Manitou Group

Stratégie éditoriale

Manitou Group a fait appel depuis 2018 à B Side pour l’accompagner sur sa communication interne, notamment à travers la réalisation et la publication de son magazine interne « TOTEM », devenu international en 2021, et destiné à l’ensemble des collaborateurs du groupe.

Moderniser le magazine internepour fédérer les équipes

Manitou Group conçoit, produit et distribue dans le monde entier des matériels de manutention, d’élévation de personnes et de terrassement, ainsi que des services à destination des secteurs de la construction, de l’agriculture et des industries. Depuis 2018, B Side accompagne l’entreprise dans la réalisation de son magazine interne, sur un périmètre France, puis monde.

La demande de départ : moderniser le journal interne, repenser le process de réalisation et valoriser les collaborateurs de Manitou Group, quel que soit leur site d’appartenance ou leur service. La diffusion de la stratégie et de la culture de l’entreprise restant l’objectif majeur de ce média.

Multiplier les modes de traitementgrâce à un cadrage éditorial poussé

B Side a proposé aux équipes Manitou Group une création graphique exploitant deux couleurs majeures – le rouge historique du Groupe et un jaune complémentaire – et deux typographies différentes pour les titres, qui donnent du caractère au média. Le rubricage éditorial a été entièrement revu et reste constant d’un numéro à l’autre pour faciliter son appropriation auprès des collaborateurs.

Brèves, interview croisée, dossier, illustration, infographie, portrait… À chaque rubrique sa page, et son mode de traitement ! Un choix qui facilite la rédaction des articles, effectuée par Manitou Group, avec un cadrage éditorial et un rewriting systématique par B Side. Un soin tout particulier est apporté à l’iconographie, avec le concours de photographes locaux sur le terrain.

Élargir l’audiencedu magazine interne

À l’été 2021, la décision est prise d’élargir l’audience du magazine interne « TOTEM » au monde entier, en cohérence avec l’un des axes stratégique du groupe : « fonder notre succès sur une équipe unie ».

En parallèle, un travail d’écoute a été mené par B Side pour appréhender les attentes de cette cible élargie via des enquêtes qualitatives et quantitatives. La synthèse établie par B Side a montré la nécessité de traduire, maquetter, et distribuer le magazine en quatre langues : français, anglais, italien et hindi. La nouvelle formule du journal interne vise aussi à mettre en avant les équipes des sites industriels de ces quatre pays, ainsi que les filiales de distribution, en complément des équipes en France.

Nos derniers articles Digger.

La question de la crédibilité de la communication des entreprises et des marques sur leurs engagements environnementaux n’est pas nouvelle, nous y consacrions déjà un article il y a quelques mois. Mais, en 2023, le risque d’être épinglé pour greenwashing semble s’être renforcé, au point de pousser les communicants à la tétanie, autrement appelée « greenhushing » (littéralement : le fait de passer sous silence ses engagements environnementaux). On fait le point pour vous aider à y voir clair et à adopter la bonne posture. 

juillet 2023
En savoir +

La plateforme de marque est un instrument indispensable pour structurer le discours d’une entreprise et rendre ses prises de parole cohérentes entre elles. Mais dans un contexte de transformation de son modèle, c’est aussi un formidable outil pour amplifier son engagement et embarquer ses publics dans sa mission. Voici 10 points à prendre en compte pour construire une plateforme de marque responsable pertinente.

juin 2023
En savoir +

Il y a quelques semaines, un de mes clients publiait son tout premier rapport de mission. 24 pages bien remplies, chiffres et données à l’appui, qui témoignent de l’avancée de l’Entreprise à Mission vers l’atteinte de ses objectifs statutaires, en lien avec sa raison d’Être. Bref, une mine d’or sur les engagements environnementaux, sociaux et sociétaux de ce client qui souhaitait donc, à juste titre, le valoriser dans sa globalité. J’avais donc le « choix », rédiger un communiqué exhaustif sur ses engagements ou bien capitaliser sur celui qui comporte un réel intérêt contextuel en lien avec l’actualité. Spoiler alerte, la deuxième option a été retenue et a valu à mon client de belles retombées, notamment un papier dans Le Figaro. Si cet exemple ne vous convainc pas assez de l’importance d’angler pour mieux communiquer, voici 5 autres bonnes raisons de le faire.

 

mai 2023
En savoir +
Toutes nos actus