SMAC :révéler l’entreprise pour attirer et fidéliser les talents

Stratégie de marque et identité

B Side accompagne SMAC, entreprise du bâtiment, dans la définition de son identité marque employeur, afin d’émerger dans le secteur et d’attirer les talents qui partagent son état d’esprit.

Le bâtiment, un secteur qui peine à attirer

ETI spécialisée dans l’enveloppe du bâtiment, SMAC fait face à une pénurie de talents, alors même que l’entreprise cherche à recruter 300 personnes par an. Après avoir travaillé sa politique sociale et son package rémunération, comparable à ceux des majors concurrentes, l’entreprise souhaite émerger en travaillant sa marque employeur, notamment auprès des étudiants et jeunes diplômés en ingénierie. Mais comment se singulariser avec une offre et des arguments similaires à ceux du marché ?

Une entreprise à l’état d’esprit compétitif

Partant à la rencontre des salariés dans 3 des 60 agences du groupe, nous avons appréhendé la culture d’entreprise et la réalité du quotidien des collaborateurs. En est ressorti qu’au-delà du métier, ce qui caractérise avant tout l’entreprise, c’est son rapport particulier au travail. Un univers similaire à celui de la compétition sportive : l’exigence pour se dépasser, la solidarité pour s’entraider et le progrès pour se perfectionner.

Pour créer l’identité de la marque employeur, nous nous sommes par ailleurs appuyés sur un marqueur identitaire déjà présent dans l’entreprise, qui fédère et rassemble, qui permet de se démarquer des concurrents, tout en étant une source de fierté pour les collaborateurs : le rouge SMAC. Celui-ci a donné naissance au Red Spirit, une marque qui fonctionne comme un label, avec sa propre identité graphique, amenée à vivre et à cohabiter avec SMAC sur tous les sujets liés au recrutement.

Nos derniers articles Digger.

On le sait, les médias ont un pouvoir d’influence majeur. En relayant les mouvements de fond qui traversent la société, le monde économique, ils renforcent des opinions et des comportements existants, peuvent façonner des priorités ou des idéaux et promouvoir de nouveaux récits. 

Les relations presse, étroitement liées à leurs enjeux mais également à leurs dérives, se doivent d’être à la hauteur pour valoriser les engagements des entreprises sans tomber dans certains pièges (greenwashing, fake news, sur-information, etc.). Elles peuvent même contribuer à faire évoluer les consciences, en fonction des sujets portés. Stratégie environnementale, état des lieux économique ou encore enjeux d’inclusion, voici quelques clés pour penser des actions médiatiques bien ficelées, au service du graal de l’information utile !  

mars 2024
En savoir +
La communication utile ne se limite pas à la manière dont les messages sont élaborés et transmis ; elle implique de porter une attention à l’ensemble de la chaîne de valeur, et donc à la façon dont les différents fournisseurs sont choisis, et traités. Intégrer une politique d’achat responsable signifie opérer des choix qui vont au-delà de la simple qualité des produits et services, en tenant compte des implications éthiques, sociales et environnementales de ses décisions. 
Zoom en quatre étapes sur la démarche de B Side.
janvier 2024
En savoir +
Toutes nos actus