GRDF

Stratégie de marque et identité

B Side accompagne GRDF dans la définition et le déploiement de sa marque employeur afin d’accompagner l’entreprise gazière dans le recrutement de nouveaux profils à même d’accomplir la IIIe révolution gazière, celle du gaz vert.

Une marque employeur pour soutenir la transformation de l’entreprise

GRDF, principal distributeur de gaz en France, est amené à se transformer dans les années qui viennent pour faire du gaz une énergie durable. Cette ambition a amené l’entreprise à réinterroger sa communication employeur pour renforcer son attractivité et recruter de nouveaux profils, à même d’accompagner cette transition et participer à la IIIe révolution gazière, celle du gaz vert.

Une stratégie de recrutement centrée sur les collaborateurs

Après un tour de France à la rencontre des métiers de GRDF, B Side a imaginé une campagne baptisée « Soyez le changement que vous voulez vivre ». Cette dernière met en avant les collaborateurs du distributeur de gaz, invitant ceux qui veulent œuvrer pour la transition écologique à rejoindre l’entreprise et sa team gazière pour concrétiser leur engagement dans leur métier.

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Un dispositif marque employeur multicanal,au plus près des publics visés

La campagne a été déclinée en une série de visuels mettant en avant différents métiers de GRDF, du technicien gaz au développeur informatique. Diffusée en affichage et en social média, elle a également pris la forme d’une série de cinq films en caméra subjective, décrivant plus précisément chacun des postes clés de la transformation de l’entreprise. L’agence a aussi accompagné GRDF dans la structuration de la ligne éditoriale de ses contenus marque employeur, notamment sur son site web et ses annonces.

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On le sait, les médias ont un pouvoir d’influence majeur. En relayant les mouvements de fond qui traversent la société, le monde économique, ils renforcent des opinions et des comportements existants, peuvent façonner des priorités ou des idéaux et promouvoir de nouveaux récits. 

Les relations presse, étroitement liées à leurs enjeux mais également à leurs dérives, se doivent d’être à la hauteur pour valoriser les engagements des entreprises sans tomber dans certains pièges (greenwashing, fake news, sur-information, etc.). Elles peuvent même contribuer à faire évoluer les consciences, en fonction des sujets portés. Stratégie environnementale, état des lieux économique ou encore enjeux d’inclusion, voici quelques clés pour penser des actions médiatiques bien ficelées, au service du graal de l’information utile !  

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La communication utile ne se limite pas à la manière dont les messages sont élaborés et transmis ; elle implique de porter une attention à l’ensemble de la chaîne de valeur, et donc à la façon dont les différents fournisseurs sont choisis, et traités. Intégrer une politique d’achat responsable signifie opérer des choix qui vont au-delà de la simple qualité des produits et services, en tenant compte des implications éthiques, sociales et environnementales de ses décisions. 
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