VYV3

Stratégie de marque et identité

B Side a accompagné VYV3 dans la définition et le déploiement de sa raison d’être. La mobilisation de l’ensemble des collaborateurs du groupe était au cœur de la démarche pour construire une raison d’être qui parte de leur quotidien tout en projetant le groupe vers l’avenir.

Donner du sensdans un univers complexe

VYV3 est l’offre de soins et d’accompagnement du groupe VYV (groupe mutualiste composé notamment d’Harmonie Mutuelle, MGEN et MNT), née du rapprochement entre plusieurs entités et comptant 36 000 collaborateurs dans 17 métiers (de la petite enfance aux obsèques).

Dans une organisation complexe, et alors que le secteur est confronté à de nombreux enjeux (saturation du système de soins, pénurie de professionnels, déserts médicaux, financement, etc.), comment redéfinir l’approche mutualiste et mobiliser les salariés autour d’un projet commun ?

Une méthode rigoureusepour une raison d’être robuste

La raison d’être répond à ce type de problématique, dès lors qu’elle est véritablement envisagée et conçue comme un élément supra-stratégique, qui a vocation à inspirer et guider l’action de chacun dans l’organisation pour plusieurs années.

Nous avons donc développé et mis en œuvre une méthode solide et collaborative, reposant sur la consultation de nombreuses parties prenantes, un assemblage d’expertises (dont analyste du langage) et des ateliers de co-construction et de crash-test, pour faire émerger une raison d’être pertinente et robuste.

En savoir plus sur notre méthode

Accompagner le déploiementde la raison d’être

Fin 2021, après un an de travail, l’agence B Side et VYV3 aboutissaient à la formulation d’une raison d’être : « Se mobiliser, chaque jour, au cœur des territoires, pour prendre soin de chacun ». Il fallait ensuite accompagner son déploiement, pour qu’elle ne reste pas une jolie phrase affichée sur les murs mais qu’elle guide véritablement la stratégie de l’organisation et se traduise en actions à tous les niveaux, notamment via la mise en place de comités raison d’être dans toutes les entités. Nous avons donc réfléchi avec le client à une méthode pour embarquer sur deux dimensions : la ligne politique (présidences, CA) et la ligne opérationnelle jusque dans chaque établissement.

En termes de livrables, quatre kits ont été créés, afin d’expliquer la démarche, préciser le rôle de chacun et servir de guide : le kit comité raison d’être, le kit managers, le kit établissements et le kit élus. En complément, un dispositif de webinaires et d’accompagnement personnalisé des différents acteurs du déploiement a été mis en place. Objectif : faire connaitre cette raison d’être à l’ensemble des parties-prenantes internes, favoriser la compréhension de ce qu’elle doit induire à long terme (engagement, modifications de certaines pratiques, etc.) et encourager la prise d’initiatives pour la mettre en œuvre. En bref, faire en sorte que chacun s’en empare et la fasse vivre !

Découvrir la raison d’être de VYV3
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On le sait, les médias ont un pouvoir d’influence majeur. En relayant les mouvements de fond qui traversent la société, le monde économique, ils renforcent des opinions et des comportements existants, peuvent façonner des priorités ou des idéaux et promouvoir de nouveaux récits. 

Les relations presse, étroitement liées à leurs enjeux mais également à leurs dérives, se doivent d’être à la hauteur pour valoriser les engagements des entreprises sans tomber dans certains pièges (greenwashing, fake news, sur-information, etc.). Elles peuvent même contribuer à faire évoluer les consciences, en fonction des sujets portés. Stratégie environnementale, état des lieux économique ou encore enjeux d’inclusion, voici quelques clés pour penser des actions médiatiques bien ficelées, au service du graal de l’information utile !  

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