Le digital, un élément structurant de la stratégie de communication corporate

Le digital ne doit pas être une option ou une déclinaison de votre stratégie de communication corporate. Il en est un élément central et indispensable. Le digital n’est pas une question mais bien une réponse à vos problématiques de communication.

La conversation comme point central de la stratégie digitale corporate

Fini le temps où les dispositifs digitaux tournaient autour des sites web en logique d’émetteur. Le digital est partout, et ses outils multiples décuplent les points d’interaction.

L’ère est à la conversation, la e-reputation se confond avec la réputation tout court et les marques sont attendues pour prendre davantage la parole, voire pour prendre position, sur d’autres sujets que leurs produits. Plus le choix, il faut descendre dans l’arène pour écouter, échanger, apporter solutions et services, au service d’une relation durable avec vos communautés.

Qu’est-ce qu’une bonne stratégie digitale corporate en 3 points ?

  1. Le digital se pense en premier. Pour être efficace et pertinente, une réponse web vient au début de la réflexion stratégique et est à traiter au même titre que les autres canaux de diffusion de vos messages corporate.
  2. Le digital est bien plus qu’une déclinaison web de vos contenus print. La présence de votre entreprise sur le web doit être pensée ad hoc, en tenant compte des spécificités offertes par le digital et donc avec une stratégie de contenus pensée pour le web.
  3. Être sur le web, c’est aussi choisir où l’on souhaite être. La présence d’une marque sur les réseaux sociaux n’est pas impérative. Elle dépend d’objectifs devant être définis avant de choisir les réseaux et les outils à investir.

Comment élaborer une stratégie digitale ?

révéler

L’agence B Side a construit une méthode en trois points pour accompagner les entreprises et construire leur stratégie digitale.

  1. Traduire vos objectifs globaux de communication en objectifs digitaux : référencement, communautés, trafic, vues, conversion, etc.
  2. Structurer votre dispositif en choisissant les supports digitaux à mettre en place pour atteindre les objectifs souhaités et construire la stratégie de contenus adaptée pour l’atteindre.
  3. Développer et produire des outils (social media, sites web, etc.) et contenus digitaux en lien avec la stratégie de contenus.

Un lien indispensable entre votre stratégie digitale et votre discours corporate

Le digital n’est pas un but en soi mais un moyen pour atteindre vos objectifs de communication. Il est essentiel que vos objectifs et les actions digitales qui en découlent soient correctement articulés avec votre stratégie de communication corporate.

Les compétences 360° de B Side vous permettront de construire un dispositif de communication global et cross-canal, qui s’étende sur le web (site, social media, etc.) et au-delà et qui vous permettra d’adopter un discours plus cohérent et plus fort.

Découvrez davantage de projets de conseil en stratégie digitale

Océwood

Océwood

Social media

La Mer XXL

La Mer XXL

Relations media, Influence, Social media

Passion Céréales

Passion Céréales

Social media, web