Groupement Actibaie :Médiatiser la question du confort d’été pour obtenir son intégration dans Ma Prime Renov'

Relations medias et influence

Afin que les solutions solaires soient reconnues comme levier de la transition écologique et prises en compte dans les dispositifs d’aide à la rénovation énergétique, le Groupement Actibaie a fait appel à l’agence pour son expertise en relations médias et influence. Un travail effectué en binôme avec un cabinet d’affaires publiques, M&M Conseil, pour à la fois nourrir et être le relais de leur travail d’influence.

Pour la reconnaissance des stores et volets comme levier de la transition écologique

Alors que les températures augmentent sous l’effet du dérèglement climatique, le « confort thermique » devient un enjeu majeur de santé publique, notamment en été ;  nécessitant une adaptation des bâtiments.

Le Groupement Actibaie, syndicat professionnel affilié à la Fédération Française du Bâtiment, qui représente entre autres les métiers de stores, volets et protections solaires, souhaitait voir les problématiques de chaleur considérées dans les dispositifs d’aide à la rénovation énergétique.

Comment faire évoluer la réglementation pour que ces solutions bénéficient des aides de l’État jusqu’alors uniquement tournées vers l’efficacité énergétique face au froid ?

Combiner relations médias et affaires publiques pour un impact plus fort

Notre parti pris : apporter une parole d’expert, illustrer et influer.

Notre objectif était de faire émerger médiatiquement la problématique du « confort d’été » pour alerter les décideurs politiques. Pour ce faire, des exemples concrets de chantiers réalisés et des études sur les bénéfices liés à l’usage des protections solaires ont été largement partagés, notamment en réaction à l’actualité.

C’est un plan d’action en cinq étapes qui a été mis en œuvre :

Une victoire médiatique et surtout politique

Démarré en mai 2021, l’accompagnement s’est ensuite accéléré en 2023, incluant des actions proactives, notamment lors des périodes caniculaires :

En parallèle, une veille sectorielle et réglementaire (médias et social media) a permis de nombreuses opérations de newsjacking en rebond à l’actualité :

 

De beaux résultats médiatiques :

Et surtout l’intégration des stores et volets dans MaPrimeRénov’, voté dans le Projet de loi de finances 2024 !

Un projet pour lequel nous avons remporté la médaille d’or dans la catégorie RP et influence du Grand Prix Com&Médias 2024 🥇🎉

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