Rians

Stratégie de marque et identité
Stratégie éditoriale

B Side accompagne l’entreprise « les Laiteries H.Triballat », dont la marque commerciale la plus connue est Rians, dans la communication de sa stratégie RSE, baptisée Laiterie Familiale Engagée, auprès de ses différentes parties prenantes.

 

Embarquer toute une entreprisedans une stratégie responsable

Laiteries H. Triballat est une entreprise familiale française, spécialisée dans les produits laitiers, maison-mère de plusieurs marques et appellations de terroir. Dans l’hexagone, les consommateurs sont avant tout familiers de Rians, marque de fromage de chèvre, faisselles et desserts, qui tire son nom du village où l’entreprise est née. Depuis plusieurs années, le groupe a mis en place une stratégie RSE ambitieuse baptisée “Laiterie Familiale Engagée”, fondée sur ses engagements à réduire son empreinte carbone, à valoriser son savoir-faire artisanal et la qualité de ses produits, à protéger ses collaborateurs et à favoriser le développement d’un élevage durable en France. En 2021, les Laiteries H. Triballat ont fait appel à B Side pour doter la démarche d’une identité propre et la déployer auprès de ses différentes parties prenantes.

Une démarche qui se transformeen positionnement de marque

La démarche étant nécessairement partagée par l’ensemble des marques du groupe, la volonté de l’agence était de créer un univers graphique qui cohabite avec les différentes identités de marque. Pour rester simple, efficace et cohérent, « Laiterie Familiale Engagée » est devenu, sous l’impulsion de l’agence, à la fois le nom, le logo et le positionnement de communication de la stratégie RSE du groupe. En redonnant un sens précis, à chacun de ces trois mots, B Side a prolongé les actions mises en place en termes de discours pour faciliter leur appropriation en interne comme à l’externe.

Une identité adaptable qui illustre l’amélioration continue

Pour donner corps à la démarche, B Side a puisé dans l’univers du packaging et de la communication marketing pour casser les codes habituels un peu austères de la communication RSE. En résulte une identité visuelle résolument positive, qui vient illustrer l’amélioration continue du groupe en rajoutant des illustrations crayonnées sur des photos de vrais collaborateurs et éleveurs partenaires shootés pour l’occasion. Le plan d’actions 2021-2022 a pour ambition d’ouvrir les frontières entre les différents publics en créant des outils transparents, complets et accessibles, à destination de tous les publics, des collaborateurs aux consommateurs.

Découvrir nos réalisations vidéos pour animer la démarche Laiterie Familiale Engagée

Positionner le sujet de la RSE au cœur de l’entreprise

Pour poursuivre la dynamique et positionner la RSE au cœur des sujets qui animent l’entreprise, l’enjeu était de mobiliser les collaborateurs directement sur leur lieu de travail afin de créer un engouement autour des engagements, tout en favorisant les échanges internes sur la thématique RSE. L’année 2023 a été donc été marquée par la création du Défi LFE à destination des salariés de six Laiteries et Fromageries du groupe .​ Ce dispositif de communication interne, ludique et pédagogique, repose sur des quiz et challenges adressés aux collaborateurs sur les thématiques de l’élevage plus durable, de la réduction de l’empreinte environnementale, de la transmission de la passion du goût et des savoir-faire, ou encore de l’engagement pour les territoires. Au total, 242 collaborateurs ont joué le jeu sur les 300 inscriptions possibles, à tous les niveaux dans l’entreprise, ce qui a permis de fédérer un grand nombre de personnes autour de “Laiterie Familiale Engagée”. Cette opération sera d’ailleurs reconduite au deuxième semestre 2024 !

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On le sait, les médias ont un pouvoir d’influence majeur. En relayant les mouvements de fond qui traversent la société, le monde économique, ils renforcent des opinions et des comportements existants, peuvent façonner des priorités ou des idéaux et promouvoir de nouveaux récits. 

Les relations presse, étroitement liées à leurs enjeux mais également à leurs dérives, se doivent d’être à la hauteur pour valoriser les engagements des entreprises sans tomber dans certains pièges (greenwashing, fake news, sur-information, etc.). Elles peuvent même contribuer à faire évoluer les consciences, en fonction des sujets portés. Stratégie environnementale, état des lieux économique ou encore enjeux d’inclusion, voici quelques clés pour penser des actions médiatiques bien ficelées, au service du graal de l’information utile !  

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