CETIH

Relations medias et influence
Stratégie éditoriale

Amplifier la transformation de CETIH en faisant rayonner son modèle d’entreprise engagée et en mobilisant les salariés autour de ses ambitions, c’est le rôle de B Side depuis de nombreuses années, en communication corporate, communication interne, relations médias et influence. 

Valoriser une entrepriseindustrielle singulière

CETIH, entreprise industrielle française indépendante de plus de 1 500 collaborateurs, est spécialisée dans les secteurs de l’enveloppe de l’habitat et de la rénovation énergétique ; le groupe commercialise plusieurs gammes de portes d’entrée, fenêtres, solutions solaires, ventilation et isolation. Engagée pour une entreprise et un habitat harmonieux, durables et tournés vers l’Humain, CETIH a, en 2021, adopté la qualité d’entreprise à mission et mis en place une gouvernance singulière, fondée sur l’actionnariat salarié et la présence au capital d’un Fonds de dotation philanthropique. L’enjeu de communication ? Partager et faire comprendre le projet à l’ensemble des parties prenantes, au service de la performance durable de CETIH, et faire rayonner une autre vision de l’entreprise.

Vivre & Habiter demain,socle du discours corporate

Avant même tout cela, il était nécessaire, pour une entreprise qui jusque-là communiquait principalement via ses marques commerciales, de structurer un discours corporate qui porte sa vision et ses engagements. Au terme d’un travail d’écoute et de co-construction, Vivre & Habiter demain a été retenu comme fil conducteur, décliné ensuite sur les principaux outils du groupe, notamment un nouveau site web corporate et un magazine interne que nous avons refondu pour l’occasion. C’est également Vivre & Habiter demain qui a guidé, en 2022, l’éditorialisation du premier rapport de mission de CETIH, réalisé par B Side et adressé aux parties prenantes de l’entreprise. 

Faire rayonner le modèle CETIH au niveau national

Associer l’interne et les parties prenantes directes au projet, c’est indispensable. Mais l’ambition va plus loin : il s’agit de faire rayonner le modèle CETIH pour promouvoir et essaimer une vision différente de l’entreprise, et faire du groupe une référence d’entreprise engagée, inspirante pour les autres. Nos cibles : les médias généralistes et économiques. L’agence déploie pour cela un plan d’actions annuel en relations presse, reposant sur la médiatisation des actualités du groupe et sur une approche fine et personnalisée des journalistes, qui a permis par exemple d’obtenir 133 retombées entre mai 2022 et avril 2023, dont de belles pages dans Le Figaro et La Croix. 

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« Video Killed the Radio Star », d’après la chanson des Buggles. De la même manière, on pourrait penser que les newsletters, intranets et autres applications destinées aux collaborateurs ont sonné le glas du traditionnel journal interne. Et si on ne pose pas la question de son utilité, effectivement, il est mort et enterré. En revanche, si on fait le choix de l’intégrer dans une stratégie de communication interne réfléchie, il peut devenir un outil redoutable pour bichonner sa marque employeur et fidéliser ses collaborateurs. Un outil utile, donc. Et comme l’utilité, c’est notre maître-mot, chez B Side, j’ai voulu partager avec vous cinq questions à se poser pour élaborer une stratégie de communication interne efficace et faire de son journal un outil au service de la transformation de l’entreprise.

juin 2024
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On le sait, les médias ont un pouvoir d’influence majeur. En relayant les mouvements de fond qui traversent la société, le monde économique, ils renforcent des opinions et des comportements existants, peuvent façonner des priorités ou des idéaux et promouvoir de nouveaux récits. 

Les relations presse, étroitement liées à leurs enjeux mais également à leurs dérives, se doivent d’être à la hauteur pour valoriser les engagements des entreprises sans tomber dans certains pièges (greenwashing, fake news, sur-information, etc.). Elles peuvent même contribuer à faire évoluer les consciences, en fonction des sujets portés. Stratégie environnementale, état des lieux économique ou encore enjeux d’inclusion, voici quelques clés pour penser des actions médiatiques bien ficelées, au service du graal de l’information utile !  

mars 2024
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