Les relations médias & l’influence, prenez le leadership

Qui de plus crédible auprès de l’opinion qu’un influenceur, indépendant de vos intérêts, partageant vos actualités ? Les relations médias, c’est faire entendre sa voix par le biais d’experts lus ou écoutés pour un grand nombre… Mais pas seulement ! Les relations presse c’est aussi affirmer son positionnement, adapter son discours, et saisir des opportunités pour vous faire entendre directement par vos publics.

Mixer relations presse et stratégie d’influence pour toucher vos cibles

Le discours développé pour les relations presse est un socle qui peut être décliné pour être diffusé au-delà des médias (presse, web, TV, radio, blogs ou réseaux sociaux). Pour gagner en visibilité et en influence, il faut savoir considérer toutes sortes de canaux qui gravitent autour de vos publics.

Journalistes, blogueurs et influenceurs donc, mais aussi vos pairs ou tous professionnels d’un secteur ou d’une thématique… Une information pertinente saura créer l’intérêt pour être relayée auprès de médias, lors d’événements ou au sein de réseaux.

Qu’est-ce qu’une bonne stratégie de relations presse en 3 points ?

  1. Partagée : dans relations médias, il y a relation. Il est essentiel d’entretenir un lien de confiance avec les journalistes et les influenceurs, de connaître et comprendre leurs besoins et d’être en veille sur les sujets à venir pour proposer la bonne info au bon moment.
  2. Singulière et incarnée : comme toute communication, les relations presse nécessitent qu’on raconte une histoire, que celle-ci soit originale et qu’elle mette en avant une dimension humaine de votre organisation.
  3. Concrète : une information doit s’appuyer sur des faits concrets et vérifiables : chiffres, données, témoignages (dont croisés), éléments d’études, etc. S’ils n’existent pas, il faut les produire !
communication rse

Comment élaborer une stratégie de relations presse ?

méthode communication responsable

L’agence B Side a construit une méthode en trois points pour accompagner les entreprises et construire leurs relations presse.

  1. Atelier immersion : devant chaque problématique, nous travaillons sur le potentiel de vos messages afin de les traduire en contenus adaptés aux médias.
  2. Conseil stratégique : définition d’une stratégie de contenus et d’un plan d’actions pour toucher les médias potentiellement intéressés et intéressants pour vos cibles.
  3. Déploiement via les canaux appropriés et par la création et diffusion d’outils (communiqués de presse, invitation, conférence de presse, etc.)

B Side n’est pas une agence régionale mais une agence en région

B Side est membre du réseau C&T (Communication & Territoires), un réseau national d’agences de relations médias présentent dans les principales métropoles françaises (Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Lille et Nantes). Le réseau offre à B Side la capacité à déployer au national et à l’international tout dispositif de relations médias.

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