Expertise

Monde agricole : pour cultiver la confiance, communiquez !

By 18 février 2019 mars 11th, 2019 No Comments
Monde agricole : pour cultiver la confiance, communiquez !

J’ai été sollicitée en ce début d’année par une coopérative agricole de l’ouest de la France pour intervenir dans le cadre de ses assemblées. La commande ? Apporter quelques clés à ses adhérents pour bien réagir à l’agri-bashing. C’est mon expérience en communication sensible et communication de crise qui était appelée à la rescousse.

Ma première démarche a été de vérifier l’existence de ce supposé agri-bashing : de quoi parle-t-on ? Après tout, s’il s’agit de la montée en puissance du rejet de l’utilisation massive de produits phytosanitaires, ou de l’attention nouvellement portée au bien-être animal, où est le problème ? N’est-ce pas tout simplement à l’agriculture de mettre fin, enfin, à des pratiques productivistes destructrices ?

Les faits ne sont pas si simples ! Désormais largement méconnu par la grande majorité de la population, le monde agricole n’est plus perçu qu’au travers des sujets qui en assurent la médiatisation, essentiellement les affaires et scandales environnementaux ou sanitaires. Résultat : un climat de doute et d’inquiétude à l’égard de l’agriculture, dans les médias et sur le terrain, durement vécu par les agriculteurs. Et ce malgré les sondages démontrant un niveau de confiance élevé des Français dans l’agriculture. Exemple récent dans notre région : un exploitant menacé de mort alors qu’il semait du blé, parce que le nuage de poussière a effrayé les voisins…

Le dialogue et la pédagogie contre la défiance

Face à cela, que faire ? Posé ce contexte, l’essentiel de mon propos a été d’inciter le monde agricole, et chacune des personnes en face de moi, à communiquer. Non pas en défensif, comme c’est trop souvent le cas, mais de façon pro-active : pour faire de la pédagogie, expliquer les pratiques et les évolutions incroyables dans les techniques de production, créer de la relation, entendre les inquiétudes et les attentes nouvelles, partager la manière dont le monde agricole s’empare des enjeux d’aujourd’hui et redonner le sens de l’agriculture dans notre société.

Le Salon de l’Agriculture, qui approche, est un moment formidable de reconnexion entre le monde agricole et l’opinion publique, mais il ne saurait être suffisant. C’est toute l’année, dans toutes les exploitations, dans toutes les filières, que le travail doit être fait !

Découvrez quelques réalisations dans le secteur :

Websérie : les éleveurs de porcs bretons se dévoilent sur Youtube

Une passion qui se cultive… une notoriété et une image aussi !