Groupe Eram

Stratégie éditoriale

Le Groupe Eram est un groupe de mode français et familial, composé de neuf marques parmi lesquelles Eram (bien sûr !) mais aussi Bocage, Mellow Yellow ou Gémo, toutes engagées dans le projet d’entreprise « Change For Good » pour inventer une mode plus responsable. B Side accompagne le groupe dans le déploiement de la communication de ce projet de transformation auprès de ses parties prenantes, internes comme externes.

Embarquer les collaborateursdans la démarche RSE

En 2020, la démarche RSE du Groupe Eram devient son projet d’entreprise, « Change For Good ». Un projet ambitieux et porteur de nombreux défis, dans un secteur dont les impacts sociaux et environnementaux sont désormais bien connus. Dès lors, encore plus qu’auparavant, chacun et chacune dans le groupe, de la production aux magasins, doit comprendre et porter le projet. C’est dans ce cadre que B Side est mobilisée pour outiller un dispositif de communication interne, constitué de documents d’édition destinés aux différents publics et d’une vidéo dans laquelle Xavier Biotteau, président directeur général, fixe le cap et la feuille de route de la transformation. Notre intervention (accompagnement de 2020 à 2022) : penser l’univers graphique de « Change For Good », aider à structurer le discours, concevoir et réaliser les outils, pour un déploiement cohérent et efficace auprès des équipes.

Révéler les engagementsdu groupe en externe

Après l’interne, il était également nécessaire de partager la démarche et les engagements du groupe avec ses parties prenantes extérieures, dans un souci de transparence, notamment vis-à-vis des consommateurs.

C’est en ce sens que l’écosystème digital a été repensé, avec la conception création du nouveau site web corporate du groupe qui explore et illustre le projet « Change For Good » dans toutes ses dimensions, depuis son ancrage historique jusqu’à ses applications concrètes pour chacune des marques. Ce discours de preuves est également développé sur la page Linkedin du groupe, animée et optimisée par B Side, qui permet de raconter la façon dont le projet est mis en œuvre par les marques et les équipes au quotidien.

Les objectifs pour la suite de notre collaboration ? Développer la communauté et l’engagement sur LinkedIn, pour contribuer à faire reconnaître le Groupe Eram comme un acteur du secteur sérieusement engagé.

En savoir +
Nos derniers articles Digger.
La communication utile ne se limite pas à la manière dont les messages sont élaborés et transmis ; elle implique de porter une attention à l’ensemble de la chaîne de valeur, et donc à la façon dont les différents fournisseurs sont choisis, et traités. Intégrer une politique d’achat responsable signifie opérer des choix qui vont au-delà de la simple qualité des produits et services, en tenant compte des implications éthiques, sociales et environnementales de ses décisions. 
Zoom en quatre étapes sur la démarche de B Side.
janvier 2024
En savoir +

La question de la crédibilité de la communication des entreprises et des marques sur leurs engagements environnementaux n’est pas nouvelle, nous y consacrions déjà un article il y a quelques mois. Mais, en 2023, le risque d’être épinglé pour greenwashing semble s’être renforcé, au point de pousser les communicants à la tétanie, autrement appelée « greenhushing » (littéralement : le fait de passer sous silence ses engagements environnementaux). On fait le point pour vous aider à y voir clair et à adopter la bonne posture. 

juillet 2023
En savoir +

La plateforme de marque est un instrument indispensable pour structurer le discours d’une entreprise et rendre ses prises de parole cohérentes entre elles. Mais dans un contexte de transformation de son modèle, c’est aussi un formidable outil pour amplifier son engagement et embarquer ses publics dans sa mission. Voici 10 points à prendre en compte pour construire une plateforme de marque responsable pertinente.

juin 2023
En savoir +
Toutes nos actus