Ecouter Voir

Relations medias et influence
Stratégie de marque et identité
Stratégie éditoriale

En 2019, Ecouter Voir a fait appel à B Side pour concevoir et mettre en place la stratégie de relations médias autour de son lancement national. Depuis, l’agence accompagne l’enseigne sur des travaux élargis, depuis la définition de sa raison d’être jusqu’à sa stratégie d’influence corporate.

Rassembler les acteurs de l’enseigne autourd’une raison d’être différenciante

Ecouter Voir, issue de la fusion en 2019 des Opticiens mutualistes et d’Audition mutualiste, est la seule enseigne nationale mutualiste sur le secteur très concurrentiel de la santé visuelle et auditive. Son enjeu : rester dans le peloton de tête du marché, et pour cela faire exister sa différence vis-à-vis du grand public. 

En 2021, B Side a proposé à Ecouter Voir une méthode pour faire émerger une raison d’être pour l’enseigne, qui permette à la fois de fédérer l’ensemble des acteurs (mutuelles, groupements, salariés) autour d’une vision commune, d’exprimer concrètement la différence mutualiste et de donner un cap clair pour l’action. Pour pouvoir ensuite faire rayonner cette différence. Résultat : l’adoption en 2022 d’une une raison d’être simple, claire, différenciatrice et partagée : « Porter un modèle d’optique et d’audition solidaire et responsable, qui contribue à la santé de tous et à l’épanouissement de chacun. » 

B Side a également co-conçu et co-animé la démarche « Agir », qui a permis de traduire cette raison d’être en feuilles de routes pour les années qui viennent.

Développer la présence d’Ecouter Voirdans les médias

B Side accompagne Ecouter Voir en relations médias depuis fin 2019, avec un double objectif de faire connaître les gammes exclusives de l’enseigne en presse grand public et mode et de faire émerger Ecouter Voir comme un acteur référent sur le secteur, différent et engagé. Après avoir consolidé le socle de discours à partir de la raison d’être et grâce à un plan d’actions mêlant portages produits, diffusion des actualités de l’enseigne et contacts personnalisés, l’agence a réussi à faire passer la présence en médias d’Ecouter Voir de quasiment 0 en 2019 à 483 retombées en 2022, obtenant notamment une belle visibilité pour les gammes Origine France Garantie et bio-sourcées des marques de montures propres (Juste) ou exclusives (Oxo) de l’enseigne. 

Activer l’influencesur LinkedIn

En complément, B Side appuie depuis fin 2022 la nouvelle équipe digitale dans la réactivation de la présence de l’enseigne sur LinkedIn, au travers de la page Ecouter Voir et des comptes des membres du Comex. Objectifs : augmenter le nombre d’abonnés en maintenant le très bon niveau d’engagement et faire rayonner la différence et les engagements de l’enseigne, en complément d’enjeux de communication recrutement. Pour cela, planification éditoriale, production de contenus et personal branding sont au programme. A suivre… 

Nos derniers articles Digger.

La question de la crédibilité de la communication des entreprises et des marques sur leurs engagements environnementaux n’est pas nouvelle, nous y consacrions déjà un article il y a quelques mois. Mais, en 2023, le risque d’être épinglé pour greenwashing semble s’être renforcé, au point de pousser les communicants à la tétanie, autrement appelée « greenhushing » (littéralement : le fait de passer sous silence ses engagements environnementaux). On fait le point pour vous aider à y voir clair et à adopter la bonne posture. 

juillet 2023
En savoir +

La plateforme de marque est un instrument indispensable pour structurer le discours d’une entreprise et rendre ses prises de parole cohérentes entre elles. Mais dans un contexte de transformation de son modèle, c’est aussi un formidable outil pour amplifier son engagement et embarquer ses publics dans sa mission. Voici 10 points à prendre en compte pour construire une plateforme de marque responsable pertinente.

juin 2023
En savoir +

Il y a quelques semaines, un de mes clients publiait son tout premier rapport de mission. 24 pages bien remplies, chiffres et données à l’appui, qui témoignent de l’avancée de l’Entreprise à Mission vers l’atteinte de ses objectifs statutaires, en lien avec sa raison d’Être. Bref, une mine d’or sur les engagements environnementaux, sociaux et sociétaux de ce client qui souhaitait donc, à juste titre, le valoriser dans sa globalité. J’avais donc le « choix », rédiger un communiqué exhaustif sur ses engagements ou bien capitaliser sur celui qui comporte un réel intérêt contextuel en lien avec l’actualité. Spoiler alerte, la deuxième option a été retenue et a valu à mon client de belles retombées, notamment un papier dans Le Figaro. Si cet exemple ne vous convainc pas assez de l’importance d’angler pour mieux communiquer, voici 5 autres bonnes raisons de le faire.

 

mai 2023
En savoir +
Toutes nos actus