La vague verte de l’économie bleue

By Agathe |

La vague verte de l'économie bleue

Les acteurs de l’économie bleue le savent ! Leur existence à moyen terme, voire leur développement, est liée à la durabilité de leurs activités. Avec la réinstauration d’un véritable ministère de la Mer pour le deuxième empire maritime mondial qu’est la France, le signal est limpide : la mer est une ressource économique majeure. A condition de la préserver.

Parmi les objectifs de développement durable (ODD), la préservation des océans est le moins pris en compte par les entreprises (Source : Les Echos – juillet 2020). Une relégation en queue de peloton qui étonne quand on sait qu’une étude du Boston Consulting Group (BCG) de 2017 estime à 14 % du PIB le poids de l’économie maritime en France (270 milliards d’euros).

Alors, les acteurs de l’économie maritime seraient-ils en train de scier la bôme sur laquelle ils sont assis ? Non, certainement pas, car les prises de conscience dans tous les secteurs – pêche, tourisme, transport, services offshore, construction navale, ressources énergétiques, minérales et médicales, télécommunications… – existent mais sont encore inégales et peu connues du grand public.

Ouvrez donc les hublots et montez à la hune pour crier votre volonté de préserver les océans tout en poursuivant votre développement. Cette alliance nécessaire de l’économie et de l’écologie doit être portée par les acteurs eux-mêmes qui doivent s’emparer du sujet pour en faire une force et non le subir comme une contrainte. Il est temps à présent de sortir de sa coquille et de prendre la parole pour raconter tout ce qui est fait de bien dans de nombreux domaines. Bref, acteurs de l’économie maritime, c’est l’heure de vous révéler ! Et de vous engager !

C’est là que la communication entre en jeu et vous accompagne, par exemple, pour nourrir votre marque d’une raison d’être qui exprime cette nécessaire préservation des océans. Cette raison d’être, une fois écrite, méritera d’être illustrée au travers d’actions dont le récit sera diffusé en différents formats (vidéos, podcasts, textes, etc.) sur vos différents canaux (réseaux sociaux, site web, rapport d’activité, etc.). Et ce récit, porté par votre management et des collaborateurs ambassadeurs, renforcera la fierté d’appartenance et l’engagement de tous et pourra même vous aider à recruter plus facilement.

Cette démarche peut également séduire des consommateurs ou des clients et les inciter à travailler avec votre entreprise ou à préférer vos produits au nom de vos engagements sociétaux et environnementaux. Il est donc l’heure de prendre la barre et de voguer vers votre territoire de communication. Au nom de la mer !

Photo by Willian Justen de Vasconcellos on Unsplash

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