Rendre visible l'expertise managériale de GERMEà travers un magazine semestriel

Stratégie éditoriale

B Side accompagne GERME, le réseau de progrès des managers, dans la conception et la réalisation de son magazine externe biannuel depuis 13 numéros. Ce magazine est diffusé auprès des 3 100 adhérents du réseau. Conçu initialement pour construire le discours de GERME et structurer les éléments de langage du réseau, le magazine a aujourd’hui pour vocation de rendre visibles les actions du réseau et d’être un outil de veille au service des managers en leur proposant des articles de fond.

Vers une transformation humaniste et positive du management

Le rôle des managers se réinvente chaque jour pour s’adapter aux mutations du monde du travail et à différents enjeux (écologiques, de sens, d’intelligence artificielle). GERME accompagne la transformation positive des entreprises par la formation et le développement de leurs managers en co-inventant un management à impact, positif et enthousiasmant. Un des enjeux de GERME est de rendre visibles sa veille et son expertise. Le réseau souhaite développer et valoriser ce contenu, pour donner aux managers des clés de compréhension concernant les transformations managériales actuelles.

Rendre visibles les actions du réseau à destination des managers

Au-delà des formations en management, l’adhésion à GERME permet aux managers de participer à des évènements, des webinaires, recevoir des podcasts exclusifs, une veille sur les pratiques de management et le magazine Managers. Ce magazine a pour vocation de rendre visibles les actions du réseau. C’est également un outil de veille pour les managers, qui leur donne des outils pour comprendre et s’adapter aux différentes évolutions de leur métier. Le magazine mêle des articles de fond, des prises de hauteur avec des experts reconnus dans leur domaine et des méthodes concrètes de management à appliquer dans leur entreprise.

Un magazine externe semestriel pour outiller les managers

Deux fois par an, ce magazine de 16 pages est édité à près de 4 000 exemplaires. Les managers peuvent y découvrir des portraits d’acteurs du réseau GERME, des mini-dossiers sur des thématiques de management, les trucs et astuces pour un manager… Le tout, richement illustré par les différents illustrateurs qui collaborent régulièrement au magazine. B Side accompagne GERME, le réseau de progrès des managers, dans la réalisation de ce magazine externe depuis 13 numéros : comité de rédaction, choix des sujets, cadrage éditorial, rédaction, iconographie et maquette.

En parallèle, B Side a réalisé une brochure corporate et un motion design pour présenter le réseau. Un accompagnement en relations médias et influence est également en cours.

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« Video Killed the Radio Star », d’après la chanson des Buggles. De la même manière, on pourrait penser que les newsletters, intranets et autres applications destinées aux collaborateurs ont sonné le glas du traditionnel journal interne. Et si on ne pose pas la question de son utilité, effectivement, il est mort et enterré. En revanche, si on fait le choix de l’intégrer dans une stratégie de communication interne réfléchie, il peut devenir un outil redoutable pour bichonner sa marque employeur et fidéliser ses collaborateurs. Un outil utile, donc. Et comme l’utilité, c’est notre maître-mot, chez B Side, j’ai voulu partager avec vous cinq questions à se poser pour élaborer une stratégie de communication interne efficace et faire de son journal un outil au service de la transformation de l’entreprise.

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On le sait, les médias ont un pouvoir d’influence majeur. En relayant les mouvements de fond qui traversent la société, le monde économique, ils renforcent des opinions et des comportements existants, peuvent façonner des priorités ou des idéaux et promouvoir de nouveaux récits. 

Les relations presse, étroitement liées à leurs enjeux mais également à leurs dérives, se doivent d’être à la hauteur pour valoriser les engagements des entreprises sans tomber dans certains pièges (greenwashing, fake news, sur-information, etc.). Elles peuvent même contribuer à faire évoluer les consciences, en fonction des sujets portés. Stratégie environnementale, état des lieux économique ou encore enjeux d’inclusion, voici quelques clés pour penser des actions médiatiques bien ficelées, au service du graal de l’information utile !  

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