Vyv 3

Stratégie de marque et identité

B Side a accompagné Vyv 3 dans la définition de sa raison d’être. La mobilisation de l’ensemble des collaborateurs du groupe était au cœur de la démarche pour construire une raison d’être qui parte de leur quotidien tout en projetant le groupe vers l’avenir.

Donner du sensdans un univers complexe

VYV 3 est l’offre de soins et d’accompagnement du groupe VYV (groupe mutualiste composé notamment d’Harmonie Mutuelle, MGEN et MNT), née du rapprochement entre plusieurs entités et comptant 36 000 collaborateurs dans 17 métiers (de la petite enfance aux obsèques).

Dans une organisation complexe, et alors que le secteur est confronté à de nombreux enjeux (saturation du système de soins, pénurie de professionnels, déserts médicaux, financement, etc.), comment redéfinir l’approche mutualiste et mobiliser les salariés autour d’un projet commun ?

Une méthode rigoureusepour une raison d’être robuste

La raison d’être a vocation à répondre à ce type de problématique, dès lors qu’elle est véritablement envisagée et conçue comme un élément supra-stratégique, qui a vocation à inspirer et guider l’action de chacun dans l’organisation pour plusieurs années.

Nous avons donc développé et mis en œuvre une méthode solide et collaborative, reposant sur la consultation de nombreuses parties prenantes, un assemblage d’expertises (dont analyste du langage) et des ateliers de co-construction et de crash-test, pour faire émerger une raison d’être pertinente et robuste.

En savoir plus sur notre méthode

Accompagner la raison d’êtreen communication

La formulation de la raison d’être à proprement parler s’est déroulée sur huit mois.

En amont et pendant les travaux, pour garantir la participation nécessaire aux phases de consultation, un dispositif de communication interne important a été mis en œuvre : kick off, plateforme de contribution web, publications dans les supports internes et campagne d’affichage.

Et parce que la raison d’être a vocation à diffuser à tous les étages de l’entreprise pour inspirer l’action, son adoption a également donné lieu à une campagne de communication interne : film, affichage, articles dans les journaux internes. D’autres actions sont en cours de construction. Et, encore plus important, la raison d’être a fait l’objet, dès sa validation, de premières traductions dans les feuilles de route stratégiques des différentes entités du réseau !

Découvrir la raison d’être de Vyv 3
Nos derniers articles Digger.

La question de la crédibilité de la communication des entreprises et des marques sur leurs engagements environnementaux n’est pas nouvelle, nous y consacrions déjà un article il y a quelques mois. Mais, en 2023, le risque d’être épinglé pour greenwashing semble s’être renforcé, au point de pousser les communicants à la tétanie, autrement appelée « greenhushing » (littéralement : le fait de passer sous silence ses engagements environnementaux). On fait le point pour vous aider à y voir clair et à adopter la bonne posture. 

juillet 2023
En savoir +

La plateforme de marque est un instrument indispensable pour structurer le discours d’une entreprise et rendre ses prises de parole cohérentes entre elles. Mais dans un contexte de transformation de son modèle, c’est aussi un formidable outil pour amplifier son engagement et embarquer ses publics dans sa mission. Voici 10 points à prendre en compte pour construire une plateforme de marque responsable pertinente.

juin 2023
En savoir +

Il y a quelques semaines, un de mes clients publiait son tout premier rapport de mission. 24 pages bien remplies, chiffres et données à l’appui, qui témoignent de l’avancée de l’Entreprise à Mission vers l’atteinte de ses objectifs statutaires, en lien avec sa raison d’Être. Bref, une mine d’or sur les engagements environnementaux, sociaux et sociétaux de ce client qui souhaitait donc, à juste titre, le valoriser dans sa globalité. J’avais donc le « choix », rédiger un communiqué exhaustif sur ses engagements ou bien capitaliser sur celui qui comporte un réel intérêt contextuel en lien avec l’actualité. Spoiler alerte, la deuxième option a été retenue et a valu à mon client de belles retombées, notamment un papier dans Le Figaro. Si cet exemple ne vous convainc pas assez de l’importance d’angler pour mieux communiquer, voici 5 autres bonnes raisons de le faire.

 

mai 2023
En savoir +
Toutes nos actus