Rians

Stratégie de marque et identité
Embarquer toute une entreprisedans une stratégie responsable Laiteries H. Triballat est une entreprise familiale française, spécialisée dans les produits laitiers, maison-mère de plusieurs marques et appellations de terroir. Dans l’hexagone, les consommateurs sont avant tout familiers de Rians, marque de fromage de chèvre, faisselles et desserts, qui tire son nom du…

Embarquer toute une entreprisedans une stratégie responsable

Laiteries H. Triballat est une entreprise familiale française, spécialisée dans les produits laitiers, maison-mère de plusieurs marques et appellations de terroir. Dans l’hexagone, les consommateurs sont avant tout familiers de Rians, marque de fromage de chèvre, faisselles et desserts, qui tire son nom du village où l’entreprise est née. Depuis plusieurs années, le groupe a mis en place une stratégie RSE ambitieuse baptisée “Laiterie Familiale Engagée”, fondée sur ses engagements à réduire son empreinte carbone, à valoriser son savoir-faire artisanal et la qualité de ses produits, à protéger ses collaborateurs et à favoriser le développement d’un élevage durable en France. En 2021, les Laiteries H. Triballat ont fait appel à B Side pour doter la démarche d’une identité propre et la déployer auprès de ses différentes parties prenantes.

Une démarche qui se transformeen positionnement de marque

La démarche étant nécessairement partagée par l’ensemble des marques du groupe, la volonté de l’agence était de créer un univers graphique qui cohabite avec les différentes identités de marque. Pour rester simple, efficace et cohérent, « Laiterie Familiale Engagée » est devenu, sous l’impulsion de l’agence, à la fois le nom, le logo et le positionnement de communication de la stratégie RSE du groupe. En redonnant un sens précis, à chacun de ces trois mots, B Side a prolongé les actions mises en place en termes de discours pour faciliter leur appropriation en interne comme à l’externe.

Une identité adaptable qui illustre l’amélioration continue

Pour donner corps à la démarche, B Side a puisé dans l’univers du packaging et de la communication marketing pour casser les codes habituels un peu austères de la communication RSE. En résulte une identité visuelle résolument positive, qui vient illustrer l’amélioration continue du groupe en rajoutant des illustrations crayonnées sur des photos de vrais collaborateurs et éleveurs partenaires shootés pour l’occasion. Le plan d’actions 2021-2022 a pour ambition d’ouvrir les frontières entre les différents publics en créant des outils transparents, complets et accessibles, à destination de tous les publics, des collaborateurs aux consommateurs.

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