CETIH

Relations medias et influence
Stratégie éditoriale

Amplifier la transformation de CETIH en faisant rayonner son modèle d’entreprise engagée et en mobilisant les salariés autour de ses ambitions, c’est le rôle de B Side depuis de nombreuses années, en communication corporate, communication interne, relations médias et influence. 

Valoriser une entrepriseindustrielle singulière

CETIH, entreprise industrielle française indépendante de plus de 1 500 collaborateurs, est spécialisée dans les secteurs de l’enveloppe de l’habitat et de la rénovation énergétique ; le groupe commercialise plusieurs gammes de portes d’entrée, fenêtres, solutions solaires, ventilation et isolation. Engagée pour une entreprise et un habitat harmonieux, durables et tournés vers l’Humain, CETIH a, en 2021, adopté la qualité d’entreprise à mission et mis en place une gouvernance singulière, fondée sur l’actionnariat salarié et la présence au capital d’un Fonds de dotation philanthropique. L’enjeu de communication ? Partager et faire comprendre le projet à l’ensemble des parties prenantes, au service de la performance durable de CETIH, et faire rayonner une autre vision de l’entreprise.

Vivre & Habiter demain,socle du discours corporate

Avant même tout cela, il était nécessaire, pour une entreprise qui jusque-là communiquait principalement via ses marques commerciales, de structurer un discours corporate qui porte sa vision et ses engagements. Au terme d’un travail d’écoute et de co-construction, Vivre & Habiter demain a été retenu comme fil conducteur, décliné ensuite sur les principaux outils du groupe, notamment un nouveau site web corporate et un magazine interne que nous avons refondu pour l’occasion. C’est également Vivre & Habiter demain qui a guidé, en 2022, l’éditorialisation du premier rapport de mission de CETIH, réalisé par B Side et adressé aux parties prenantes de l’entreprise. 

Faire rayonner le modèle CETIH au niveau national

Associer l’interne et les parties prenantes directes au projet, c’est indispensable. Mais l’ambition va plus loin : il s’agit de faire rayonner le modèle CETIH pour promouvoir et essaimer une vision différente de l’entreprise, et faire du groupe une référence d’entreprise engagée, inspirante pour les autres. Nos cibles : les médias généralistes et économiques. L’agence déploie pour cela un plan d’actions annuel en relations presse, reposant sur la médiatisation des actualités du groupe et sur une approche fine et personnalisée des journalistes, qui a permis par exemple d’obtenir 133 retombées entre mai 2022 et avril 2023, dont de belles pages dans Le Figaro et La Croix. 

A lire aussi : Angler pour une communication utile

Nos derniers articles Digger.

La question de la crédibilité de la communication des entreprises et des marques sur leurs engagements environnementaux n’est pas nouvelle, nous y consacrions déjà un article il y a quelques mois. Mais, en 2023, le risque d’être épinglé pour greenwashing semble s’être renforcé, au point de pousser les communicants à la tétanie, autrement appelée « greenhushing » (littéralement : le fait de passer sous silence ses engagements environnementaux). On fait le point pour vous aider à y voir clair et à adopter la bonne posture. 

juillet 2023
En savoir +

La plateforme de marque est un instrument indispensable pour structurer le discours d’une entreprise et rendre ses prises de parole cohérentes entre elles. Mais dans un contexte de transformation de son modèle, c’est aussi un formidable outil pour amplifier son engagement et embarquer ses publics dans sa mission. Voici 10 points à prendre en compte pour construire une plateforme de marque responsable pertinente.

juin 2023
En savoir +

Il y a quelques semaines, un de mes clients publiait son tout premier rapport de mission. 24 pages bien remplies, chiffres et données à l’appui, qui témoignent de l’avancée de l’Entreprise à Mission vers l’atteinte de ses objectifs statutaires, en lien avec sa raison d’Être. Bref, une mine d’or sur les engagements environnementaux, sociaux et sociétaux de ce client qui souhaitait donc, à juste titre, le valoriser dans sa globalité. J’avais donc le « choix », rédiger un communiqué exhaustif sur ses engagements ou bien capitaliser sur celui qui comporte un réel intérêt contextuel en lien avec l’actualité. Spoiler alerte, la deuxième option a été retenue et a valu à mon client de belles retombées, notamment un papier dans Le Figaro. Si cet exemple ne vous convainc pas assez de l’importance d’angler pour mieux communiquer, voici 5 autres bonnes raisons de le faire.

 

mai 2023
En savoir +
Toutes nos actus