Rians

Stratégie de marque et identité
Stratégie éditoriale

B Side accompagne le groupe laiteries H.Triballat, dont la marque commerciale la plus connue est Rians, dans la communication de sa stratégie RSE, baptisée Laiteries Familiales Engagées, auprès de ses différentes parties prenantes.

Embarquer toute une entreprisedans une stratégie responsable

Laiteries H. Triballat est une entreprise familiale française, spécialisée dans les produits laitiers, maison-mère de plusieurs marques et appellations de terroir. Dans l’hexagone, les consommateurs sont avant tout familiers de Rians, marque de fromage de chèvre, faisselles et desserts, qui tire son nom du village où l’entreprise est née. Depuis plusieurs années, le groupe a mis en place une stratégie RSE ambitieuse baptisée “Laiterie Familiale Engagée”, fondée sur ses engagements à réduire son empreinte carbone, à valoriser son savoir-faire artisanal et la qualité de ses produits, à protéger ses collaborateurs et à favoriser le développement d’un élevage durable en France. En 2021, les Laiteries H. Triballat ont fait appel à B Side pour doter la démarche d’une identité propre et la déployer auprès de ses différentes parties prenantes.

Une démarche qui se transformeen positionnement de marque

La démarche étant nécessairement partagée par l’ensemble des marques du groupe, la volonté de l’agence était de créer un univers graphique qui cohabite avec les différentes identités de marque. Pour rester simple, efficace et cohérent, « Laiterie Familiale Engagée » est devenu, sous l’impulsion de l’agence, à la fois le nom, le logo et le positionnement de communication de la stratégie RSE du groupe. En redonnant un sens précis, à chacun de ces trois mots, B Side a prolongé les actions mises en place en termes de discours pour faciliter leur appropriation en interne comme à l’externe.

Une identité adaptable qui illustre l’amélioration continue

Pour donner corps à la démarche, B Side a puisé dans l’univers du packaging et de la communication marketing pour casser les codes habituels un peu austères de la communication RSE. En résulte une identité visuelle résolument positive, qui vient illustrer l’amélioration continue du groupe en rajoutant des illustrations crayonnées sur des photos de vrais collaborateurs et éleveurs partenaires shootés pour l’occasion. Le plan d’actions 2021-2022 a pour ambition d’ouvrir les frontières entre les différents publics en créant des outils transparents, complets et accessibles, à destination de tous les publics, des collaborateurs aux consommateurs.

Découvrir nos réalisations vidéos pour animer la démarche Laiterie Familiale Engagée
Nos derniers articles Digger.

La question de la crédibilité de la communication des entreprises et des marques sur leurs engagements environnementaux n’est pas nouvelle, nous y consacrions déjà un article il y a quelques mois. Mais, en 2023, le risque d’être épinglé pour greenwashing semble s’être renforcé, au point de pousser les communicants à la tétanie, autrement appelée « greenhushing » (littéralement : le fait de passer sous silence ses engagements environnementaux). On fait le point pour vous aider à y voir clair et à adopter la bonne posture. 

juillet 2023
En savoir +

La plateforme de marque est un instrument indispensable pour structurer le discours d’une entreprise et rendre ses prises de parole cohérentes entre elles. Mais dans un contexte de transformation de son modèle, c’est aussi un formidable outil pour amplifier son engagement et embarquer ses publics dans sa mission. Voici 10 points à prendre en compte pour construire une plateforme de marque responsable pertinente.

juin 2023
En savoir +

Il y a quelques semaines, un de mes clients publiait son tout premier rapport de mission. 24 pages bien remplies, chiffres et données à l’appui, qui témoignent de l’avancée de l’Entreprise à Mission vers l’atteinte de ses objectifs statutaires, en lien avec sa raison d’Être. Bref, une mine d’or sur les engagements environnementaux, sociaux et sociétaux de ce client qui souhaitait donc, à juste titre, le valoriser dans sa globalité. J’avais donc le « choix », rédiger un communiqué exhaustif sur ses engagements ou bien capitaliser sur celui qui comporte un réel intérêt contextuel en lien avec l’actualité. Spoiler alerte, la deuxième option a été retenue et a valu à mon client de belles retombées, notamment un papier dans Le Figaro. Si cet exemple ne vous convainc pas assez de l’importance d’angler pour mieux communiquer, voici 5 autres bonnes raisons de le faire.

 

mai 2023
En savoir +
Toutes nos actus