Ecouter Voir

Stratégie de marque et identité

Ecouter Voir a fait appel à B Side pour concevoir et mettre en place la stratégie de relations médias visant à assurer le succès de son lancement national. L’agence accompagne depuis l’enseigne sur des travaux élargis, notamment la définition de sa raison d’être.

Rassembler les acteurs de l’enseigneautour d’une raison d’être différenciante

Ecouter Voir, issue de la fusion en 2019 des Opticiens mutualistes et d’Audition mutualiste, est la seule enseigne mutualiste sur le secteur très concurrentiel de la santé visuelle et auditive. Son enjeu : rester dans le peloton de tête du marché, et pour cela faire exister sa différence vis-à-vis du grand public.

Il s’agissait donc pour B Side d’amener les nombreux acteurs qui gèrent l’enseigne sur les territoires à se mettre d’accord sur une formulation concrète de ce qu’être un acteur mutualiste dans l’optique et l’audition veut dire. Pour pouvoir ensuite faire rayonner cette différence.

Co-construction et temps longpour une raison d’être utile

Nous avons proposé à Ecouter Voir une méthode pour faire émerger une raison d’être pour l’enseigne, qui permette à la fois de fédérer l’ensemble des acteurs (mutuelles, groupements, salariés) autour d’une vision commune, d’exprimer concrètement la différence mutualiste et de donner un cap clair pour l’action. Pour cela, nous nous sommes appuyés sur une phase de consultation large des parties prenantes internes et externes, sur une expertise sémiologique et sur des ateliers de convergence. Le résultat : une raison d’être simple, claire, différenciatrice et partagée !

« Porter un modèle d’optique et d’audition solidaire et responsable, qui contribue à la santé de tous et à l’épanouissement de chacun. »

Mettre la raison d’êtreen action

Une raison d’être utile est une raison d’être qui vit ! Seulement après, la communication, en particulier externe, peut faire son œuvre. Chez Ecouter Voir, la mise en action passe par la stratégie de l’enseigne. Et là aussi, les feuilles de routes pour les années qui viennent sont co-construites, avec les instances et avec le terrain, dans le cadre de la démarche « Agir », co-conçue et co-animée par B Side. A l’arrivée, des orientations stratégiques claires, amenées à se traduire en actions dans le réseau… pour mieux nourrir une stratégie de relations médias, d’influence et de contenus corporate, entre autres !

Nos derniers articles Digger.

Suite à son rachat par l’entrepreneur milliardaire Elon Musk en octobre 2022, entraînant un changement de politique sur le réseau, Twitter fait face à une vague de départ de ses utilisateurs et de ses annonceurs. Comptes suspendus, fin de la gratuité de l’API (qui permet notamment aux outils de veilles de tracker les tweets), certifications payantes, nombreux bugs… des changements techniques qui ne font qu’amplifier une tendance de fond qui semblait se dessiner depuis quelques années. La question se pose alors, est-ce qu’en 2023 Twitter est toujours un réseau pertinent pour la communication corporate des entreprises ?

février 2023
En savoir +

Soyons lucides, l’année 2023 ne nous épargnera probablement pas davantage que les précédentes. Le dérèglement climatique s’accélère, la guerre en Ukraine est à quelques heures, les hausses des coûts de l’énergie fragilisent les entreprises, l’inflation et le projet de réforme des retraites tendent le climat social. Le Covid semble presque loin. Face à cette houle tenace, les entreprises cherchent à naviguer de crises en crises, tentant parfois des coups de barre audacieux, cherchant à mobiliser un équipage qui fatigue. Et si la solution était ailleurs ? S’il s’agissait de s’extraire du cycle « Je subis / Je défends » pour engager une réflexion prospective, lucide et volontaire et définir un nouveau cap ? Et si 2023 était l’année de la transformation des modèles stratégiques et de la prise de risque ?

janvier 2023
En savoir +

Pourquoi faire un rapport RSE alors que mon entreprise n’est pas soumise à cette obligation ? Parce que c’est une fausse question, parce que nous sommes tous concernés, parce que cela le sera probablement bientôt et parce que c’est malin. Car communiquer sur sa stratégie RSE devient indispensable en termes de développement commercial, d’accès à certains marchés, de recrutement et de réputation. Bref, faire partie de ceux qui agissent, c’est aussi faire un rapport RSE utile.

novembre 2022
En savoir +
Toutes nos actus