Opale

Stratégie de marque et identité

Arrivée à l’agence avec une difficulté à exprimer son métier complexe, l’entreprise Opale est désormais un acteur de la transition énergétique parfaitement outillé pour encourager le développement de projets d’énergies renouvelables en circuit court sur les territoires.

Rendre lisibleun discours complexe

Fondée en 2008, Opale repose sur une idée simple (pour réussir la transition énergétique, il faut développer des énergies renouvelables en circuit court), sur des expertises variées (biogaz, photovoltaïque, éolien, etc.) et sur un système de gouvernance et de financement des projets participatif mais complexe. Sans compter que ses clients partenaires peuvent être des entreprises, des collectivités, des investisseurs ou des agriculteurs. Comment donc faire la promotion et la pédagogie de ces différents sujets, auprès de cibles non expertes et aux enjeux bien différents ?

Rentrer par les interrogations des parties prenantes

La première étape de la collaboration entre Opale et B Side a consisté à structurer une plateforme de marque qui permette d’énoncer une promesse claire à l’attention des parties prenantes, appuyée sur une conviction et des valeurs ancrées dans l’histoire et l’identité d’Opale. Ce travail, réalisé en co-construction et en itération, s’est ensuite concrétisé par la rédaction d’un manifeste et d’un ensemble d’éléments de langage, et par la conception d’une nouvelle identité graphique, incarnation de cette plateforme de marque. Résultat : un univers dans lequel les « Opaliens » se reconnaissent mais qui parle aussi, et surtout, aux partenaires qu’Opale a besoin d’interpeler et de convaincre pour mettre en œuvre sa vision. 

Un site web éco-conçupour promouvoir les énergies engagées

Une fois posé, où et comment porter ce discours ? Sur le web pour commencer, et forcément via un site éco-conçu ! Sur ce site, réalisé en collaboration étroite entre le client, B Side et l’agence de développement spécialisée en éco-conception, l’enjeu principal a été de réussir à se concentrer sur ce qui était vraiment utile pour à la fois s’adresser efficacement aux parties prenantes et candidats, et exprimer la personnalité et la singularité d’Opale, sans surcharger le site. À l’arrivée, pas de photo en home, pas de contenus inutiles mais une carte des implantations pour aider à se projeter, et un site très peu gourmand en énergie¹. Le déploiement continue, avec de nouvelles actions à l’ordre du jour. 

 

« Après plusieurs mois de réflexion et avec l’accompagnement de l’agence B Side, nous avons repensé notre site internet. Eco-conçu, il reflète notre activité, nos engagements et notre militantisme ! », témoigne Claudia Locatelli, DRH, Communication et SI chez Opale. 

 

¹Selon websitecarbon.com, la home du site est « plus propre » que 95 % des pages web testées (0,05g de CO₂), la page actions (carte interactive) est « plus propre » que 86 % des pages web testées (0,14g de CO₂) et l’ensemble du site est hébergé sur un serveur utilisant des énergies renouvelables. La home du site précédent était jugée « plus sale » que 94 % des pages web testées.

Nos derniers articles Digger.

Il y a quelques semaines, un de mes clients publiait son tout premier rapport de mission. 24 pages bien remplies, chiffres et données à l’appui, qui témoignent de l’avancée de l’Entreprise à Mission vers l’atteinte de ses objectifs statutaires, en lien avec sa raison d’Être. Bref, une mine d’or sur les engagements environnementaux, sociaux et sociétaux de ce client qui souhaitait donc, à juste titre, le valoriser dans sa globalité. J’avais donc le « choix », rédiger un communiqué exhaustif sur ses engagements ou bien capitaliser sur celui qui comporte un réel intérêt contextuel en lien avec l’actualité. Spoiler alerte, la deuxième option a été retenue et a valu à mon client de belles retombées, notamment un papier dans Le Figaro. Si cet exemple ne vous convainc pas assez de l’importance d’angler pour mieux communiquer, voici 5 autres bonnes raisons de le faire.

 

mai 2023
En savoir +

Depuis la première version de cet article, écrite il y a 10 ans, le monde et ses enjeux ont changé, drastiquement. Pourtant, cette question de l’utilité de la communication est encore là, plus présente que jamais dans le doute et la méfiance que notre métier suscite. Alors qu’à l’époque on se demandait juste si la communication pouvait prétendre être autre chose que du “bullshit”, la question qui se pose aujourd’hui est de savoir si la communication relève nativement du côté obscur, si elle appartient à ces pratiques qui devraient être interdites si l’on veut faire advenir un monde durable. Chez B Side, nous cherchons depuis 2019 une autre voie, celle de la réinvention d’une communication utile, qui aurait toute sa place et le pouvoir de contribuer à remettre le monde dans le bon sens. En attendant de trouver, voici nos réflexions.

mars 2023
En savoir +

Suite à son rachat par l’entrepreneur milliardaire Elon Musk en octobre 2022, entraînant un changement de politique sur le réseau, Twitter fait face à une vague de départ de ses utilisateurs et de ses annonceurs. Comptes suspendus, fin de la gratuité de l’API (qui permet notamment aux outils de veilles de tracker les tweets), certifications payantes, nombreux bugs… des changements techniques qui ne font qu’amplifier une tendance de fond qui semblait se dessiner depuis quelques années. La question se pose alors, est-ce qu’en 2023 Twitter est toujours un réseau pertinent pour la communication corporate des entreprises ?

février 2023
En savoir +
Toutes nos actus