Communication de crise

La communication de crise : anticiper pour mieux gérer

La meilleure façon de gérer la crise, c’est de l’éviter. Pour ça, rien de mieux que d’installer la confiance au préalable, en travaillant ses contenus corporate ou encore ses relations presse. Ce qui ne dispense pas de se préparer à réagir, avec des process et des outils de communication de crise adaptés. À la clé, moins d’impact et plus de sérénité.

La communication de crise pour préserver la confiance

Si la stratégie de communication doit permettre à l’organisation de construire et faire rayonner son image et de gagner la confiance de ses publics stratégiques, la communication de crise vise à faire en sorte de conserver cette image et cette confiance intactes dans le cas d’un incident, comme il en survient régulièrement dans la vie d’une organisation.

Comment mettre en place une communication de crise efficace en 3 points ?

  1. Pas de bonne communication de crise sans une bonne gestion de crise, s’appuyant sur une cellule de crise pré-identifiée, rodée et efficace, et sur des outils adaptés et accessibles. Autrement dit : votre organisation doit être préparée.
  2. La communication de crise est un travail d’équipe : participer à la cellule de crise, gérer les appels entrants, préparer les messages, être sur le terrain, suivre les réseaux sociaux… tout ça se fait beaucoup mieux avec l’aide de son agence de communication de crise, et sous le regard d’un juriste ou avocat.
  3. La communication en situation de crise, et donc de stress, ne s’improvise pas : votre organisation doit pouvoir se reposer sur des porte-parole identifiés, formés, prêts à répondre sereinement face caméra ou sur Twitter.

Lire aussi : 5 conseils pour piloter votre entreprise et votre communication en temps de crise

Comment bien se préparer à la communication de crise ?

L’agence B Side a construit une méthode en trois points pour accompagner les entreprises et les outiller en communication de crise.

  1. Séminaire diagnostic : Une méthode exclusive B Side pour aligner l’équipe et poser le socle de la gestion de crise, en mêlant sérieux et ludique.
  2. Construction des outils : Dans la foulée du séminaire diagnostic, réalisation de votre kit de gestion et communication de crise.
  3. Formations : Pour aller plus loin et affiner la préparation, formation des porte-parole au mediatraining (et si besoin aux réseaux sociaux).

Le manuel de gestion de crise : votre bible en cas de crise

À l’issue de votre formation à la gestion de crise, l’agence B Side construit avec vous votre manuel de gestion de crise ; un outil indispensable à tous les membres de votre cellule de crise et qui peut prendre tous les formats, depuis le traditionnel classeur jusqu’à l’appli.

En complément, le mémo au format poster ou pocket, à partager avec tous les collaborateurs, permet de diffuser les bons réflexes crise à l’ensemble de votre organisation.

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