Carrefour

Relations medias et influence

B Side accompagne le groupe Carrefour depuis plus de 20 ans dans son rôle d’acteur clé de la vie économique locale en organisant la présence de ses magasins du Grand Ouest et du centre de la France auprès des médias locaux et nationaux.

23 ans de collaboration

Face A : un groupe national, poids lourd de l’économie française avec plus de 95 000 salariés.
Face B : un acteur clé de la vie économique locale, à travers ses multiples implantations.

L’un ne va pas sans l’autre, les deux facettes se complètent et se renforcent. Soutenir cet ancrage local, en lien étroit avec le pilotage national, c’est la valeur ajoutée apportée par notre accompagnement en relations médias  auprès de 27 hypermarchés et 150 supermarchés Carrefour Market. Une collaboration débutée en 1998, à laquelle s’ajoute la coordination par B Side de 7 autres agences, déployées sur le territoire dans les mêmes domaines : relations avec les médias, élus, décideurs économiques, prévention et gestion de crise…

Renforcer la proximité

B Side a également accompagné les hypermarchés Carrefour dans la création et l’administration de leur page Facebook : partage d’une ligne éditoriale, formation des collaborateurs au Community Management, suivi au quotidien des publications, assistance technique et sur les contenus, reporting. Ces pages doivent être le reflet de la vie des magasins, qui eux-mêmes véhiculent l’image du groupe.

Faire vivre la raison d’être

Depuis 2018, et l’adoption par le groupe Carrefour d’une raison d’être étroitement liée à la transition alimentaire, les missions de l’agence ont évolué. Au centre des attentions, les initiatives locales qui nourrissent le programme 100 % Carrefour d’actions concrètes pour mieux manger, « Act for food » : découverte par une classe de CM1 d’un rayon Boulangerie, possibilité d’amener son propre tupperware et de se faire servir, venue de producteurs locaux en magasin… Des sujets livrés clés en main aux medias par l’agence et qui, une fois traités, valorisent le volontarisme de l’enseigne en la matière.

En parallèle de cet accompagnement, et depuis trois ans maintenant, B Side conçoit également le rapport d’activité de la Fondation Carrefour. L’objectif ? Mettre en lumière l’engagement des porteurs de projets qu’elle soutient.

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On le sait, les médias ont un pouvoir d’influence majeur. En relayant les mouvements de fond qui traversent la société, le monde économique, ils renforcent des opinions et des comportements existants, peuvent façonner des priorités ou des idéaux et promouvoir de nouveaux récits. 

Les relations presse, étroitement liées à leurs enjeux mais également à leurs dérives, se doivent d’être à la hauteur pour valoriser les engagements des entreprises sans tomber dans certains pièges (greenwashing, fake news, sur-information, etc.). Elles peuvent même contribuer à faire évoluer les consciences, en fonction des sujets portés. Stratégie environnementale, état des lieux économique ou encore enjeux d’inclusion, voici quelques clés pour penser des actions médiatiques bien ficelées, au service du graal de l’information utile !  

mars 2024
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La communication utile ne se limite pas à la manière dont les messages sont élaborés et transmis ; elle implique de porter une attention à l’ensemble de la chaîne de valeur, et donc à la façon dont les différents fournisseurs sont choisis, et traités. Intégrer une politique d’achat responsable signifie opérer des choix qui vont au-delà de la simple qualité des produits et services, en tenant compte des implications éthiques, sociales et environnementales de ses décisions. 
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