Réinventer le récit d’entreprise

By Agathe |

Réinventer le récit d'entreprise

L’enjeu est de taille mais la crise qui s’étire nous oblige à regarder cette année avec un regard neuf et à en faire un récit différent de celui des années précédentes.

Réinventons le récit de l’entreprise au travers de son rapport d’activité ou rapport RSE tout simplement car nous en avons l’obligation. Souvenez-vous, il y a quelques mois, « le monde d’après » était sur toutes les lèvres. Et quoi ? Et donc ? Nous y voici dans le monde d’après. Et tout a changé ? Pas vraiment… Mais rien ne sera plus comme avant. La relation de chaque salarié.e à son entreprise, le rôle des dirigeant.es, la consommation des citoyen.nes, les usages du numérique… Ces bouleversements sociétaux profonds méritent au moins un concept et une narration revisités du rapport d’activité ou rapport RSE. Hissons-nous à cette hauteur avec humilité et audace.

Réinventer le récit de l’entreprise c’est d’abord donner la parole à celles et ceux qui la font vivre au quotidien : les collaborateurs. Leur tendre le micro pour qu’ils racontent ce lien invisible qui les attache à leur travail et la façon dont ils l’ont conservé malgré un télétravail forcé ou un chômage partiel subi. Une occasion unique de mettre du concret derrière cette expression-valise qu’est la « fierté d’appartenance ».

Réinventer le récit de l’entreprise, c’est aussi montrer des dirigeant.es déstabilisé.es, forcé.es de prendre des décisions difficiles, de faire preuve d’agilité, d’inventivité. Les écouter pour comprendre que diriger une entreprise, c’est aussi mener une communauté vers un horizon pas toujours très clair. C’est aussi prouver que donner du sens aide à mettre en mouvement.

Réinventer le récit de l’entreprise, c’est regarder avec lucidité ces modes de consommation qui se sont transformés pendant la crise et affirmés depuis. Le mythe d’une consommation responsable est devenu, en partie, une réalité. A nuancer bien sûr. Mais les initiatives nombreuses, les solidarités inattendues, les actions vertueuses montrent que le temps de la consommation sauvage décline. Au travers d’une démarche RSE organisée et d’une raison d’être partagée, l’entreprise a l’occasion de raconter sa mutation, sa vision.

Réinventer le récit de l’entreprise, c’est enfin se questionner sur la nature de l’outil et le canal de diffusion, sans dogme ou certitude, avec humilité et sincérité. C’est se poser la question de l’éco-conception print ou digitale ou encore du podcast. C’est trouver une manière de créer et de diffuser le message de façon plus audacieuse.

Oui, réinventer le récit de l’entreprise, c’est faire du rapport d’activité ou rapport RSE un dispositif de communication porteur de sens et fédérateur, c’est montrer à ses publics que le monde change et que l’entreprise entend bien y jouer un rôle majeur.

Photo Javier Allegue Barros

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