GRDF

Stratégie de marque et identité

B Side accompagne GRDF dans la définition et le déploiement de sa marque employeur afin d’accompagner l’entreprise gazière dans le recrutement de nouveaux profils à même d’accomplir la IIIe révolution gazière, celle du gaz vert.

Une marque employeur pour soutenir la transformation de l’entreprise

GRDF, principal distributeur de gaz en France, est amené à se transformer dans les années qui viennent pour faire du gaz une énergie durable. Cette ambition a amené l’entreprise à réinterroger sa communication employeur pour renforcer son attractivité et recruter de nouveaux profils, à même d’accompagner cette transition et participer à la IIIe révolution gazière, celle du gaz vert.

Une stratégie de recrutement centrée sur les collaborateurs

Après un tour de France à la rencontre des métiers de GRDF, B Side a imaginé une campagne baptisée « Soyez le changement que vous voulez vivre ». Cette dernière met en avant les collaborateurs du distributeur de gaz, invitant ceux qui veulent œuvrer pour la transition écologique à rejoindre l’entreprise et sa team gazière pour concrétiser leur engagement dans leur métier.

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Un dispositif marque employeur multicanal,au plus près des publics visés

La campagne a été déclinée en une série de visuels mettant en avant différents métiers de GRDF, du technicien gaz au développeur informatique. Diffusée en affichage et en social média, elle a également pris la forme d’une série de cinq films en caméra subjective, décrivant plus précisément chacun des postes clés de la transformation de l’entreprise. L’agence a aussi accompagné GRDF dans la structuration de la ligne éditoriale de ses contenus marque employeur, notamment sur son site web et ses annonces.

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Il y a quelques semaines, un de mes clients publiait son tout premier rapport de mission. 24 pages bien remplies, chiffres et données à l’appui, qui témoignent de l’avancée de l’Entreprise à Mission vers l’atteinte de ses objectifs statutaires, en lien avec sa raison d’Être. Bref, une mine d’or sur les engagements environnementaux, sociaux et sociétaux de ce client qui souhaitait donc, à juste titre, le valoriser dans sa globalité. J’avais donc le « choix », rédiger un communiqué exhaustif sur ses engagements ou bien capitaliser sur celui qui comporte un réel intérêt contextuel en lien avec l’actualité. Spoiler alerte, la deuxième option a été retenue et a valu à mon client de belles retombées, notamment un papier dans Le Figaro. Si cet exemple ne vous convainc pas assez de l’importance d’angler pour mieux communiquer, voici 5 autres bonnes raisons de le faire.

 

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