e-employeurs, e-candidats, e-salariés : quand la marque employeur devient e-novante
By Mathilde |

Rappelez-vous, c’était il n’y a pas si longtemps que ça… Vous cherchiez un emploi en entourant au marqueur les petites annonces du journal local. D’un coup de stylo plume vous écriviez alors votre plus belle lettre de motivation que vous envoyiez ensuite par courrier ou par fax à l’entreprise. La marque employeur n’existait pas…
C’était il y a 20 ans. Depuis, l’arrivée d’internet dans les années 2000 et des réseaux sociaux quelques années plus tard a fait évoluer vos pratiques de recrutement. Que vous soyez à la recherche d’un emploi, en poste ou recruteur, vous êtes devenu un e-candidat, e-collaborateur ou e-employeur. Bref, vous êtes devenu ATAWAD*…
Engager le recrutement autrement
Dans ce contexte, marqué par une évolution des rapports à l’entreprise, il vous faut recruter les meilleurs candidats, fidéliser les collaborateurs et émerger sur une scène marquée par la guerre des talents et l’évolution des métiers… Car vous êtes tourné vers l’avenir et vous savez bien que 60% des métiers de demain (2030) n’existent pas encore (Etude Ernst & Young)…
Alors, comment faire ?
Aujourd’hui, pour l’entreprise, il ne suffit plus de s’autoproclamer bon employeur, d’afficher des valeurs de bon ton, de produire un discours lisse sur le respect des collaborateurs pour convaincre les candidats. Votre crédibilité en tant qu’employeur se joue désormais non plus sur des promesses ou des postures mais sur des preuves…
Car en effet le candidat qui postule désormais chez vous a changé. C’est un client – consommateur, qui n’attend plus seulement de trouver un poste mais une vraie expérience de vie mariant intérêt professionnel, valeurs et ambiance au travail. Dès lors, comment structurer votre marque employeur autrement ?
Penser autrement l’expérience candidat
C’est toute une dynamique d’ensemble que vous devez engager, en intégrant une évolution à la fois de la politique RH et de la communication produite en interne comme en externe. Recueillir le vécu collaborateur, travailler sur les valeurs perçues, définir une promesse : autant d’actions prioritaires, à la croisée des ressources humaines et de la communication… A enrichir d’un mode de communication ouvert, sincère, favorisant l’interaction entre candidats et collaborateurs et d’une double obligation : faire preuve d’authenticité et de transparence.
Où en êtes-vous ? Rencontrons-nous et discutons-en ensemble 🙂 !
*Any Time, Anywhere, Any Device
D'autres articles

Mon entreprise doit-elle se doter d’une raison d’être ?
Voici la question qui fait transpirer plus d’un.e dirigeant.e et plus d’un.e dircom depuis un an, avec l’entrée en vigueur du statut d’entreprise à mission, et l’arrivée de la Covid-19, assortie des discours et espoirs sur le « monde d’après ».

L’agence met son expertise aux services de 7 nouveaux clients
B Side clôt le premier trimestre 2021 sous les meilleurs auspices avec le gain de sept nouveaux comptes, dont Rians et la Fondation Carrefour. L’agence, qui s’est fixé comme ligne de conduite de « militer & agir pour une communication utile », a su convaincre ses nouveaux clients en liant engagement et savoir-faire.

B Side impulse la nouvelle marque employeur de GRDF
L’agence est à l’origine de la première campagne marque employeur de GRDF : « Soyez le changement que vous voulez vivre ». Cette nouvelle identité pensée et mise en images par B Side est incarnée par les collaborateurs du principal distributeur de gaz naturel en France. La demande initiale En 2019, GRDF lance un appel d’offres pour la […]