Rians

Stratégie de marque et identité

B Side accompagne le groupe laiteries H.Triballat, dont la marque commerciale la plus connue est Rians, dans la communication de sa stratégie RSE, baptisée Laiteries Familiales Engagées, auprès de ses différentes parties prenantes.

Embarquer toute une entreprisedans une stratégie responsable

Laiteries H. Triballat est une entreprise familiale française, spécialisée dans les produits laitiers, maison-mère de plusieurs marques et appellations de terroir. Dans l’hexagone, les consommateurs sont avant tout familiers de Rians, marque de fromage de chèvre, faisselles et desserts, qui tire son nom du village où l’entreprise est née. Depuis plusieurs années, le groupe a mis en place une stratégie RSE ambitieuse baptisée “Laiterie Familiale Engagée”, fondée sur ses engagements à réduire son empreinte carbone, à valoriser son savoir-faire artisanal et la qualité de ses produits, à protéger ses collaborateurs et à favoriser le développement d’un élevage durable en France. En 2021, les Laiteries H. Triballat ont fait appel à B Side pour doter la démarche d’une identité propre et la déployer auprès de ses différentes parties prenantes.

Une démarche qui se transformeen positionnement de marque

La démarche étant nécessairement partagée par l’ensemble des marques du groupe, la volonté de l’agence était de créer un univers graphique qui cohabite avec les différentes identités de marque. Pour rester simple, efficace et cohérent, « Laiterie Familiale Engagée » est devenu, sous l’impulsion de l’agence, à la fois le nom, le logo et le positionnement de communication de la stratégie RSE du groupe. En redonnant un sens précis, à chacun de ces trois mots, B Side a prolongé les actions mises en place en termes de discours pour faciliter leur appropriation en interne comme à l’externe.

Une identité adaptable qui illustre l’amélioration continue

Pour donner corps à la démarche, B Side a puisé dans l’univers du packaging et de la communication marketing pour casser les codes habituels un peu austères de la communication RSE. En résulte une identité visuelle résolument positive, qui vient illustrer l’amélioration continue du groupe en rajoutant des illustrations crayonnées sur des photos de vrais collaborateurs et éleveurs partenaires shootés pour l’occasion. Le plan d’actions 2021-2022 a pour ambition d’ouvrir les frontières entre les différents publics en créant des outils transparents, complets et accessibles, à destination de tous les publics, des collaborateurs aux consommateurs.

Découvrir nos réalisations vidéos pour animer la démarche Laiterie Familiale Engagée
Nos derniers articles Digger.

Soyons lucides, l’année 2023 ne nous épargnera probablement pas davantage que les précédentes. Le dérèglement climatique s’accélère, la guerre en Ukraine est à quelques heures, les hausses des coûts de l’énergie fragilisent les entreprises, l’inflation et le projet de réforme des retraites tendent le climat social. Le Covid semble presque loin. Face à cette houle tenace, les entreprises cherchent à naviguer de crises en crises, tentant parfois des coups de barre audacieux, cherchant à mobiliser un équipage qui fatigue. Et si la solution était ailleurs ? S’il s’agissait de s’extraire du cycle « Je subis / Je défends » pour engager une réflexion prospective, lucide et volontaire et définir un nouveau cap ? Et si 2023 était l’année de la transformation des modèles stratégiques et de la prise de risque ?

janvier 2023
En savoir +

Pourquoi faire un rapport RSE alors que mon entreprise n’est pas soumise à cette obligation ? Parce que c’est une fausse question, parce que nous sommes tous concernés, parce que cela le sera probablement bientôt et parce que c’est malin. Car communiquer sur sa stratégie RSE devient indispensable en termes de développement commercial, d’accès à certains marchés, de recrutement et de réputation. Bref, faire partie de ceux qui agissent, c’est aussi faire un rapport RSE utile.

novembre 2022
En savoir +

Le marché du travail a subi de grands chambardements, si bien qu’aujourd’hui il n’appartient plus uniquement aux candidats de chercher la boîte qui leur offrira le job qu’ils cherchent, mais aussi et surtout à l’entreprise de trouver le profil qui rejoindra ses rangs. Et ça, ça change la donne. Les relations presse ont-elles un rôle à jouer ? Comment ? On partage avec vous notre vision en quelques points.

octobre 2022
En savoir +
Toutes nos actus