Manitou Group

Stratégie éditoriale

Manitou Group a fait appel depuis 2018 à B Side pour l’accompagner sur sa communication interne, notamment à travers la réalisation et la publication de son magazine interne « TOTEM », devenu international en 2021, et destiné à l’ensemble des collaborateurs du groupe.

Moderniser le magazine internepour fédérer les équipes

Manitou Group conçoit, produit et distribue dans le monde entier des matériels de manutention, d’élévation de personnes et de terrassement, ainsi que des services à destination des secteurs de la construction, de l’agriculture et des industries. Depuis 2018, B Side accompagne l’entreprise dans la réalisation de son magazine interne, sur un périmètre France, puis monde.

La demande de départ : moderniser le journal interne, repenser le process de réalisation et valoriser les collaborateurs de Manitou Group, quel que soit leur site d’appartenance ou leur service. La diffusion de la stratégie et de la culture de l’entreprise restant l’objectif majeur de ce média.

Multiplier les modes de traitementgrâce à un cadrage éditorial poussé

B Side a proposé aux équipes Manitou Group une création graphique exploitant deux couleurs majeures – le rouge historique du Groupe et un jaune complémentaire – et deux typographies différentes pour les titres, qui donnent du caractère au média. Le rubricage éditorial a été entièrement revu et reste constant d’un numéro à l’autre pour faciliter son appropriation auprès des collaborateurs.

Brèves, interview croisée, dossier, illustration, infographie, portrait… À chaque rubrique sa page, et son mode de traitement ! Un choix qui facilite la rédaction des articles, effectuée par Manitou Group, avec un cadrage éditorial et un rewriting systématique par B Side. Un soin tout particulier est apporté à l’iconographie, avec le concours de photographes locaux sur le terrain.

Élargir l’audiencedu magazine interne

À l’été 2021, la décision est prise d’élargir l’audience du magazine interne « TOTEM » au monde entier, en cohérence avec l’un des axes stratégique du groupe : « fonder notre succès sur une équipe unie ».

En parallèle, un travail d’écoute a été mené par B Side pour appréhender les attentes de cette cible élargie via des enquêtes qualitatives et quantitatives. La synthèse établie par B Side a montré la nécessité de traduire, maquetter, et distribuer le magazine en quatre langues : français, anglais, italien et hindi. La nouvelle formule du journal interne vise aussi à mettre en avant les équipes des sites industriels de ces quatre pays, ainsi que les filiales de distribution, en complément des équipes en France.

Nos derniers articles Digger.

Pourquoi faire un rapport RSE alors que mon entreprise n’est pas soumise à cette obligation ? Parce que c’est une fausse question, parce que nous sommes tous concernés, parce que cela le sera probablement bientôt et parce que c’est malin. Car communiquer sur sa stratégie RSE devient indispensable en termes de développement commercial, d’accès à certains marchés, de recrutement et de réputation. Bref, faire partie de ceux qui agissent, c’est aussi faire un rapport RSE utile.

novembre 2022
En savoir +

Le marché du travail a subi de grands chambardements, si bien qu’aujourd’hui il n’appartient plus uniquement aux candidats de chercher la boîte qui leur offrira le job qu’ils cherchent, mais aussi et surtout à l’entreprise de trouver le profil qui rejoindra ses rangs. Et ça, ça change la donne. Les relations presse ont-elles un rôle à jouer ? Comment ? On partage avec vous notre vision en quelques points.

octobre 2022
En savoir +

76% des professionnels de la communication estiment que l’engagement est une question de survie pour les marques et 94% estiment qu’une marque doit communiquer dessus. Ils n’ont pas tort. Car, même si le pouvoir d’achat reste la préoccupation la plus urgente pour 52% des Français, 72% d’entre eux sont mobilisés en faveur de la consommation responsable et 53% sont prêts à payer plus cher pour consommer une marque responsable.

juillet 2022
En savoir +
Toutes nos actus