Rians

Stratégie de marque et identité
Stratégie éditoriale

B Side accompagne le groupe laiteries H.Triballat, dont la marque commerciale la plus connue est Rians, dans la communication de sa stratégie RSE, baptisée Laiteries Familiales Engagées, auprès de ses différentes parties prenantes.

Embarquer toute une entreprisedans une stratégie responsable

Laiteries H. Triballat est une entreprise familiale française, spécialisée dans les produits laitiers, maison-mère de plusieurs marques et appellations de terroir. Dans l’hexagone, les consommateurs sont avant tout familiers de Rians, marque de fromage de chèvre, faisselles et desserts, qui tire son nom du village où l’entreprise est née. Depuis plusieurs années, le groupe a mis en place une stratégie RSE ambitieuse baptisée “Laiterie Familiale Engagée”, fondée sur ses engagements à réduire son empreinte carbone, à valoriser son savoir-faire artisanal et la qualité de ses produits, à protéger ses collaborateurs et à favoriser le développement d’un élevage durable en France. En 2021, les Laiteries H. Triballat ont fait appel à B Side pour doter la démarche d’une identité propre et la déployer auprès de ses différentes parties prenantes.

Une démarche qui se transformeen positionnement de marque

La démarche étant nécessairement partagée par l’ensemble des marques du groupe, la volonté de l’agence était de créer un univers graphique qui cohabite avec les différentes identités de marque. Pour rester simple, efficace et cohérent, « Laiterie Familiale Engagée » est devenu, sous l’impulsion de l’agence, à la fois le nom, le logo et le positionnement de communication de la stratégie RSE du groupe. En redonnant un sens précis, à chacun de ces trois mots, B Side a prolongé les actions mises en place en termes de discours pour faciliter leur appropriation en interne comme à l’externe.

Une identité adaptable qui illustre l’amélioration continue

Pour donner corps à la démarche, B Side a puisé dans l’univers du packaging et de la communication marketing pour casser les codes habituels un peu austères de la communication RSE. En résulte une identité visuelle résolument positive, qui vient illustrer l’amélioration continue du groupe en rajoutant des illustrations crayonnées sur des photos de vrais collaborateurs et éleveurs partenaires shootés pour l’occasion. Le plan d’actions 2021-2022 a pour ambition d’ouvrir les frontières entre les différents publics en créant des outils transparents, complets et accessibles, à destination de tous les publics, des collaborateurs aux consommateurs.

Découvrir nos réalisations vidéos pour animer la démarche Laiterie Familiale Engagée
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Il y a quelques semaines, un de mes clients publiait son tout premier rapport de mission. 24 pages bien remplies, chiffres et données à l’appui, qui témoignent de l’avancée de l’Entreprise à Mission vers l’atteinte de ses objectifs statutaires, en lien avec sa raison d’Être. Bref, une mine d’or sur les engagements environnementaux, sociaux et sociétaux de ce client qui souhaitait donc, à juste titre, le valoriser dans sa globalité. J’avais donc le « choix », rédiger un communiqué exhaustif sur ses engagements ou bien capitaliser sur celui qui comporte un réel intérêt contextuel en lien avec l’actualité. Spoiler alerte, la deuxième option a été retenue et a valu à mon client de belles retombées, notamment un papier dans Le Figaro. Si cet exemple ne vous convainc pas assez de l’importance d’angler pour mieux communiquer, voici 5 autres bonnes raisons de le faire.

 

mai 2023
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Depuis la première version de cet article, écrite il y a 10 ans, le monde et ses enjeux ont changé, drastiquement. Pourtant, cette question de l’utilité de la communication est encore là, plus présente que jamais dans le doute et la méfiance que notre métier suscite. Alors qu’à l’époque on se demandait juste si la communication pouvait prétendre être autre chose que du “bullshit”, la question qui se pose aujourd’hui est de savoir si la communication relève nativement du côté obscur, si elle appartient à ces pratiques qui devraient être interdites si l’on veut faire advenir un monde durable. Chez B Side, nous cherchons depuis 2019 une autre voie, celle de la réinvention d’une communication utile, qui aurait toute sa place et le pouvoir de contribuer à remettre le monde dans le bon sens. En attendant de trouver, voici nos réflexions.

mars 2023
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Suite à son rachat par l’entrepreneur milliardaire Elon Musk en octobre 2022, entraînant un changement de politique sur le réseau, Twitter fait face à une vague de départ de ses utilisateurs et de ses annonceurs. Comptes suspendus, fin de la gratuité de l’API (qui permet notamment aux outils de veilles de tracker les tweets), certifications payantes, nombreux bugs… des changements techniques qui ne font qu’amplifier une tendance de fond qui semblait se dessiner depuis quelques années. La question se pose alors, est-ce qu’en 2023 Twitter est toujours un réseau pertinent pour la communication corporate des entreprises ?

février 2023
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