B Side a adopté le statut de société à mission. Sa raison d’être : militer et agir pour une communication utile qui amplifie le pouvoir de transformation des entreprises au service d’une économie positive. Pour ça, l’agence a mis en place une méthode spécifique et des instruments de mesure de ses impacts.
Engagée dans une démarche RSE depuis 10 ans, B Side est devenue en 2020 une des premières agences de communication entreprise à mission. Concrètement : l’agence a inscrit dans ses statut des objectifs sociétaux qui dépassent ses objectifs financiers classiques pour faire de la communication un outil au service d’une économie plus positive. L’agence entend accompagner toutes les entreprises sincères qui souhaitent amplifier leur pouvoir de transformation. Retrouvez les différents types de collaborations de l’agence sur son Client disclosure report.
Inventer et mettre en pratique la communication utile. B Side a élaboré une méthode inédite qui vise à maximiser les impacts positifs de ses projets, en questionnant l’utilité de chaque projet et en pensant l’écoconception des outils de communication.
Adopter des pratiques environnementales exemplaires dans nos fonctionnements. L’agence et les B Siders qui y travaillent entendent devenir exemplaires dans chacune de leurs actions au quotidien afin de limiter leur empreinte environnementale et d’améliorer leur bilan carbone.
S’impliquer pour faire progresser notre communauté (clients, fournisseurs, filières).
Parce qu’une communication plus responsable n’a de sens que si elle est menée de façon massive, B Side milite auprès de son environnement et accompagne le développement de pratiques plus positives.
Entretenir un haut niveau d’épanouissement dans une entreprise accueillante et inclusive. L’agence essaye de proposer à ses équipes des conditions de travail à l’image de l’économie positive qu’elle appelle de ses vœux et veille au juste épanouissement de chacune et de chacun.
Un comité de mission, composé d’experts de la communication responsable, de salariés de l’agence, de clients et de partenaires, est chargé de vérifier que les actions de l’agence vont dans le sens de sa raison d’être. Le comité se réunit plusieurs fois par an pour suivre les indicateurs mis en place.