« Un rapport annuel tout en élégance, et en rupture »
By Samuel |

Quelques mois après la sortie du rapport annuel 2018-2019, Mirna Cieniewicz, Directrice communication corporate, financière et affaires publiques du Groupe Beneteau, revient sur sa collaboration avec B Side.
Pouvez-vous nous présenter rapidement le Groupe Beneteau ?
Le Groupe Beneteau fédère plus de 8 300 collaborateurs à travers le monde, dont 5 500 en France – un peu plus de 4 000 sur le territoire vendéen. Nous sommes présents sur deux marchés : le bateau, avec une douzaine de marques dont Beneteau, Jeanneau ou Prestige ; et l’habitat de loisirs, où nous proposons des mobil-homes O’Hara et IRM. L’ensemble de nos activités génère un chiffre d’affaire de plus d’1,3 milliard d’euros dans le monde.
Pourquoi avoir choisi la rupture pour ce rapport annuel, paru début 2020 ?
En 2018 et 2019, nous avions utilisé le format « Coulisses d’une aventure humaine » et souhaitions renouveler notre approche en 2020. Le changement de gouvernance survenu en juin 2019 et la nouvelle dynamique au sein du Groupe ont renforcé ce besoin d’innover, de trancher par rapport aux éditions précédentes. Le format horizontal proposé par B Side, façon carnet de voyage, nous a semblé inspirant, tout comme le parti pris graphique global adopté. L’exigence éditoriale portée par le nom du rapport – Meetings – a favorisé la rédaction de textes plus courts, plus incarnés, avec des traitements éditoriaux variés et une titraille plus factuelle… Cette ambition a nécessité de passer un certain temps sur le chemin de fer et en cadrage éditorial amont – un point sur lequel l’agence a été force de proposition.
Quels retours à la suite de la diffusion du rapport ?
Les différents contributeurs ont apprécié de voir leur parole ainsi valorisée. Pour beaucoup de collaborateurs, le rapport annuel est l’occasion de faire un tour d’horizon assez complet des activités du Groupe et de prendre de la hauteur, grâce à un document relativement synthétique. Autre aspect, auquel nos actionnaires sont particulièrement sensibles : la qualité de l’impression et du façonnage, assurée grâce à la bonne relation tissée entre notre imprimeur local avec qui nous collaborons de longue date et la responsable fabrication de l’agence. Ce bel objet de communication doit aussi transmettre le souci de l’esthétisme propre à notre Groupe.
Des axes d’améliorations pour l’année prochaine ?
Le format horizontal a fait l’unanimité et nous souhaitons poursuivre l’approche carnet de voyage en donnant la parole au terrain pour incarner par exemple de belles réalisations. Autre axe de travail : le mix print/digital, avec la possibilité de prolonger les contenus sur nos canaux web existants ou, pourquoi pas, de créer un espace dédié. Un nouveau défi à relever par B Side 😉
En savoir + sur la réalisation
Consultez le rapport annuel 2018-2019 du Groupe Beneteau
D'autres articles

Mon entreprise doit-elle se doter d’une raison d’être ?
Voici la question qui fait transpirer plus d’un.e dirigeant.e et plus d’un.e dircom depuis un an, avec l’entrée en vigueur du statut d’entreprise à mission, et l’arrivée de la Covid-19, assortie des discours et espoirs sur le « monde d’après ».

L’agence met son expertise aux services de 7 nouveaux clients
B Side clôt le premier trimestre 2021 sous les meilleurs auspices avec le gain de sept nouveaux comptes, dont Rians et la Fondation Carrefour. L’agence, qui s’est fixé comme ligne de conduite de « militer & agir pour une communication utile », a su convaincre ses nouveaux clients en liant engagement et savoir-faire.

B Side impulse la nouvelle marque employeur de GRDF
L’agence est à l’origine de la première campagne marque employeur de GRDF : « Soyez le changement que vous voulez vivre ». Cette nouvelle identité pensée et mise en images par B Side est incarnée par les collaborateurs du principal distributeur de gaz naturel en France. La demande initiale En 2019, GRDF lance un appel d’offres pour la […]