Le journal interne est mort,vive le journal interne !

« Video Killed the Radio Star », d’après la chanson des Buggles. De la même manière, on pourrait penser que les newsletters, intranets et autres applications destinées aux collaborateurs ont sonné le glas du traditionnel journal interne. Et si on ne pose pas la question de son utilité, effectivement, il est mort et enterré. En revanche, si on fait le choix de l’intégrer dans une stratégie de communication interne réfléchie, il peut devenir un outil redoutable pour bichonner sa marque employeur et fidéliser ses collaborateurs. Un outil utile, donc. Et comme l’utilité, c’est notre maître-mot, chez B Side, j’ai voulu partager avec vous cinq questions à se poser pour élaborer une stratégie de communication interne efficace et faire de son journal un outil au service de la transformation de l’entreprise.

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1. Pourquoi je veux un journal interne ?

Un journal interne, c’est coûteux : en temps, en argent, en CO2 émis pour le concevoir et l’imprimer. Pour info, l’impact carbone de la réalisation et de l’impression d’un magazine de 20 pages édité à 3 000 exemplaires est estimé à 585 kg de CO2. Soit un New York-Los Angeles en voiture essence, tout de même ! Chez B Side, on se démène pour trouver le moyen d’éco-concevoir nos projets, et on s’est retroussé les manches pour calculer leur impact carbone. Celui de l’un des magazines internes de 20 pages que nous réalisons est estimé à 360 kg de CO2 (calcul réalisé grâce aux outils Toovalu et Carbonad[1]). C’est beaucoup moins qu’un projet qui n’est pas éco-conçu, mais quand même, avant de se lancer, il faut d’abord se demander à quelle problématique doit répondre cet outil, et si le journal interne est effectivement la bonne réponse à apporter. En bref, avant même d’envisager l’outil, il faut d’abord penser stratégie.

[1]Ce calcul s’entend hors temps passé client, temps passé partenaires métier, transport et diffusion, usage et fin de vie.

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2. Comment mon journal interne s’intègrera-t-il dans ma stratégie de communication interne ?

Avant toute chose, il faut déjà être au clair sur les objectifs de la communication interne de l’entreprise : qu’est-ce qu’elle vise à améliorer, à raconter ? Quelles sont les problématiques rencontrées en interne auxquelles ma stratégie de communication doit permettre de répondre ? Quelles sont les spécificités de mes cibles, qu’est-ce qu’elles attendent ? Il est ensuite important de considérer quelle sera la place et le rôle du journal interne dans la stratégie de communication interne de l’entreprise. Posons-nous les bonnes questions : quels sont les autres canaux de communication existants, pourquoi et comment un journal interne les complétera-t-il ? Quelle sera son utilité et sa pertinence ?

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3. Comment le journal interne peut-il contribuer à la transformation de mon entreprise ?

Changement de modèle d’affaire, engagement sociétal, réduction de l’empreinte environnementale… 54% des salariés souhaitent contribuer à transformer positivement leur entreprise ou leur métier, selon le sondage de la Chaire Impact positif Audencia de janvier 2024[2]. Le journal interne demeure, s’il est capable de se renouveler, un outil très utile pour accompagner cette transformation et faire en sorte que les équipes se l’approprient et y contribuent. Il clarifie les objectifs et rôles de chacun, renforçant ainsi l’engagement et la culture d’entreprise. Il diffuse des mises à jour régulières, met en valeur les contributions et permet ainsi de maintenir une cohésion interne. C’est aussi un support idéal pour aborder des sujets stratégiques, exposer les enjeux majeurs et traiter des informations complexes : le journal interne offre aux salariés la possibilité de conserver ces contenus et de s’y référer régulièrement si besoin. Et puis, ce n’est pas négligeable : selon une étude réalisée par des chercheurs espagnols de l’université de Valence, lire sur papier améliorerait les capacités de compréhension de six à huit fois par rapport à la lecture sur écran (une histoire de lecture en diagonale sur le web…).

[2]Sondage « Stratégie RSE : comment embarquer en interne et dans la durée ».

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4. Quels sont les besoins de mes collaborateurs en matière d’information ?

Les collaborateurs ont besoin de formations, d’une communication transparente et de participation active pour s’engager dans la transformation de l’entreprise. Seuls 45% des Français ont déjà entendu parler de la RSE et moins d’un salarié sur deux connaît les engagements de son entreprise en la matière (41%)[3]. Et c’est là tout l’enjeu de la communication interne ! Elle joue un rôle fondamental pour donner du sens, créer l’adhésion aux changements organisationnels, fidéliser, engager ou encore développer l’employee advocacy. Notre conseil : concentrez-vous sur les besoins et attentes des utilisateurs finaux de vos outils de communication, en écoutant attentivement vos collaborateurs et en sollicitant leurs contributions. Cette démarche participative renforce le sentiment d’appartenance et de fierté des collaborateurs. Les écouter attentivement permet aussi de dresser un état des lieux et de définir des priorités en matière de communication interne. C’est d’ailleurs l’accompagnement que nous avons proposé à certains de nos clients, notamment à Manitou, ainsi qu’au groupe IDEA. Notre parti-pris ? Impliquer les salariés dans la relecture du magazine avant impression, afin d’ajuster le contenu pour répondre précisément à leurs besoins réels.

[3]Sondage « Les Français et la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) » du 20 mars 2023 réalisé par Oracle France, en partenariat avec Odoxa, l’Observatoire de l’Innovation Responsable.

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5. Comment rendre les salariés acteurs de la transformation grâce au journal interne ?

Notre mantra : impliquez vos salariés aux maximum ! Confiez-leur des rôles actifs au sein du comité de rédaction. Vous pouvez même aller plus loin, en leur confiant la prise en main totale de la rédaction en chef de votre journal, avec le soutien d’une agence et de son expertise éditoriale, mais sans le contrôle direct de la direction. Proposez-leur de réaliser un « journal de la transformation », avec des interviews de la direction par les salariés, des reportages sur les impacts concrets des changements, ou encore des questions adressées directement par les collaborateurs aux décideurs. Des annonceurs se sont déjà engagés dans cette démarche en communication externe : l’équipementier automobile Faurecia a laissé la gestion de son compte Instagram à un salarié différent chaque semaine, offrant une perspective variée et authentique de la vie au sein de l’entreprise. Adobe encourage ses employés à partager leur travail et leur passion sur les réseaux sociaux sous le hashtag #AdobeLife, mettant en avant la culture d’entreprise et les talents internes. La compagnie d’assurance MAIF, quant à elle, a impliqué ses sociétaires dans la création de ses publicités, valorisant ainsi l’authenticité et la proximité avec ses clients.

Une fois que vous vous êtes vraiment posé ces cinq questions et que vous êtes convaincu de l’utilité d’intégrer un journal dans votre stratégie de communication interne, on vous invite à nous contacter ici, pour en discuter ensemble !

Par Pauline Jahan, Responsable de projets éditoriaux ✒️

Nos expertises en communication corporate.