Ecouter Voir

Relations medias et influence
Stratégie de marque et identité
Stratégie éditoriale

En 2019, Ecouter Voir a fait appel à B Side pour concevoir et mettre en place la stratégie de relations médias autour de son lancement national. Depuis, l’agence accompagne l’enseigne sur des travaux élargis, depuis la définition de sa raison d’être jusqu’à sa stratégie d’influence corporate.

Rassembler les acteurs de l’enseigne autourd’une raison d’être différenciante

Ecouter Voir, issue de la fusion en 2019 des Opticiens mutualistes et d’Audition mutualiste, est la seule enseigne nationale mutualiste sur le secteur très concurrentiel de la santé visuelle et auditive. Son enjeu : rester dans le peloton de tête du marché, et pour cela faire exister sa différence vis-à-vis du grand public. 

En 2021, B Side a proposé à Ecouter Voir une méthode pour faire émerger une raison d’être pour l’enseigne, qui permette à la fois de fédérer l’ensemble des acteurs (mutuelles, groupements, salariés) autour d’une vision commune, d’exprimer concrètement la différence mutualiste et de donner un cap clair pour l’action. Pour pouvoir ensuite faire rayonner cette différence. Résultat : l’adoption en 2022 d’une une raison d’être simple, claire, différenciatrice et partagée : « Porter un modèle d’optique et d’audition solidaire et responsable, qui contribue à la santé de tous et à l’épanouissement de chacun. » 

B Side a également co-conçu et co-animé la démarche « Agir », qui a permis de traduire cette raison d’être en feuilles de routes pour les années qui viennent.

Développer la présence d’Ecouter Voirdans les médias

B Side accompagne Ecouter Voir en relations médias depuis fin 2019, avec un double objectif de faire connaître les gammes exclusives de l’enseigne en presse grand public et mode et de faire émerger Ecouter Voir comme un acteur référent sur le secteur, différent et engagé. Après avoir consolidé le socle de discours à partir de la raison d’être et grâce à un plan d’actions mêlant portages produits, diffusion des actualités de l’enseigne et contacts personnalisés, l’agence a réussi à faire passer la présence en médias d’Ecouter Voir de quasiment 0 en 2019 à 483 retombées en 2022, obtenant notamment une belle visibilité pour les gammes Origine France Garantie et bio-sourcées des marques de montures propres (Juste) ou exclusives (Oxo) de l’enseigne. 

Activer l’influencesur LinkedIn

En complément, B Side appuie depuis fin 2022 la nouvelle équipe digitale dans la réactivation de la présence de l’enseigne sur LinkedIn, au travers de la page Ecouter Voir et des comptes des membres du Comex. Objectifs : augmenter le nombre d’abonnés en maintenant le très bon niveau d’engagement et faire rayonner la différence et les engagements de l’enseigne, en complément d’enjeux de communication recrutement. Pour cela, planification éditoriale, production de contenus et personal branding sont au programme. A suivre… 

Nos derniers articles Digger.

« Video Killed the Radio Star », d’après la chanson des Buggles. De la même manière, on pourrait penser que les newsletters, intranets et autres applications destinées aux collaborateurs ont sonné le glas du traditionnel journal interne. Et si on ne pose pas la question de son utilité, effectivement, il est mort et enterré. En revanche, si on fait le choix de l’intégrer dans une stratégie de communication interne réfléchie, il peut devenir un outil redoutable pour bichonner sa marque employeur et fidéliser ses collaborateurs. Un outil utile, donc. Et comme l’utilité, c’est notre maître-mot, chez B Side, j’ai voulu partager avec vous cinq questions à se poser pour élaborer une stratégie de communication interne efficace et faire de son journal un outil au service de la transformation de l’entreprise.

juin 2024
En savoir +

On le sait, les médias ont un pouvoir d’influence majeur. En relayant les mouvements de fond qui traversent la société, le monde économique, ils renforcent des opinions et des comportements existants, peuvent façonner des priorités ou des idéaux et promouvoir de nouveaux récits. 

Les relations presse, étroitement liées à leurs enjeux mais également à leurs dérives, se doivent d’être à la hauteur pour valoriser les engagements des entreprises sans tomber dans certains pièges (greenwashing, fake news, sur-information, etc.). Elles peuvent même contribuer à faire évoluer les consciences, en fonction des sujets portés. Stratégie environnementale, état des lieux économique ou encore enjeux d’inclusion, voici quelques clés pour penser des actions médiatiques bien ficelées, au service du graal de l’information utile !  

mars 2024
En savoir +
Toutes nos actus