EDYCEM :amplifier la transformation par la marque

Stratégie de marque et identité

Branche béton du Groupe HERIGE, EDYCEM est un acteur historique et référent dans le Grand Ouest pour la fabrication de béton et de solutions constructives. Soucieuse de mieux prendre en compte les impacts environnementaux de son activité, et engagée dans une transformation profonde depuis plusieurs années, elle souhaitait revoir sa plateforme de marque et son positionnement pour bâtir une marque forte. Une demande dont B Side s’est saisie, avec l’idée de développer un niveau d’ambition et de communication à la hauteur des enjeux du secteur de la construction.

La construction :un secteur qui doit se réinventer

Le béton fait aujourd’hui l’objet de remises en question, du fait de son impact environnemental et plus particulièrement de l’empreinte carbone de sa production. Face à cette situation, nous avons dû redoubler de vigilance. Peut-on encore travailler avec une marque dont l’activité principale est de produire du béton ? Oui s’il s’agit non pas de tomber dans la facilité (et le greenwashing) en promouvant une marque de « béton plus responsable », mais si l’on peut mettre la communication au service de la transformation. En l’occurrence, nous savions que nous pouvions nous appuyer sur les réflexions profondes déjà en cours dans l’entreprise depuis plusieurs années. Notre idée ? Proposer une plateforme de marque qui place EDYCEM comme acteur de la transformation souhaitable de la filière construction, une manière d’élever le niveau de discours tout en évitant toute forme de greenwashing.

Face aux enjeux :un positionnement ouvert et moins autocentré

Dans le monde de demain, plus durable (dans tous les cas on l’espère), les acteurs qui compteront ne seront pas ceux qui auront le mieux défendu leurs positions mais ceux qui auront su anticiper les changements et proposer de nouvelles solutions. C’est en ce sens que nous avons proposé à EDYCEM de faire de l’entreprise l’éclaireuse de la transformation de la filière auprès de sa communauté de clients et partenaires. Au-delà de se transformer, l’entreprise doit aussi, en responsabilité, éclairer son écosystème sur les grands défis qui se posent pour le secteur.
Un nouveau positionnement donc, traduit par une plateforme de marque, un manifeste, une nouvelle signature (« Donnons un nouveau sens à la construction ») et une identité visuelle relookée ; mais aussi, et surtout, par des actes : l’entreprise s’est approprié ce nouveau positionnement au point d’en faire le fil rouge de sa feuille de route stratégique. En outre, B Side a suggéré le lancement d’un « think and do tank », nommé la Fabriq by EDYCEM, avec pour objectif d’engager sa communauté à réfléchir à ses impacts et au futur de la construction, et à imaginer et expérimenter de nouvelles approches et solutions.

La transformationse poursuit

La route de la transformation d’une entreprise est longue et présente de nombreuses étapes, qu’il ne faut pas négliger. La première est d’embarquer les collaborateurs et d’utiliser la refonte de la marque pour offrir un nouvel élan à chacun, ce qui a donné lieu chez EDYCEM à l’organisation d’une convention interne lors de laquelle ont été révélés la feuille de route stratégique, le nouveau positionnement et l’évolution de l’identité. En parallèle, La Fabriq by EDYCEM est lancée, plusieurs rencontres ont déjà été organisées, rassemblant à la fois des clients et partenaires d’EDYCEM autour du cap que l’entreprise s’est fixé : donner un nouveau sens à la construction. La démarche doit monter en puissance dans les mois qui viennent… A suivre !

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« Video Killed the Radio Star », d’après la chanson des Buggles. De la même manière, on pourrait penser que les newsletters, intranets et autres applications destinées aux collaborateurs ont sonné le glas du traditionnel journal interne. Et si on ne pose pas la question de son utilité, effectivement, il est mort et enterré. En revanche, si on fait le choix de l’intégrer dans une stratégie de communication interne réfléchie, il peut devenir un outil redoutable pour bichonner sa marque employeur et fidéliser ses collaborateurs. Un outil utile, donc. Et comme l’utilité, c’est notre maître-mot, chez B Side, j’ai voulu partager avec vous cinq questions à se poser pour élaborer une stratégie de communication interne efficace et faire de son journal un outil au service de la transformation de l’entreprise.

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On le sait, les médias ont un pouvoir d’influence majeur. En relayant les mouvements de fond qui traversent la société, le monde économique, ils renforcent des opinions et des comportements existants, peuvent façonner des priorités ou des idéaux et promouvoir de nouveaux récits. 

Les relations presse, étroitement liées à leurs enjeux mais également à leurs dérives, se doivent d’être à la hauteur pour valoriser les engagements des entreprises sans tomber dans certains pièges (greenwashing, fake news, sur-information, etc.). Elles peuvent même contribuer à faire évoluer les consciences, en fonction des sujets portés. Stratégie environnementale, état des lieux économique ou encore enjeux d’inclusion, voici quelques clés pour penser des actions médiatiques bien ficelées, au service du graal de l’information utile !  

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