SPACE : quelle communication agri/agro « made in Grand Ouest » ?
By Marlene |

Mercredi 13 septembre, au SPACE (Salon international des Productions Animales), avait lieu une conférence intitulée « Les plus belles initiatives de communication agri/agro made in Grand Ouest ». Les grands témoins de ce temps d’échange : Agriculteurs de Bretagne, Sodiaal, Savéol, d’aucy.
Que fallait-il en retenir ?
Com : un changement de cap
Pendant des années, pour valoriser les produits et redonner confiance dans les hommes, le secteur de l’agriculture s’est appuyé sur une démarche très « marketing produit ». Mais cela ne répondait pas aux vrais défis à relever, à savoir :
- Lever la défiance vis-à-vis des pratiques agricoles
- Redonner « la fierté de produire » aux agriculteurs
Les acteurs de l’agriculture ont alors changé de stratégie et valorisé « la branche amont » : en partageant l’engagement des agriculteurs, leur fierté de produire sur le territoire breton et en renouant le dialogue entre consommateurs et agriculteurs.
Concrètement ?
- Présence au Salon de l’Agriculture,
- Portes ouvertes des serres ou fermes,
- Food truck aux couleurs des marques,
- Opérations spéciales pour suivre la production légumière de la récolte à la mise en conserve…
Pour toucher directement le consommateur, marques et coopératives s’appuient sur leurs sites web et réseaux sociaux mais privilégient également de plus en plus l’humain, les rencontres.
« Les valeurs coopératives de notre groupe sont très fortes mais ne parlent pas forcément au grand public. Nous les traduisons alors en preuves, en l’incitant à comprendre notre fonctionnement et en valorisant la traçabilité de nos produits (saisonnalité, lieu de récolte, etc.) » explique Armelle Guizot, responsable marketing d’aucy.
Et demain ?
« L’agriculture ça n’est plus seulement Martine à la ferme mais l’utilisation de nouvelles technologies. La nouvelle génération a les outils en mains pour défendre son métier par les réseaux sociaux. » Hervé le Prince, Agriculteurs de Bretagne
D'autres articles

L’agence B Side devient Entreprise à mission et fait un pas de plus sur le chemin de la communication utile
L’agence conseil en communication corporate B Side est devenue officiellement, en fin d’année 2020, Entreprise à mission. Une étape clé qui s’inscrit dans la continuité de sa démarche RSE initiée il y a plus de 10 ans.

