Vyv 3

Stratégie de marque et identité

B Side a accompagné Vyv 3 dans la définition de sa raison d’être. La mobilisation de l’ensemble des collaborateurs du groupe était au cœur de la démarche pour construire une raison d’être qui parte de leur quotidien tout en projetant le groupe vers l’avenir.

Donner du sensdans un univers complexe

VYV 3 est l’offre de soins et d’accompagnement du groupe VYV (groupe mutualiste composé notamment d’Harmonie Mutuelle, MGEN et MNT), née du rapprochement entre plusieurs entités et comptant 36 000 collaborateurs dans 17 métiers (de la petite enfance aux obsèques).

Dans une organisation complexe, et alors que le secteur est confronté à de nombreux enjeux (saturation du système de soins, pénurie de professionnels, déserts médicaux, financement, etc.), comment redéfinir l’approche mutualiste et mobiliser les salariés autour d’un projet commun ?

Une méthode rigoureusepour une raison d’être robuste

La raison d’être a vocation à répondre à ce type de problématique, dès lors qu’elle est véritablement envisagée et conçue comme un élément supra-stratégique, qui a vocation à inspirer et guider l’action de chacun dans l’organisation pour plusieurs années.

Nous avons donc développé et mis en œuvre une méthode solide et collaborative, reposant sur la consultation de nombreuses parties prenantes, un assemblage d’expertises (dont analyste du langage) et des ateliers de co-construction et de crash-test, pour faire émerger une raison d’être pertinente et robuste.

En savoir plus sur notre méthode

Accompagner la raison d’êtreen communication

La formulation de la raison d’être à proprement parler s’est déroulée sur huit mois.

En amont et pendant les travaux, pour garantir la participation nécessaire aux phases de consultation, un dispositif de communication interne important a été mis en œuvre : kick off, plateforme de contribution web, publications dans les supports internes et campagne d’affichage.

Et parce que la raison d’être a vocation à diffuser à tous les étages de l’entreprise pour inspirer l’action, son adoption a également donné lieu à une campagne de communication interne : film, affichage, articles dans les journaux internes. D’autres actions sont en cours de construction. Et, encore plus important, la raison d’être a fait l’objet, dès sa validation, de premières traductions dans les feuilles de route stratégiques des différentes entités du réseau !

Découvrir la raison d’être de Vyv 3
Nos derniers articles Digger.

Pourquoi faire un rapport RSE alors que mon entreprise n’est pas soumise à cette obligation ? Parce que c’est une fausse question, parce que nous sommes tous concernés, parce que cela le sera probablement bientôt et parce que c’est malin. Car communiquer sur sa stratégie RSE devient indispensable en termes de développement commercial, d’accès à certains marchés, de recrutement et de réputation. Bref, faire partie de ceux qui agissent, c’est aussi faire un rapport RSE utile.

novembre 2022
En savoir +

Le marché du travail a subi de grands chambardements, si bien qu’aujourd’hui il n’appartient plus uniquement aux candidats de chercher la boîte qui leur offrira le job qu’ils cherchent, mais aussi et surtout à l’entreprise de trouver le profil qui rejoindra ses rangs. Et ça, ça change la donne. Les relations presse ont-elles un rôle à jouer ? Comment ? On partage avec vous notre vision en quelques points.

octobre 2022
En savoir +

76% des professionnels de la communication estiment que l’engagement est une question de survie pour les marques et 94% estiment qu’une marque doit communiquer dessus. Ils n’ont pas tort. Car, même si le pouvoir d’achat reste la préoccupation la plus urgente pour 52% des Français, 72% d’entre eux sont mobilisés en faveur de la consommation responsable et 53% sont prêts à payer plus cher pour consommer une marque responsable.

juillet 2022
En savoir +
Toutes nos actus