RTE Ouest

Stratégie éditoriale

L’entreprise de service public a retenu la stratégie de communication multicanale proposée par B Side pour informer les riverains, le grand public et ses parties prenantes tout au long des travaux de raccordement des parcs éoliens de St-Nazaire puis de St-Brieuc.

Communication d’un chantier précurseur en France

Communication grand projet

À l’issue de plusieurs années de concertation auprès des acteurs du territoire, le chantier de raccordement du premier parc éolien en mer mené par RTE (Réseau de Transport d’Electricité) s’est lancé au large de Saint-Nazaire. Une grande première nationale, qui permettra de couvrir 20% de la consommation électrique de la Loire-Atlantique dès sa mise en service en 2022 !

L’entreprise de service public a retenu la stratégie de communication multicanale proposée par B Side pour informer les riverains, le grand public et ses parties prenantes tout au long des travaux de raccordement.

Une communication positive et pédagogique

La complémentarité d’un plan d’action print et digital favorise la bonne compréhension et l’acceptabilité de ce projet précurseur. Entre la création d’une identité graphique dédiée, la conception de panneaux d’information et d’un observatoire, l’agence a également réalisé plusieurs supports d’édition : des plaquettes et lettres d’informations travaux distribuées en boitage auprès des communes et des quartiers concernés par le chantier.

Enfin, la production de contenu social média pour Facebook et Twitter permet de maximiser le nombre de personnes informées et de valoriser l’action menée (avancée des travaux, procédés innovants ou rares, engagements environnementaux). Ces contenus variés, réguliers et en proximité avec le grand public assurent une meilleure connaissance du projet et des énergies marines renouvelables.

Nos derniers articles Digger.

Suite à son rachat par l’entrepreneur milliardaire Elon Musk en octobre 2022, entraînant un changement de politique sur le réseau, Twitter fait face à une vague de départ de ses utilisateurs et de ses annonceurs. Comptes suspendus, fin de la gratuité de l’API (qui permet notamment aux outils de veilles de tracker les tweets), certifications payantes, nombreux bugs… des changements techniques qui ne font qu’amplifier une tendance de fond qui semblait se dessiner depuis quelques années. La question se pose alors, est-ce qu’en 2023 Twitter est toujours un réseau pertinent pour la communication corporate des entreprises ?

février 2023
En savoir +

Soyons lucides, l’année 2023 ne nous épargnera probablement pas davantage que les précédentes. Le dérèglement climatique s’accélère, la guerre en Ukraine est à quelques heures, les hausses des coûts de l’énergie fragilisent les entreprises, l’inflation et le projet de réforme des retraites tendent le climat social. Le Covid semble presque loin. Face à cette houle tenace, les entreprises cherchent à naviguer de crises en crises, tentant parfois des coups de barre audacieux, cherchant à mobiliser un équipage qui fatigue. Et si la solution était ailleurs ? S’il s’agissait de s’extraire du cycle « Je subis / Je défends » pour engager une réflexion prospective, lucide et volontaire et définir un nouveau cap ? Et si 2023 était l’année de la transformation des modèles stratégiques et de la prise de risque ?

janvier 2023
En savoir +

Pourquoi faire un rapport RSE alors que mon entreprise n’est pas soumise à cette obligation ? Parce que c’est une fausse question, parce que nous sommes tous concernés, parce que cela le sera probablement bientôt et parce que c’est malin. Car communiquer sur sa stratégie RSE devient indispensable en termes de développement commercial, d’accès à certains marchés, de recrutement et de réputation. Bref, faire partie de ceux qui agissent, c’est aussi faire un rapport RSE utile.

novembre 2022
En savoir +
Toutes nos actus