Vyv 3

Stratégie de marque et identité

B Side a accompagné Vyv 3 dans la définition de sa raison d’être. La mobilisation de l’ensemble des collaborateurs du groupe était au cœur de la démarche pour construire une raison d’être qui parte de leur quotidien tout en projetant le groupe vers l’avenir.

Donner du sensdans un univers complexe

VYV 3 est l’offre de soins et d’accompagnement du groupe VYV (groupe mutualiste composé notamment d’Harmonie Mutuelle, MGEN et MNT), née du rapprochement entre plusieurs entités et comptant 36 000 collaborateurs dans 17 métiers (de la petite enfance aux obsèques).

Dans une organisation complexe, et alors que le secteur est confronté à de nombreux enjeux (saturation du système de soins, pénurie de professionnels, déserts médicaux, financement, etc.), comment redéfinir l’approche mutualiste et mobiliser les salariés autour d’un projet commun ?

Une méthode rigoureusepour une raison d’être robuste

La raison d’être a vocation à répondre à ce type de problématique, dès lors qu’elle est véritablement envisagée et conçue comme un élément supra-stratégique, qui a vocation à inspirer et guider l’action de chacun dans l’organisation pour plusieurs années.

Nous avons donc développé et mis en œuvre une méthode solide et collaborative, reposant sur la consultation de nombreuses parties prenantes, un assemblage d’expertises (dont analyste du langage) et des ateliers de co-construction et de crash-test, pour faire émerger une raison d’être pertinente et robuste.

En savoir plus sur notre méthode

Accompagner la raison d’êtreen communication

La formulation de la raison d’être à proprement parler s’est déroulée sur huit mois.

En amont et pendant les travaux, pour garantir la participation nécessaire aux phases de consultation, un dispositif de communication interne important a été mis en œuvre : kick off, plateforme de contribution web, publications dans les supports internes et campagne d’affichage.

Et parce que la raison d’être a vocation à diffuser à tous les étages de l’entreprise pour inspirer l’action, son adoption a également donné lieu à une campagne de communication interne : film, affichage, articles dans les journaux internes. D’autres actions sont en cours de construction. Et, encore plus important, la raison d’être a fait l’objet, dès sa validation, de premières traductions dans les feuilles de route stratégiques des différentes entités du réseau !

Découvrir la raison d’être de Vyv 3
Nos derniers articles Digger.

Suite à son rachat par l’entrepreneur milliardaire Elon Musk en octobre 2022, entraînant un changement de politique sur le réseau, Twitter fait face à une vague de départ de ses utilisateurs et de ses annonceurs. Comptes suspendus, fin de la gratuité de l’API (qui permet notamment aux outils de veilles de tracker les tweets), certifications payantes, nombreux bugs… des changements techniques qui ne font qu’amplifier une tendance de fond qui semblait se dessiner depuis quelques années. La question se pose alors, est-ce qu’en 2023 Twitter est toujours un réseau pertinent pour la communication corporate des entreprises ?

février 2023
En savoir +

Soyons lucides, l’année 2023 ne nous épargnera probablement pas davantage que les précédentes. Le dérèglement climatique s’accélère, la guerre en Ukraine est à quelques heures, les hausses des coûts de l’énergie fragilisent les entreprises, l’inflation et le projet de réforme des retraites tendent le climat social. Le Covid semble presque loin. Face à cette houle tenace, les entreprises cherchent à naviguer de crises en crises, tentant parfois des coups de barre audacieux, cherchant à mobiliser un équipage qui fatigue. Et si la solution était ailleurs ? S’il s’agissait de s’extraire du cycle « Je subis / Je défends » pour engager une réflexion prospective, lucide et volontaire et définir un nouveau cap ? Et si 2023 était l’année de la transformation des modèles stratégiques et de la prise de risque ?

janvier 2023
En savoir +

Pourquoi faire un rapport RSE alors que mon entreprise n’est pas soumise à cette obligation ? Parce que c’est une fausse question, parce que nous sommes tous concernés, parce que cela le sera probablement bientôt et parce que c’est malin. Car communiquer sur sa stratégie RSE devient indispensable en termes de développement commercial, d’accès à certains marchés, de recrutement et de réputation. Bref, faire partie de ceux qui agissent, c’est aussi faire un rapport RSE utile.

novembre 2022
En savoir +
Toutes nos actus