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By 7 juin 2019 No Comments
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Cette année, la 11e édition du Web2day a programmé 200 conférences autour de 6 univers passionnants : Entrepreneurship, Brand, Marketing & Medias, Talent & Work, Society & Life, Design et Tech & Governance. Le festival se termine, entre autres, par une journée dédiée aux Ressources Humaines et à la marque employeur, à Atlanbois. Pour l’occasion, nous vous proposons quelques lignes sur un sujet RH : l’employee advocacy, au service de la marque employeur.

L’employee advocacy* est à la communication corporate ce que l’avocado toast est à l’instagrammeuse trendy : le Graal.

Problématique d’image ? Démarche de marque employeur ? À une époque où les avis sont rois et où tout est évalué, il faut avoir à l’esprit que les clients ou candidats potentiels se renseignent, échangent, glanent des informations sur la réalité de l’entreprise. Quoi de plus crédible, sincère et impactant que la parole qui vient du terrain ?

Soigner sa stratégie de contenus

  • Ceux dits de marques ou corporate doivent être réguliers mais légers.
  • Les contenus d’expertise doivent être valorisés car ils ont un pouvoir de viralité important.
  • Les coulisses de la vie de l’entreprise (un déplacement, un moment convivial, etc.) peuvent aussi être partagés, avec parcimonie, pour apporter de la légèreté et montrer l’ambiance.
  • La curation effectuée par les employés est indispensable pour faire remonter des informations pertinentes et engager le collaborateur, lui permettant ainsi de devenir une partie prenante active du dispositif éditorial.

En complément d’une stratégie de contenus bien pensée, le Graal, c’est alors de pouvoir s’appuyer sur des équipes impliquées et convaincues, à même de véhiculer une image positive de l’entreprise. Selon l’entreprise, sa taille, sa maturité, des enjeux… l’employee advocacy peut être 100% spontanée (les salariés se sentent bien dans l’entreprise et ils le font savoir, valorisent ses expertises, partagent leur quotidien…) ou très organisée, autour d’un dispositif d’ambassadeurs et, si nécessaire, des applis dédiées.

Ne pas négliger la communication interne

Parfois reléguée au second plan, elle sert pourtant la productivité, l’ambiance… et la réputation de l’entreprise : des salariés bien dans leurs baskets, qui se sentent considérés, qui comprennent où va leur boîte, porteront évidemment une parole plus positive… et plus en phase avec la stratégie de communication de l’entreprise !

Bref. Vos meilleurs ambassadeurs sont parmi vos effectifs ! Détectez ceux qui seraient partants pour communiquer et permettez-leur de devenir, comme cette instagrammeuse, des influenceurs.

*Mécanisme par lequel une marque ou une entreprise mobilise ses salariés pour en devenir ses ambassadeurs non seulement dans leur vie professionnelle, mais également dans leur vie personnelle. Par extension, ce mécanisme d’advocacy peut également s’appliquer à des personnes qui ne sont pas des salariés de l’entreprise, mais se situent dans son premier cercle (ex. prestataires externes). Source : Employee Advocacy, faire des collaborateurs des acteurs de ses communications – septembre 2018