Marque employeur

Révéler votre marque employeur pour attirer de nouveaux talents

Chaque entreprise dispose déjà, parfois sans le savoir, d’une identité employeur. Un travail sur la marque employeur permet de révéler cette identité et de l’aligner sur les attentes des candidats et salariés avec, à la clé, des talents motivés et engagés, des ambassadeurs prêts à porter haut vos couleurs.

La marque employeur à la croisée des RH et de la communication

La marque employeur est-elle un sujet de communication RH, de communication interne ? Doit-elle être pilotée par la DRH ? Par la direction de la communication ? S’adresse-t-elle aux candidats ? aux recrues ? aux salariés ? Ces questions, souvent entendues à l’agence, ont toutes la même réponse : oui ! Car la marque employeur est un sujet à la croisée de plusieurs dimensions de l’entreprise qu’il s’agit de comprendre et de maîtriser pour s’assurer de sa pleine réussite. La marque employeur doit révéler ce qu’est l’entreprise dans son entièreté.

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Qu’est-ce qu’une bonne stratégie de marque employeur en 5 points ?

  1. Une stratégie de marque employeur, c’est avant tout une stratégie de marque. Il faut donc chercher à se singulariser et à adopter un positionnement qui vous différencie pour être mieux perçu par vos potentiels candidats.
  2. Une bonne marque employeur va au-delà de la simple information sur le recrutement. Elle place l’entreprise dans une logique d’offre. Qu’est-ce que l’entreprise propose aux candidats que les autres n’ont pas ?
  3. La marque employeur nécessite de s’interroger sur ses besoins actuels… et à venir. Comment envisagez-vous le profil de vos équipes dans 5 ans ? Niveau d’études, compétences, culture d’entreprise, etc. Une marque employeur doit s’adresser à des cibles précises, car tous les candidats n’ont pas les mêmes attentes.
  4. La marque employeur doit être sincère et refléter le vécu de vos collaborateurs. Elle n’interdit pas de se projeter dans ce que veut être votre entreprise demain, mais elle doit toujours le faire en partant du réel. Et si vos salariés se positionnent en ambassadeurs, c’est gagné !
  5. Votre discours employeur se doit d’être cohérent avec vos autres prises de parole. C’est un élément à part entière d’une stratégie de communication globale.

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Comment élaborer une stratégie marque employeur?

L’agence B Side a construit une méthode en trois points pour accompagner les entreprises et construire leur marque employeur :

  • Comprendre votre univers actuel au travers d’un audit qui interrogera votre vécu collaborateur, votre culture d’entreprise et les confrontera à votre champ concurrentiel et aux attentes de vos cibles.
  • Écrire votre discours employeur en faisant ressortir vos singularités et en se projetant sur ce que vous voulez être demain, avec vos nouvelles recrues.
  • Raconter et faire vivre votre marque employeur au travers d’un plan d’actions qui mette en avant une histoire originale et parlante pour vos cibles.

La culture RH

B Side a construit son expertise et sa méthode marque employeur main dans la main avec un cabinet conseil en recrutement et ressources humaines. Une garantie de notre capacité à intervenir en binôme sur vos sujets marque employeur, avec votre partenaire ou avec le nôtre, selon les besoins.

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