Evénement

Deuxième édition de Social Change à Nantes : pour se faire une raison (d’être)

By 28 novembre 2019 No Comments
Social Change à Nantes l'événement dédié à la RSE

77 % des salariés considèrent que leur entreprise joue un rôle au sein de la société au-delà de son activité économique. Tant pis pour les 33 % restants, la raison d’être sociétale des organisations est plus que jamais un sujet à prendre au sérieux.

Et du sérieux, il y en a eu lors de la seconde édition de Social Change, l’événement de référence sur la RSE de la métropole nantaise, le 15 novembre dernier. Mais ce sérieux a été de pair avec la bonne humeur des quelques 1000 personnes présentes. Les échanges furent chaleureux, et ce n’est pas parce qu’on y a parlé de réchauffement climatique. Retour sur cette journée, dont l’agence est fière d’être partenaire, qui nous a donné des idées et du baume au cœur pour l’année à venir.

Tables rondes, débats, témoignages d’entreprises engagées et transformées, tutoriels pour rendre son métier responsable ou encore cas d’école pour échanger des bonnes pratiques… Les interventions étaient nombreuses et diversifiées tant par les secteurs (bâtiment, textile, agriculture, immobilier, informatique, école…) que par les métiers représentés (numérique, comptabilité, achats, législation, management, marketing…). La preuve que la RSE devient de plus en plus incontournable et concerne tout le monde ! Et c’est tant mieux !

Durable et désirable…

Une des critiques parfois adressées à la RSE est son côté ascétique et peu créatif. En ce sens, une intervention nous a particulièrement marquée : celle de Rémy Marrone, enseignant et expert en Marketing Digital Responsable. Partant de l’exemple du numérique, les quatre mantras qu’il a exposés peuvent tout aussi bien être appliqués dans d’autres domaines. Preuve qu’on peut faire rimer durable et sexy :

  • LESS is sexy : la sobriété sur internet est le maître mot. Moins de vidéos, moins de fonctionnalités, moins de data, moins de fenêtres ouvertes en même temps… bref, moins de tout quoi !
  • GREEN is sexy : le respect de l’environnement est évidemment la base. Mesurer autant que possible son impact et le diminuer par des petits gestes au quotidien. Par exemple, et si on passait à un hébergement écologique ? (on a repéré pour vous IBO ou iKoula). Et si vous remplaciez votre bon vieux Internet Explorer ou Firefox par Ecosia ou Qwant ?
  • ETHIC is sexy : chacun souhaite de la transparence quand il fait ses courses… et s’interroge de plus en plus sur les compositions des aliments ou des produits d’hygiène, à la fois pour notre corps mais aussi pour l’environnement. Merci à Yuka et QuelCosmetic (par exemple) d’exister et de nous permettre de faire les bons achats !
  • SLOW is sexy : le droit à la déconnexion et surtout… moins de mails ! (et des messageries emails vidées)

Une stratégie RSE bien pensée : c’est bon pour la planète… et pour votre activité !

La force de Social Change est de confirmer, preuves à l’appui, que la RSE peut être source de performance économique et d’innovations. Elle apporte énormément de sens pour les clients mais aussi les collaborateurs, et donc n’est pas négligeable pour soigner sa marque employeur. Evidemment, il est indispensable de communiquer sur ses actions et engagements RSE à toutes ses parties prenantes, mais attention à ne pas en faire trop sur les moyens déployés et plutôt se concentrer sur le changement et l’impact positif généré (donc mettre en place des mesures).

Enfin, les engagements RSE doivent être en total alignement avec la raison d’être de l’entreprise, son activité et ses pratiques.

La RSE chez B Side

Achats responsables, circuits courts, tri des déchets, qualité de vie au travail, égalité salariale, déplacements doux… Depuis 2011, l’agence met en place des actions concrètes en matière de RSE. A l’initiative du réseau Dirigeants Responsables de l’Ouest avec d’autres dirigeants du territoire, adhérents Global Compact et régulièrement audités par Planet’RSE, nous sommes aussi convaincus qu’il est possible de développer et pérenniser B Side tout en contribuant à l’épanouissement des B Siders, à la solidité de nos partenaires, à la maîtrise de notre impact environnemental et à l’équilibre de notre territoire.

L’agence travaille avec Toovalu depuis l’été 2019 pour impliquer tous les B Siders et coconstruire notre raison d’être. 2020 sera pour nous un réel tournant vers l’entreprise responsable. Stay Tuned !