Expertise

Identité graphique : être tendance ou intemporel ?

By 18 avril 2019 No Comments
Laurent Batteix DA agence B Side

Par Laurent Batteix, Directeur artistique

Une traduction graphique de l’ADN

La création d’une nouvelle identité graphique est un moment important dans la vie d’une entreprise. Quand vient le moment du saut créatif, le premier réflexe consiste trop souvent à se tourner vers les dernières tendances. Pourtant, celles-ci ne font pas nécessairement écho à ce que la marque veut signifier. L’enjeux premier est pourtant de traduire graphiquement l’ADN de l’entreprise, au-delà du seul aspect esthétique.

Être soi-même c’est être différent

Bien entendu, l’entreprise existe dans un environnement donné, et cette appartenance la façonne et fait partie de son identité. Mais pour créer une déclinaison graphique réussie, il est fondamental qu’elle fasse aussi preuve de différenciation, qu’elle porte un concept qui la singularise. On doit pouvoir reconnaitre une marque et ce qu’elle veut dire rapidement et sans aucun doute. Si l’on doit traduire son inscription dans l’époque, il faut faire attention à ne pas la singer.

Au-delà de la tendance, trouver la bonne direction

Les tendances sont par essence éphémères. Les suivre, c’est aussi risquer de se voir rapidement dépassé. Plutôt que d’être à la mode, une identité graphique doit être intemporelle ; traduire ce qu’est l’entreprise mais aussi ce qu’elle sera. En somme, c’est ne pas suivre la tendance mais trouver la bonne direction.