Carrefour

Relations medias et influence

B Side accompagne le groupe Carrefour depuis plus de 20 ans dans son rôle d’acteur clé de la vie économique locale en organisant la présence de ses magasins du Grand Ouest et du centre de la France auprès des médias locaux et nationaux.

23 ans de collaboration

Face A : un groupe national, poids lourd de l’économie française avec plus de 95 000 salariés.
Face B : un acteur clé de la vie économique locale, à travers ses multiples implantations.

L’un ne va pas sans l’autre, les deux facettes se complètent et se renforcent. Soutenir cet ancrage local, en lien étroit avec le pilotage national, c’est la valeur ajoutée apportée par notre accompagnement en relations médias  auprès de 27 hypermarchés et 150 supermarchés Carrefour Market. Une collaboration débutée en 1998, à laquelle s’ajoute la coordination par B Side de 7 autres agences, déployées sur le territoire dans les mêmes domaines : relations avec les médias, élus, décideurs économiques, prévention et gestion de crise…

Renforcer la proximité

B Side a également accompagné les hypermarchés Carrefour dans la création et l’administration de leur page Facebook : partage d’une ligne éditoriale, formation des collaborateurs au Community Management, suivi au quotidien des publications, assistance technique et sur les contenus, reporting. Ces pages doivent être le reflet de la vie des magasins, qui eux-mêmes véhiculent l’image du groupe.

Faire vivre la raison d’être

Depuis 2018, et l’adoption par le groupe Carrefour d’une raison d’être étroitement liée à la transition alimentaire, les missions de l’agence ont évolué. Au centre des attentions, les initiatives locales qui nourrissent le programme 100 % Carrefour d’actions concrètes pour mieux manger, « Act for food » : découverte par une classe de CM1 d’un rayon Boulangerie, possibilité d’amener son propre tupperware et de se faire servir, venue de producteurs locaux en magasin… Des sujets livrés clés en main aux medias par l’agence et qui, une fois traités, valorisent le volontarisme de l’enseigne en la matière.

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Suite à son rachat par l’entrepreneur milliardaire Elon Musk en octobre 2022, entraînant un changement de politique sur le réseau, Twitter fait face à une vague de départ de ses utilisateurs et de ses annonceurs. Comptes suspendus, fin de la gratuité de l’API (qui permet notamment aux outils de veilles de tracker les tweets), certifications payantes, nombreux bugs… des changements techniques qui ne font qu’amplifier une tendance de fond qui semblait se dessiner depuis quelques années. La question se pose alors, est-ce qu’en 2023 Twitter est toujours un réseau pertinent pour la communication corporate des entreprises ?

février 2023
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Soyons lucides, l’année 2023 ne nous épargnera probablement pas davantage que les précédentes. Le dérèglement climatique s’accélère, la guerre en Ukraine est à quelques heures, les hausses des coûts de l’énergie fragilisent les entreprises, l’inflation et le projet de réforme des retraites tendent le climat social. Le Covid semble presque loin. Face à cette houle tenace, les entreprises cherchent à naviguer de crises en crises, tentant parfois des coups de barre audacieux, cherchant à mobiliser un équipage qui fatigue. Et si la solution était ailleurs ? S’il s’agissait de s’extraire du cycle « Je subis / Je défends » pour engager une réflexion prospective, lucide et volontaire et définir un nouveau cap ? Et si 2023 était l’année de la transformation des modèles stratégiques et de la prise de risque ?

janvier 2023
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Pourquoi faire un rapport RSE alors que mon entreprise n’est pas soumise à cette obligation ? Parce que c’est une fausse question, parce que nous sommes tous concernés, parce que cela le sera probablement bientôt et parce que c’est malin. Car communiquer sur sa stratégie RSE devient indispensable en termes de développement commercial, d’accès à certains marchés, de recrutement et de réputation. Bref, faire partie de ceux qui agissent, c’est aussi faire un rapport RSE utile.

novembre 2022
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