Groupe Eram

Stratégie éditoriale

Le Groupe Eram est un groupe de mode français et familial, composé de neuf marques parmi lesquelles Eram (bien sûr !) mais aussi Bocage, Mellow Yellow ou Gémo, toutes engagées dans le projet d’entreprise « Change For Good » pour inventer une mode plus responsable. B Side accompagne le groupe dans le déploiement de la communication de ce projet de transformation auprès de ses parties prenantes, internes comme externes.

Embarquer les collaborateursdans la démarche RSE

En 2020, la démarche RSE du Groupe Eram devient son projet d’entreprise, « Change For Good ». Un projet ambitieux et porteur de nombreux défis, dans un secteur dont les impacts sociaux et environnementaux sont désormais bien connus. Dès lors, encore plus qu’auparavant, chacun et chacune dans le groupe, de la production aux magasins, doit comprendre et porter le projet. C’est dans ce cadre que B Side est mobilisée pour outiller un dispositif de communication interne, constitué de documents d’édition destinés aux différents publics et d’une vidéo dans laquelle Xavier Biotteau, président directeur général, fixe le cap et la feuille de route de la transformation. Notre intervention (accompagnement de 2020 à 2022) : penser l’univers graphique de « Change For Good », aider à structurer le discours, concevoir et réaliser les outils, pour un déploiement cohérent et efficace auprès des équipes.

Révéler les engagementsdu groupe en externe

Après l’interne, il était également nécessaire de partager la démarche et les engagements du groupe avec ses parties prenantes extérieures, dans un souci de transparence, notamment vis-à-vis des consommateurs.

C’est en ce sens que l’écosystème digital a été repensé, avec la conception création du nouveau site web corporate du groupe qui explore et illustre le projet « Change For Good » dans toutes ses dimensions, depuis son ancrage historique jusqu’à ses applications concrètes pour chacune des marques. Ce discours de preuves est également développé sur la page Linkedin du groupe, animée et optimisée par B Side, qui permet de raconter la façon dont le projet est mis en œuvre par les marques et les équipes au quotidien.

Les objectifs pour la suite de notre collaboration ? Développer la communauté et l’engagement sur LinkedIn, pour contribuer à faire reconnaître le Groupe Eram comme un acteur du secteur sérieusement engagé.

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« Video Killed the Radio Star », d’après la chanson des Buggles. De la même manière, on pourrait penser que les newsletters, intranets et autres applications destinées aux collaborateurs ont sonné le glas du traditionnel journal interne. Et si on ne pose pas la question de son utilité, effectivement, il est mort et enterré. En revanche, si on fait le choix de l’intégrer dans une stratégie de communication interne réfléchie, il peut devenir un outil redoutable pour bichonner sa marque employeur et fidéliser ses collaborateurs. Un outil utile, donc. Et comme l’utilité, c’est notre maître-mot, chez B Side, j’ai voulu partager avec vous cinq questions à se poser pour élaborer une stratégie de communication interne efficace et faire de son journal un outil au service de la transformation de l’entreprise.

juin 2024
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On le sait, les médias ont un pouvoir d’influence majeur. En relayant les mouvements de fond qui traversent la société, le monde économique, ils renforcent des opinions et des comportements existants, peuvent façonner des priorités ou des idéaux et promouvoir de nouveaux récits. 

Les relations presse, étroitement liées à leurs enjeux mais également à leurs dérives, se doivent d’être à la hauteur pour valoriser les engagements des entreprises sans tomber dans certains pièges (greenwashing, fake news, sur-information, etc.). Elles peuvent même contribuer à faire évoluer les consciences, en fonction des sujets portés. Stratégie environnementale, état des lieux économique ou encore enjeux d’inclusion, voici quelques clés pour penser des actions médiatiques bien ficelées, au service du graal de l’information utile !  

mars 2024
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