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Faites souffler le vent chaud des contenus sur votre marque

By 5 avril 2019 avril 11th, 2019 No Comments
Faites souffler le vent chaud des contenus sur votre marque

Par Agathe Martin Belin, directrice des opérations

Produire des contenus pour émerger sur le web est utile, faire en sorte que ces contenus soient sincères et innovants est essentiel. Pour y parvenir, il s’agit de faire reposer ces productions sur une marque robuste. Démonstration en 7 lettres : SIRAUCO.

S comme sincère.

Autrement dit, n’essayez pas de tout dire, creusez votre sillon et contentez-vous d’illustrer la promesse de votre marque. C’est déjà pas mal ! Cette valeur ajoutée viendra nourrir votre personnalité et donner de la cohérence à l’histoire que vous allez déployer sur l’ensemble de vos canaux.

I comme innovant.

Arrêtez de copier ce que font vos concurrents et inventez des nouvelles narrations et des modes de traitements novateurs. Bref, n’hésitez pas à vous différencier en adoptant des formats créatifs, des tonalités décalées et qui vous ressemblent.

R comme robuste.

Ces contenus doivent pouvoir résister à l’épreuve du lâcher prise. Vous êtes tellement solide sur vos bases que vous êtes en capacité de laisser d’autres que vous tenir votre discours : des influenceurs, vos collaborateurs, vos clients. Rien ne peut vous déraciner. Cela vous rendra même plus fort.

A comme authentique.

N’hésitez pas à prendre parti quand cela est nécessaire ou du moins à donner votre avis, à affirmer vos convictions, à défendre des points de vue. Pour mémoire, 65 % des consommateurs choisissent une marque pour ses prises de position engagée sur les questions de société.

U comme utile.

Un contenu utile est un contenu que l’on trouve rapidement et qui, donc, est bien référencé. Pour cela n’oubliez pas ce formidable acronyme gourmand sorti de la tête d’un expert SEO. Votre contenu doit être EAT : Expert, faire Autorité et inspirer confiance (Trust).

C comme chaleureux.

Rien de pire que la distance quand on veut parler de soi. Donner de la chair à ses contenus est un gage d’humanité qui ne vous sera jamais reproché. Vous pouvez même aller plus loin en y distillant quelques grammes d’émotion. Pour cela, forcez-vous à sortir des sentiers piétinés avec des formats moins normés et en déployant votre charte sémantique de langage réel. Pensez au podcast !

O comme optimiste.

Rendre un service n’est jamais un coup d’épée dans l’eau. Plutôt que faire la promotion d’un produit et vous épuiser à en démontrer son ROI, faites preuve d’empathie et imaginez les bénéfices client qu’il peut générer. Le client y verra rapidement son intérêt et vous en remerciera
Sinon, vous pouvez toujours continuer à produire des contenus normés, jargonneux et insipides mais dans ce cas, ne vous étonnez pas qu’un vent polaire siffle sur votre développement. Qui a dit que votre premier commercial était Google ?

Applaudissements pour Pierrick Parrot, directeur marketing BPGO et CMGO, qui a inventé le SIRAUCO, lors d’une sympathique soirée bretonne chez nos camarades de MV Group, Mediaveille, et Good Buy Media le 2 avril dernier.