Ateliers du Bocage :faire émerger un acteur solidaire sur un secteur concurrentiel

Relations medias et influence

Coopérative d’utilité sociale et environnementale et membre du mouvement Emmaüs, les Ateliers du Bocage, également entreprise d’insertion et entreprise adaptée, ont sollicité l’agence afin de médiatiser une opération solidaire nationale et prouver qu’un modèle économique responsable à tous les niveaux est possible.

Valoriser un modèle économique responsableà tous les niveaux

Depuis plus de 30 ans, les Ateliers du Bocage accueillent, forment et accompagnent des personnes éloignées de l’emploi afin qu’elles retrouvent une place dans le monde du travail. Convaincue qu’il est urgent de changer collectivement les façons de travailler et de consommer, la coopérative déploie son expertise en matière de tri et de réemploi sur des activités environnementales 

Début 2023, une Institution publique française a orienté, via l’éco-organisme Ecosystem, 55 000 téléphones mobiles vers la coopérative. Face à cette quantité hors normes, les Ateliers du Bocage ont alors eu l’idée de lancer une opération solidaire d’envergure : « Smartphone suspendu ». Un dispositif qui vise à offrir une seconde vie à près de 40 000 smartphones. Inspiré du café suspendu, l’opération prévoit, pour un smartphone acheté, de faire don du même appareil à une association qui vient en aide aux personnes les plus vulnérables. La coopérative a donc sollicité B Side afin de médiatiser cette opération. 

Médiatiser une opération d’envergureen faveur de la solidarité

Notre parti pris : feuilletonner l’opération de son lancement à sa clôture. Nous avons donc capitalisé sur ce dispositif solidaire, illustration concrète de l’activité reconditionnement des DEEE aux Ateliers du Bocage, pour faire connaître la coopérative ainsi que ses engagements sociaux et environnementaux 

Les objectifs étant de faire émerger les Ateliers du Bocage dans les médias comme un acteur référent et différent de l’économie sociale et solidaire, faire parler de l’opération, créer de l’intérêt et du trafic.

Et le moins que l’on puisse dire c’est que le Smartphone Suspendu en a fait du bruit. A date, il a généré plus d’une cinquantaine de retombées dans la presse régionale, nationale, éco, environnement ou encore ESS et société. Un panel de médias très large, web, print, radio, télé, ont ainsi relayé ce dispositif solidaire. 

Et l’opération n’est pas terminée…

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On le sait, les médias ont un pouvoir d’influence majeur. En relayant les mouvements de fond qui traversent la société, le monde économique, ils renforcent des opinions et des comportements existants, peuvent façonner des priorités ou des idéaux et promouvoir de nouveaux récits. 

Les relations presse, étroitement liées à leurs enjeux mais également à leurs dérives, se doivent d’être à la hauteur pour valoriser les engagements des entreprises sans tomber dans certains pièges (greenwashing, fake news, sur-information, etc.). Elles peuvent même contribuer à faire évoluer les consciences, en fonction des sujets portés. Stratégie environnementale, état des lieux économique ou encore enjeux d’inclusion, voici quelques clés pour penser des actions médiatiques bien ficelées, au service du graal de l’information utile !  

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La communication utile ne se limite pas à la manière dont les messages sont élaborés et transmis ; elle implique de porter une attention à l’ensemble de la chaîne de valeur, et donc à la façon dont les différents fournisseurs sont choisis, et traités. Intégrer une politique d’achat responsable signifie opérer des choix qui vont au-delà de la simple qualité des produits et services, en tenant compte des implications éthiques, sociales et environnementales de ses décisions. 
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