facebook et Twitter permet de maximiser le nombre de personnes informées et de valoriser l’action menée (avancée des travaux, procédés innovants ou rares, engagements environnementaux). Ces contenus variés, réguliers et en proximité avec le grand public assurent une meilleure connaissance du projet et des énergies marines renouvelables.

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« Video Killed the Radio Star », d’après la chanson des Buggles. De la même manière, on pourrait penser que les newsletters, intranets et autres applications destinées aux collaborateurs ont sonné le glas du traditionnel journal interne. Et si on ne pose pas la question de son utilité, effectivement, il est mort et enterré. En revanche, si on fait le choix de l’intégrer dans une stratégie de communication interne réfléchie, il peut devenir un outil redoutable pour bichonner sa marque employeur et fidéliser ses collaborateurs. Un outil utile, donc. Et comme l’utilité, c’est notre maître-mot, chez B Side, j’ai voulu partager avec vous cinq questions à se poser pour élaborer une stratégie de communication interne efficace et faire de son journal un outil au service de la transformation de l’entreprise.

juin 2024
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On le sait, les médias ont un pouvoir d’influence majeur. En relayant les mouvements de fond qui traversent la société, le monde économique, ils renforcent des opinions et des comportements existants, peuvent façonner des priorités ou des idéaux et promouvoir de nouveaux récits. 

Les relations presse, étroitement liées à leurs enjeux mais également à leurs dérives, se doivent d’être à la hauteur pour valoriser les engagements des entreprises sans tomber dans certains pièges (greenwashing, fake news, sur-information, etc.). Elles peuvent même contribuer à faire évoluer les consciences, en fonction des sujets portés. Stratégie environnementale, état des lieux économique ou encore enjeux d’inclusion, voici quelques clés pour penser des actions médiatiques bien ficelées, au service du graal de l’information utile !  

mars 2024
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