L’agence devient Entreprise à mission et fait un pas de plus sur le chemin de la communication utile

By B Side |

Ingrid berthé et Marion andro

L’agence conseil en communication corporate B Side est devenue officiellement, en fin d’année 2020, Entreprise à mission. Une étape clé qui s’inscrit dans la continuité de sa démarche RSE initiée il y a plus de 10 ans. B Side devient ainsi l’une des premières agences de communication en France à adopter ce statut qui l’engage  à se fixer des objectifs sociaux et environnementaux qui seront objectivés et évalués tous les ans par un comité de mission.

B Side, agence pionnière et engagée

La qualité de société à mission a été introduite par la loi PACTE « pour reconnaître la possibilité aux entreprises qui le souhaitent de se doter d’une raison d’être dans leurs statuts intégrant la prise en compte des impacts sociaux, sociétaux et environnementaux de leurs activités. La finalité est de concilier la recherche de la performance économique avec la contribution à l’intérêt général.*»

« Lorsque la loi Pacte est sortie, nous avons naturellement choisi de nous orienter vers l’entreprise à mission car cela correspondait totalement à notre volonté de passer d’une démarche RSE à une stratégie responsable, à une évolution de notre modèle d’entreprise »

Marion Andro, co-présidente de l’agence B Side.

Une fois sa raison d’être définie (« Militer et agir pour une communication utile qui amplifie le pouvoir de transformation des entreprises au service d’une économie positive »), l’agence a défini quatre grands objectifs afin de concrétiser son engagement :

  1. Inventer et mettre en pratique la communication utile.
  2. Adopter des pratiques environnementales exemplaires dans ses fonctionnements internes. 
  3. S’impliquer pour faire progresser sa communauté (clients, fournisseurs, territoire, filière professionnelle, monde économique).
  4. Entretenir un haut niveau d’épanouissement des équipes, dans une entreprise accueillante et inclusive.

En 2021, l’agence s’est fixée comme actions prioritaires : l’éco-conception, la mise en place d’un baromètre d’utilité, une grille de cotation de ses projets et impacts, la baisse de son bilan carbone, l’entrée en application d’une charte fournisseurs et la mise en place d’un baromètre social

Un comité de mission pour garder le cap

Afin d’assurer la bonne mise en place de ces divers chantiers, l’agence s’est entourée d’un comité de mission qui se réunira deux fois par an afin de faire le point, partager la trajectoire de l’agence, sa mission, les objectifs et feuille de route, les actions menées et à lancer. L’occasion aussi d’échanger, de partager des expériences, convictions et inspirations.

Ce comité est composé de : 

  • Fabienne Kerzerho, directrice Adie Grand Ouest (Association pour le droit à l’initiative économique)
  • Didier Hervaux, directeur général délégué VYV 3 (Groupe VYV)
  • Adeline Lescanne Gautier, directrice générale chez Groupe Nutriset
  • Florence Touzé, professeure de la faculté Audencia Group, co-titulaire de la chaire RSE et responsable des programmes « Communication de marque » à SciencesCom.
  • Mathieu Jahnich, expert Conseil & recherche – Communication, marketing & transition écologique, rédacteur du guide Ademe de la Communication responsable.

Le comité de mission est également composé de membres de l’équipe B Side (deux responsables de projets et un directeur artistique) ainsi que des trois associées de l’agence.

B Side va également rejoindre la communauté des entreprises à mission, dans l’objectif de progresser en échangeant avec des pairs et de contribuer à promouvoir ce statut.

*https://www.economie.gouv.fr/entreprises/societe-mission

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