Santé, soin, solidarité, yes we care !

By Ingrid Berthé |

Jamais les enjeux de santé et de l’éco-système du soin et de la solidarité n’ont été l’objet d’autant de conversations et d’attention que depuis l’irruption dans nos vies du Covid-19.
La crise a mis en lumière les structures, les métiers, les professionnels et leur caractère indispensable ; elle a aussi remis les enjeux de santé sur le devant de la scène et l’humain et la solidarité au cœur de nos vies. Et sur ces sujets, beaucoup reste à faire, dans les actes comme dans les esprits. Car derrière les défis que doivent relever ces secteurs se cachent aussi des enjeux de communication.                                                    

La crise du Covid-19 aura aussi servi de révélateur à des enjeux structurels qui vont s’imposer au secteur dans les années à venir : le besoin de transformation du système de santé pour faire face à de nouveaux défis (grand âge, financement, digitalisation…) ; la nécessité de développer de nouvelles formes de solidarité face aux fragilités ;  l’attente d’écoute et de responsabilisation exprimée par les patients et citoyens qui veulent être acteurs de leur vie ; la nécessaire revalorisation des métiers et des professionnels sans lesquels le système ne tient pas…

Tous acteurs de la santé

Pour apporter des réponses à la hauteur de ces enjeux, les organisations et le système de santé, de soin et de solidarité vont devoir mettre en œuvre des transformations profondes, dans lesquelles la communication sera déterminante : on voit bien le pouvoir des images pour mettre ces sujets à l’agenda politique et obtenir un Ségur de la santé ; le déploiement de communication nécessaire à l’adoption de nouveaux comportements ; le besoin de revalorisation et de reconnaissance (pas seulement en termes d’image, on est d’accord !) des professionnels ; l’attente d’explications, de clarté, de fluidité, d’empathie, de la part des patients, clients et citoyens en général. Et on sait bien que la mutation des organisations ne peut se faire sans des acteurs qui en saisissent le sens et les enjeux. Pour s’en saisir concrètement !

Relation et émotions

Finalement, construire une société du Care, c’est aussi construire une société où la communication retrouverait son juste rôle : celui de redonner du sens, de replacer l’humain au cœur du dispositif, de créer la relation, d’écouter, d’expliquer, d’informer, de partager des émotions…

B Side accompagne les acteurs du Care pour révéler et exprimer le sens de leur mission, faciliter les transformations, renforcer le lien avec les patients et citoyens et, in fine, favoriser leur développement au service de la santé et du bien-être du plus grand nombre.

Do you Care ?

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