Manitou Group

Stratégie éditoriale

Manitou Group a fait appel depuis 2018 à B Side pour l’accompagner sur sa communication interne, notamment à travers la réalisation et la publication de son magazine interne « TOTEM », devenu international en 2021, et destiné à l’ensemble des collaborateurs du groupe.

Moderniser le magazine internepour fédérer les équipes

Manitou Group conçoit, produit et distribue dans le monde entier des matériels de manutention, d’élévation de personnes et de terrassement, ainsi que des services à destination des secteurs de la construction, de l’agriculture et des industries. Depuis 2018, B Side accompagne l’entreprise dans la réalisation de son magazine interne, sur un périmètre France, puis monde.

La demande de départ : moderniser le journal interne, repenser le process de réalisation et valoriser les collaborateurs de Manitou Group, quel que soit leur site d’appartenance ou leur service. La diffusion de la stratégie et de la culture de l’entreprise restant l’objectif majeur de ce média.

Multiplier les modes de traitementgrâce à un cadrage éditorial poussé

B Side a proposé aux équipes Manitou Group une création graphique exploitant deux couleurs majeures – le rouge historique du Groupe et un jaune complémentaire – et deux typographies différentes pour les titres, qui donnent du caractère au média. Le rubricage éditorial a été entièrement revu et reste constant d’un numéro à l’autre pour faciliter son appropriation auprès des collaborateurs.

Brèves, interview croisée, dossier, illustration, infographie, portrait… À chaque rubrique sa page, et son mode de traitement ! Un choix qui facilite la rédaction des articles, effectuée par Manitou Group, avec un cadrage éditorial et un rewriting systématique par B Side. Un soin tout particulier est apporté à l’iconographie, avec le concours de photographes locaux sur le terrain.

Élargir l’audiencedu magazine interne

À l’été 2021, la décision est prise d’élargir l’audience du magazine interne « TOTEM » au monde entier, en cohérence avec l’un des axes stratégique du groupe : « fonder notre succès sur une équipe unie ».

En parallèle, un travail d’écoute a été mené par B Side pour appréhender les attentes de cette cible élargie via des enquêtes qualitatives et quantitatives. La synthèse établie par B Side a montré la nécessité de traduire, maquetter, et distribuer le magazine en quatre langues : français, anglais, italien et hindi. La nouvelle formule du journal interne vise aussi à mettre en avant les équipes des sites industriels de ces quatre pays, ainsi que les filiales de distribution, en complément des équipes en France.

Nos derniers articles Digger.

Suite à son rachat par l’entrepreneur milliardaire Elon Musk en octobre 2022, entraînant un changement de politique sur le réseau, Twitter fait face à une vague de départ de ses utilisateurs et de ses annonceurs. Comptes suspendus, fin de la gratuité de l’API (qui permet notamment aux outils de veilles de tracker les tweets), certifications payantes, nombreux bugs… des changements techniques qui ne font qu’amplifier une tendance de fond qui semblait se dessiner depuis quelques années. La question se pose alors, est-ce qu’en 2023 Twitter est toujours un réseau pertinent pour la communication corporate des entreprises ?

février 2023
En savoir +

Soyons lucides, l’année 2023 ne nous épargnera probablement pas davantage que les précédentes. Le dérèglement climatique s’accélère, la guerre en Ukraine est à quelques heures, les hausses des coûts de l’énergie fragilisent les entreprises, l’inflation et le projet de réforme des retraites tendent le climat social. Le Covid semble presque loin. Face à cette houle tenace, les entreprises cherchent à naviguer de crises en crises, tentant parfois des coups de barre audacieux, cherchant à mobiliser un équipage qui fatigue. Et si la solution était ailleurs ? S’il s’agissait de s’extraire du cycle « Je subis / Je défends » pour engager une réflexion prospective, lucide et volontaire et définir un nouveau cap ? Et si 2023 était l’année de la transformation des modèles stratégiques et de la prise de risque ?

janvier 2023
En savoir +

Pourquoi faire un rapport RSE alors que mon entreprise n’est pas soumise à cette obligation ? Parce que c’est une fausse question, parce que nous sommes tous concernés, parce que cela le sera probablement bientôt et parce que c’est malin. Car communiquer sur sa stratégie RSE devient indispensable en termes de développement commercial, d’accès à certains marchés, de recrutement et de réputation. Bref, faire partie de ceux qui agissent, c’est aussi faire un rapport RSE utile.

novembre 2022
En savoir +
Toutes nos actus