Expertise

Vidéo didn’t kill the radio star

By 3 mars 2020 mars 26th, 2020 No Comments
La toute-puissance du streaming audio, radio, vinyle, ASMR, podcast.

Alors que l’on ne jure que par elle, la vidéo semble, peu à peu, perdre de sa toute-puissance face à l’audio : streaming, radio, vinyle, ASMR, podcast.

Le son fait de la résistance !

Chaque jour, près de 8 Français sur 10 écoutent la radio pendant environ 3 heures. En 2018, le streaming a augmenté de 35%, plus de 3,5 millions de vinyles ont été vendus, soit 11 % de plus qu’en 2017. Si la musique continue d’adoucir les mœurs, on constate également la naissance de nouvelles tendances auditives.

Parmi elles, l’ASMR (autonomous sensory meridian response), qui consiste à se relaxer par le son, compte de nouveaux adeptes chaque jour. Avec « Pour vous relaxer où que vous soyez », Apple est allé enregistrer des sons ASMR au milieu de paysages fabuleux ou dans des lieux atypiques, comme l’atelier d’un menuisier par exemple.

Nouvelle lubie des marques, blogueurs et entreprises, le podcast se veut quant à lui le nouvel atout tendance à arborer fièrement.

Le phénomène ATAWAD (Any Time, Any Where, Any Device)

Avant, il fallait absolument avoir sa vidéo « à la Brut. », maintenant c’est son podcast. Simple effet de mode ou nouveau canal de communication pérenne ? Pourquoi tant d’amour ?

Parce que l’audio laisse libre cours à notre imaginaire, une voix, une musique embarque bien plus que des images. Être auditeur, c’est tisser une relation particulière avec l’émetteur, partout et tout le temps.

L’avènement du replay (et de la 4G) est une aubaine : dans le bus, au bureau, sur la plage, dans les embouteillages, sous votre couette… Nomade et intime, l’audio (ré)active notre imagination.

Alors, ouvrez les oreilles et laissez-vous inspirer, en écoutant notre dernière web série sonore réalisée pour les 20 ans d’IMA Technologies !